David Farge est l’auteur du blog d’Abistodenas consacré à l’univers du vin et dont la fréquentation ne cesse de croître. Le Naillousain milite pour un vin « naturel et humain ».
Depuis, David Farge n’a pas arrêté et estime son lectorat dans une fourchette de 10 000 à 20 000 visiteurs par mois. Ajoutons ses 1 101 followers sur Twitter et ses 2291 contacts sur Facebook. « Je n’ai rien à vendre et je n’écris que sur les vins que j’aime, précise le Naillousain. Il y a énormément de blogs qui sont des médias de communication pour les marques… Trouver des médias indépendants qui sont plus passionnés qu’intéressés, ce n’est pas si courant. »
Pourquoi un blog ? Et pourquoi pas ? En réfléchissant un peu, on peut vous faire une réponse… Pompeusement journalistique: recycler toutes les miettes d’infos passées à travers le tamis de la presse écrite. Psychanalytique: vous servir mon ego en pâture. Gentiment épicurienne: vous ouvrir l’appétit. Ou bien juste prosaïque: vous mettre sous la dent deux ou trois impressions, opinions, émotions, anecdotes, rencontres, souvenirs et recettes saisis à table, dans les vignes et ailleurs, par les mots, la photo et la vidéo
Le Glourafi @le_glourafi 23 janv.
[Société] "Oui mais il restait un peu de fromage..." excuse préférée des français au moment de se resservir pour finir une bouteille de vin.
Le Glourafi @le_glourafi 19 janv.
[Témoignage] "J'aurais dû m'en douter."
Il achète un magnum mais doit le ramener car son studio parisien ne lui permet pas de rentrer avec.
(...)
A peine plus de 15 vues par billets pendant 18 mois.
"En livrant mes carnets de dégustations de bouteilles absolument inconnues, je souhaitais me faire un nom dans l'univers du vin, pouvoir peser sur le goût du vin. Il y a trop de vins qui ne sont pas bons en France. J'ai un très bon palais et je crois que mes notes de dégustations peuvent réellement informer les consommateurs sur ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Mais il faut se rendre à l'évidence: Tout le monde se fout de mes notes." C'est à partir de ce constat amer et des statistiques fournies par BLOGGER qu'Andromaque décide de changer la donne. Et entreprend une stratégie qui vise a faire réagir le lecteur. Une notion de base du journalisme que nous connaissons tous.
Rudolph Steiner est un nazi.
C'est en découvrant que Steiner était allemand que vint à notre témoin anonyme une idée géniale . Pour générer des clics, il lui suffisait d'affirmer que Steiner était nazi. "C'est une idée que j'ai eu en mangeant une choucroute. Mes bonnes idées viennent toujours en mangeant une choucroute" nous raconte notre témoin. " Des que l'information fut livrée aux réseaux sociaux, l'article a été partagé 276 fois en 24h. "Mes statistiques ont explosé. GOOGLE m'a proposé de positionner des encarts publicitaires sur mon blog, afin de me rémunérer. Ce que j'ai refusé. J'ai une éthique."
Le vin nature est une escroquerie
Andromaque F. semble désormais connaitre la recette du succès. On ne l'arrêtera plus et veut maintenant "s'attaquer"au vin nature. "Je pense que je peux faire au moins 10 000 clics sur ce sujet. Dans un premier temps, je vais prendre des photos de bouteilles très connues dans ce milieu que je vais vider dans mon évier. Par la suite, je pense affirmer que le vin nature n'existe pas et que c'est une escroquerie. En mesurant les sulfites dans les vins dits "sans". "
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