Vin: Alexandre Chartogne, philosophe de la terre
D'une pureté exemplaire, les vins d'Alexandre Chartogne traduisent la qualité de son travail, qui renvoie à la nature et à l'homme. Bienvenue en Champagne.
A la recherche du modèle parcellaire mis en place par les moines cisterciens de l'abbaye de Saint-Thierry, Alexandre Chartogne explique l'histoire de Merfy avant de faire un tour de vignes. "Le village a servi de champ de bataille lors de la Première Guerre mondiale, les combats ont fait plus de dégâts que les crises culturales de la fin du XIXe siècle. Le second conflit de 1939 à 1945 n'a pas non plus arrangé les choses." A la Libération, tout est à reconstruire, et la famille Chartogne s'évertue à maintenir la tradition vigneronne dans ce coin méconnu de la Marne, situé à l'ouest de Reims.
Il utilise le cheval pour préparer la terre
Lorsque Alexandre revient dans la propriété en 2006, il revoit tout le travail cultural : "Lors de mon stage chez Anselme Selosse, j'ai eu la chance de rencontrer Claude et Lydia Bourguignon, microbiologistes des sols. Ces spécialistes mondiaux de la biodynamie me conseillent et m'apportent chaque année leur science sur les terroirs. Ils sont passionnants, j'apprécie leur intervention lorsqu'ils participent aux rencontres annuelles que nous organisons en Bourgogne."
Estimant que le travail mécanique porte atteinte à l'équilibre du sol, ce vigneron, engagé mais ouvert, utilise de plus en plus le cheval pour préparer la terre. "Cela permet de moins tasser les terrains et de préserver les équilibres de l'écosystème." Guidé par une philosophie qui s'inspire des climats de Bourgogne, Alexandre Chartogne systématise les sélections parcellaires, qui constituent des cuvées parmi les mieux élaborées de Champagne. Tous les vins, ici, ont de l'éclat et une pureté exemplaire, avec un glissant superlatif
Notre sélection
Champagne Chartogne-Taillet, cuvée Sainte-Anne Cet assemblage de tous les terroirs de la propriété constitue une excellente introduction aux terroirs de Merfy, avec ses sables, son tuf et son grès. On est dans un style consensuel, avec des flaveurs de fruits secs et d'épices, la bouche est à la fois aimable et complexe. 28 euros.
Les Orizeaux Ce terroir sablo-crayeux de Merfy est réservé exclusivement au pinot noir qui donne sur cette vendange 2009 une expression intense au nez de cerise et d'épices. La bouche oscille entre soyeux et fermeté, la bulle est derrière le vin et la finale saline signe le terroir. Les vieilles vignes - de plus de cinquante ans - issues de sélection massale apportent complexité et profondeur. C'est renversant! 55 euros.
Heurtebise Issu de la vendange 2009, ce cru provient d'une parcelle située sur un sable calcaire, mélangé à une argile fine traversée par des racines qui finissent leur chemin dans un grès. C'est pourquoi le vin possède une épaisseur crayeuse, avec ce grain des crus de sable qui font oublier l'effervescence. On se concentre alors sur la pureté de la bouche et sur la grande digestibilité de ce cru, qui va au-delà de l'image que l'on se fait d'un blanc de blancs. N. C.
Les Barres On oublie trop souvent en Champagne l'importance du pinot meunier, qui constitue le cépage exclusif de cette cuvée allant au-delà du fruit. On est ici plus en structure qu'en arômes, et la texture quasi crémeuse est bien soutenue par une tension d'une grande pureté. 55 euros.
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