Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins pas tranquilles
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Champagne Tristan Hyest

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 23:08

Image

Site du domaine

https://www.facebook.com/Champagne-Tris ... 862838987/

Champagne Tristan H
Cour de la Chapelle
Chassins
02850 Trélou sur Marne
Tél. : 03 23 82 13 46
Mail : tristan@tristanh.fr

Image


Tristan Hyest est un jeune vigneron qui a intégré le domaine familial en 1999 et a pu acquérir des vignes en propre et en planter en 2001 et 2003.

Il élabore de nombreuses cuvées confidentielles, dans des styles différents, toujours de grande expression et avec beaucoup de personnalité.

Un domaine à suivre de près !


Entretien avec Tristan Hyest, vigneron :

Pouvez vous nous décrire votre parcours ?

Je n'étais pas forcément destiné à devenir vigneron (malgré les études réalisées en ce sens et la taille réduite de l'exploitation), mais la passion est venue au début des années 2000, sans doute avec l'âge. Le temps de comprendre comment élaborer un champagne, que les différentes parcelles ne donnent pas le même vin et d'observer le microcosme champenois (afin proposer autre chose), je me suis déterminé en 2003 et je me suis lancé avec 2 cuvées... sur une petite récolte. En effet, j'ai essuyé cette année là la gelée et la canicule, ce qui fut riche d'enseignements. Je me souviens encore quand j'ai dit à mon père ce que je voulais faire comme cuvée, il m'a dit : "très bien, débrouille toi !" et on apprend vite de ses erreurs ;-) ou de sa chance.


Pouvez vous nous présenter votre domaine ?

Le domaine a été crée en 1981 par mes parents. Première vinification en 1991 pour leur propre compte (4,5 hectares). Je suis arrivé en 1999 sur le domaine. J'ai ensuite crée ma propre exploitation en 2001. J'ai réalisé des achats, locations, plantations entre 2000 et 2010, ce qui nous a amene à 10 hectares aujourd'hui avec la réunion de mon propre domaine et celui de mes parents. L'encépagement est à 50% en meunier, 25% en pinot noir, 25% en chardonnay. Nous disposons de 2 crus voisins: Trélou sur Marne et Passy sur marne. 1 hectare de Meunier date de 1955 ! Le reste a été planté par mon père ou par moi avec une moyenne d'age pondéré de 26 ans.

S'agissant des méthodes de vinification ?

Les élevages se font en cuve, mais nous allons avoir bientôt les premiers fûts et foudres. Les fermentations malolactiques sont réalisées. Nous utilisons des levures sélectionnées. Nous pratiquons un sulfitage à la vendange, avec correction si nécessaire en élevage et au dégorgement. Filtraton entière ou partielle par plaque de cellulose. Les tirages se font en avril ou mai. 4 à 5 fragmentations au pressurage suivant le millésime.


Votre domaine vient donc de prendre de l'ampleur entre le rachat de vignes et l'intégration du domaine familial. Est ce que ce volume de production peut remettre en cause votre volonté de produire des champagnes de "créateur" ?

Bien au contraire, ma palette de goût est plus large et je pense déjà aux nouvelles possibilités ! je trépigne même depuis un moment mais il va falloir être patient.


Quel est le plus grand champagne que vous ayez bu ?

Spontanément Jacquesson Signature 1995 (dégustation en 2004), bien que j'ai apprécié Salon 1995 (dégustation en 2004) et une Belle époque ( ma mémoire me fait défaut mais il me semble 2002 ou 2000 blanc de blancs dégusté en 2012). J'ai beaucoup apprécié une D de Devaux (ancienne version sur un vieux dégorgement dégusté en 2010). En vigneron le rosé pur pinot noir Herbert Beaufort me reste encore dans la bouche (dégusté il y a 5 ans). J'aime aussi beaucoup les 1985... Je me suis fait une petite collection et déjà décapité une cordon rouge...


Quelle est la cuvée dont vous êtes le plus fier depuis que vous êtes vigneron ?

Ma cuvée Colostrum car c'est ma première création, mais avec une année de plus je dirai sans doute le Blanc de Noirs...


Proposez nous un accord étonnant avec l'un de vos vins ?

Blanc de blancs 2008 servi à 12°C en fin de repas avec Chocolat noir Pralus (paris) "les crus d'exception, le Porcelana", ou mon Rosé la Grapillère avec une côte de Boeuf Bleue.


De quelle cuvée d'un de vos confrères auriez vous rêvé être l'auteur ?

Sans hésitations, Blanc de Rose de chez Geoffroy à Cumières parce que je mijotais la même sorte d'élaboration...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 23:09

Tristan H Cuvée brut (base 2010, dosage 6,3 g/l, 50 PM, 25 CH, 25 PN)

Nez : poire, chèvrefeuille, fruits rouges
B : bulle très fine, bien élancée. Très belle découverte : 16/20

Tristan H Cuvée rosé (50 CH, 25 PM, 25 PN)

Nez frais, dominé par les fruits blancs avec des touches de fruits rouges. Il est frais en bouche avec une légère tannicité. 14,5/20

Tristan H Cuvée Colostrum (extra brut - 50 CH, 50PN)

Fruits noirs et jaunes assez confits, bulle fine, large, pour la table, avec un bel équilibre. 16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 23:10

Domaine Tristan H (Tristan Hyest) - Champagne - Cuvée "Colostrum" - Extra-Brut - base 2007, assemblage PN et CH :

Nouveau tirage de cette cuvée, base 2007.

Nez frais et délicat, avec des notes de citron à l'ouverture, puis de poire, de menthe, de chèvrefeuille, de craie.

Bouche à la bulle ultra fine et d'un équilibre parfait. Très apéritif (au contraire de la base 2006 plus ronde, faite pour la table). Finale qui claque bien et reste très fraiche. J'aime beaucoup, excellent rapport qualité prix.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 23:10

Tristan H 2003, blanc de noirs (50/50) :

Nez sur la prune, la quetsche, la mûre.

Bouche vineuse, au fruit noir confit, d'un excellent équilibre, dont la gourmandise varie beaucoup en fonction de la température de service. Il passe d'austère et rustique frais, à gourmand lorsque c'est plus tempéré, jusqu'à un peu chaleureux lorsqu'on dépasse les 16°

Encore un vin intéressant de ce producteur, qui n'est pas toutefois parmi mes favoris pour l'instant.

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 23:11

Tristan H, cuvée Iseult : 75 chardonnay + 25 PN millésime 2008 - 0 dosage. tirage 2009

Nez frais, sur les fruits blancs, le citron, la verveine (ou la menthe)

B : fine, élégante, avec une certaine intensité. Bulle fine également. Ensemble distingué et frais, d'une longueur plutôt honorable, avec une finale crayeuse.

Encore une cuvée que j'apprécie beaucoup pour sa fraicheur et son élégance. Va falloir que je passe de nouveau commande !

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 23:12

Brut, base 2011 (60% meunier, 20%PN, 20%ch) :
Vineux, notes beurrées. Bulle fine. Très joli équilibre d'ensemble. Un bien joli brut pour une entrée de gamme ! 15,5/20

Iseult rosé (100% 2008 - 68%ch-32%PN)
Beau rosé de gastronomie, frais et puissant, avec une finale légèrement tannique. 16/20

Blanc de blancs 2008 :
Très élégant. Finesse de bulle. Aromatique discrète, sur les fruits blancs, la noisette. Belle tension. Au réchauffement il prend de l'ampleur et gagne en gourmandise. 16,5/20

Brut Mature (100% 2004 - 55%ch, 45%PN) :
Très vineux. Notes de fruits secs, de fruits jaunes, de nougat, de beurre. Belle longueur avec des notes de safran en finale et une belle fraicheur. Un excellent champagne de table. 17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Greg v » 21 déc. 2015 16:17

Encore deux bouteilles de brut de Tristan H, bus à l'apéro lors d'un repas dominical. Que dire ? C'est tout simplement bon, sans chichi, léger, élégant, équilibré.



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Cora » 11 juin 2016 21:46

Tristan H Brut Mature
Vendange 2004 (100%) 55% Chardonnay 45% Pinot Noir
Nez expressif sur les fruits jaunes mûrs, le champignon frais, notes d'évolution
En bouche, c'est très crémeux, fruits jaunes mûrs, confits, fruits secs, champignon frais, tendu, élégant. Manque un peu de longueur.
Bien ++



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Greg v » 21 juil. 2016 09:13

Par cette chaleur quel plaisir d'ouvrir un blanc de blancs (base 2008) de Tristan H, absolument délicieux. C'est élégant, frais, sur les fruits blancs, les agrumes, la menthe, les fruits secs. Parfaitement équilibré en bouche, avec une jolie finesse de bulle en prime. 16,5/20 :good:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Greg v » 10 août 2016 19:19

Tristan H blanc de blancs (base 2008) :

Elégant, assez vineux, riche, gourmand, avec une bulle onctueuse et des notes de fruits secs.

16,5/20

Tristan H blanc de noirs (65pm/35pn, base 2011, dosage 3,5 g/l)

Nez discret
Bouche : fruits noirs, trame tannique. Il est très net et claque.

15/20

Tristan H vintage 2006 (brut nature) :

Nez : fruits noirs, un peu oxydatif, cire, fruits jaunes, beurre
Bouche : alliance de fraîcheur et de rondeur. Bulle fine. Vineux et élégant.

16,5/20

Image



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Sebovino » 06 janv. 2018 20:54

Greg v a écrit :DÉGUSTATION JUILLET 2016:
Par cette chaleur quel plaisir d'ouvrir un blanc de blancs (base 2008) de Tristan H, absolument délicieux. C'est élégant, frais, sur les fruits blancs, les agrumes, la menthe, les fruits secs. Parfaitement équilibré en bouche, avec une jolie finesse de bulle en prime. 16,5/20 :good:


DÉGUSTATION JANVIER 2018:

blanc de blancs (base 2008) de Tristan H,

Aromatique "gourmande" typique des champagnes un peu évolués sur le fruit mûr, fruit sec.

L'ensemble est relativement court.
L'intensité aromatique est correcte.
Le volume en bouche est moyen, ni pas assez, ni trop.
La bulle est fine, à sa place.
Toucher de bouche assez moelleux pour équilibrer une belle fraîcheur d'ensemble.

Un beau champagne qui mérite une bonne aération et surtout des années de garde afin de déployer toutes les qualités qui lui manquent mais qu'il possède en lui...enfin j'espère :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Greg v » 14 sept. 2019 22:07

Tristan H rosé - tirage 2016 :

Nez nettement sur les fruits rouges et noirs, pointe florale et graphite

Bouche : vineuse, ample, mûre, mais fraîche. Bulle abondante mais fine. Ce champagne intense reste frais et élégant. Assez longue finale sur les fruits rouges et noirs, assez saline.

Vraiment une belle surprise pour ce BSA de ce producteur excellent et encore méconnu.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Greg v » 10 avr. 2020 19:46

Tristan H blanc de blancs base 2008 qui traîne depuis quelques années dans ma cave :

Notes de poire, de pomme au four, de fruits secs, de brioche, de menthe

C'est gourmand à souhait avec une pointe oxydative légère qui apporte la compléxité.

Bouche gourmande, harmonieuse, avec la juste fraîcheur. La bulle est mousseuse et distinguée. Bref, cela se vide d'un trait. Manque juste de la longueur et de la profondeur pour atteindre l'excellence

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan Hyest

Messagepar Greg v » 10 nov. 2020 22:14

Tristan Hyest Bord de Marne brut (base 2014, dosage 10g/l)

Tristan Hyest a tout modifié : le nom du domaine, maintenant Tristan H c'est Tristan Hyest. Le nom des cuvées. Ici le BSA prend le nom de bord de Marne. Les étiquettes sont également plus élaborées.

Nez : fruité : poire, fruits jaunes, barbe à papa, fleurs blanches

Bouche : bulle bien fine, fruité et frais. C'est vraiment un champagne harmonieux. Le dosage sur le papier est imposant mais il faut noter que c'est une liqueur maison. Franchement impossible d'imaginer que c'est plus dosé que la moyenne, l'équilibre est top, certes sur un côté gourmand, mais la fraîcheur est là et il n'y a aucune dissociation de sucre comme avec les mauvais champagnes de supermarché.

Très bon !

16-/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Champagne Tristan H

Messagepar Sebovino » 10 nov. 2020 23:02

En quoi la liqueur maison permet-elle d'atténuer la sensation sucrée ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan Hyest

Messagepar Greg v » 11 nov. 2020 13:14

Cher Monsieur Ovino, c'est comme comparer du sel fin cérébos et du sel rose de l'Himalaya ou de la fleur de sel de de Guérande (ne parlons pas d'Oléron, soyons sérieux).

Donc j'imagine qu'il y a une différence entre celui qui utilisera du sucre de betterave et celui qui utilisera ses propres jus et moûts, vieillis dans son propre chai.

Voici un article de Drappier qui donne plus qu'une indication :

https://www.terredevins.com/degustation ... n-drappier



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan Hyest

Messagepar Greg v » 27 juin 2021 22:29

Tristan Hyest Bord de Marne +3

Nouvelle cuvée, je pense, qui est le BSA avec un vieillissement prolongé de 3 ans. Ici on est sur la base 2012, dosé à 9,5 grammes

A l'aveugle tous ceux qui le boivent le trouve très bon


Nez enjoleur, sur la menthe, crème anglaise, fruits secs, fleurs blanches.

Bouche : bulle fine, complexe aromatiquement, séduisant, gourmand, assez onctueux, avec tout ce qu'il faut d'acidité.

Très très bon.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan Hyest

Messagepar Greg v » 12 déc. 2021 14:52

Tristan Hyest Blanc de blancs oeillettes 2014 :

Un blanc de blancs pur, sur les agrumes et la craie, élégant, à la bulle fine et ayant un aspect crayeux supérieur. 16,5/20

Tristan Hyest blanc de noirs vignes de Trélou, base 2012, dégorgement 2016 :

Nez sur la pata negra, fruits secs, fruits noirs.
Bulle très fine et onctueuse, vinosité et élégance. Excellent. 17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan Hyest

Messagepar Greg v » 10 sept. 2022 10:38

Tristan Hyest 5 vignes 2012 :

Hyper fin (bulle fine), délicat, sur les fleurs blanches, fruits blancs, agrumes, avec l'acidité parfaite. Un très très beau champagne sur l'élégance.

17+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Tristan Hyest

Messagepar Greg v » 03 sept. 2023 17:10

Champagne Tristan Hyest Blanc de blancs Terres Argileuses extra brut base 2016 :

Nez sur les agrumes, fruits blancs, pierre
Bouche fine, droite, élégante, avec une très belle salivation en finale.

16/20




Retourner vers « Vins de Champagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion