Webovino
Le forum qui a du nez
Pas que pour la raclette
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Les Vignes de Paradis

Messagepar ArnaudV » 25 déc. 2015 23:34

Image

Dominique Lucas
167 route de Crépy Marcorens
74140 Ballaison
Tél. : 04 50 94 31 03
Mobile : 06 33 81 99 35
Mail : lesvignesdeparadis@orange.fr
http://www.les-vignes-de-paradis.fr/



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les Vignes de Paradis

Messagepar EricC » 26 déc. 2015 18:07

Tu y es passé ? J'ai vu que Rhônalia en disait beaucoup de bien il y a quelques jours ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les Vignes de Paradis

Messagepar ArnaudV » 26 déc. 2015 21:57

Ils en disent du bien et il y a de quoi.
Oui je suis passé au domaine, j'ai pris pas mal de photos d'ailleurs et je vais en faire un article sur le blog.
Dominique Lucas est quelqu'un de très sympathique qui m'a gentiment accueilli un vendredi soir de 19H30 à 21H30 alors qu'il revenait de son domaine de Bourgogne. Oui Dominique Lucas a un domaine en Bourgogne sur Volnay :D .

Plus je m'interesse aux vins de savoie et plus je vois qu'il y a vraiment des vignerons de qualité là bas dont Dominique Lucas fait parti.

C de Marin 2014.
100% Chasselas
Nez réduit à la minéralité très prononcée.
En bouche, minéralité, fraicheur, élégance, finesse. J'ai beaucoup aimé. Petit coup de cœur pour moi malgré sa phase ingrate.
Très bien

IGP vin des Allobroges Savagnin 2014
Nez avec des aromes finement oxydatif.
Beaucoup de matière dans ce vin, grosse structure, et impression de SR.
Bien(+)/Très bien

IGP vin des Allobroges Chardonnay 2014
Nez sur la pomme, c'est variétal. Point commun avec le présent la sensation de SR.
Bien(+)

IGP vin des Allobroges Pinot Gris 2014
Plus minéral que le précédent. Un peu de SR comme les précédent mais bien moins que dans la plupart de ses cousins alsaciens.
Bien(+)/Très bien

Bourgogne En passant devant le Château 2014
Une parcelle qui est sur l'appellation Volnay mais qui n'a pas l'agrément.
On revient sur un peu de réduction avec en plus un petit côté végétal. Il y a une tendance nature dans ce vin.
Assez bien



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les Vignes de Paradis

Messagepar EricC » 27 déc. 2015 10:26

Bon, s'il y a des impressions de sucres résiduels sur la plupart des vins, j'ai bien fait de passer mon tour. Plus ça va, et plus je suis ennuyé par les demi-secs.
Non que les vins m'ennuient au sens premier du terme, mais je ne sais pas quoi en faire à table ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les Vignes de Paradis

Messagepar ArnaudV » 27 déc. 2015 10:38

EricC a écrit :Bon, s'il y a des impressions de sucres résiduels sur la plupart des vins, j'ai bien fait de passer mon tour. Plus ça va, et plus je suis ennuyé par les demi-secs.

C'est plus compliqué que cela. Je dis qu'il y a une impression de SR mais je pense qu'il n'y a que 2gr. C'est une impression.

Par contre, le Chasselas donne une impression d'un vin parfaitement sec, tendu et minéral, ce qui fait qu'il a nettement ma préférence.

Mais Dominique Lucas m'expliquait que la grande majorité des visiteurs préféraient sa gamme IGP avec cette sensation de SR/rondeur.

C'est d'ailleurs valable chez d'autres vignerons qui proposent des vins tendus et d'autres plus rond. Et ce sont toujours les vins ronds qui sont les meilleurs ventes.

Et dans le cas de Dominique Lucas ce n'est pas une question de prix, tous les vins sont vendus au même prix à 50 centimes d'euros près.

Les vins de Dominique Lucas ne sont vraiment pas à classer dans la catégorie vin demi-sec ou vins sec d'Alsace avec un fort taux de SR non. Ce sont plutôt des vins ronds. Trop pour moi sans doute avec mes goûts actuels.

EricC a écrit :Non que les vins m'ennuient au sens premier du terme, mais je ne sais pas quoi en faire à table ...

Et pour l'accord des vins avec SR, as-tu déjà essayé les plats épicés ?




Retourner vers « Vins de Savoie et de Haute Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion