Webovino
Le forum qui a du nez
Vins démonstratifs
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Podere Le Boncie

Messagepar ArnaudV » 07 avr. 2020 00:21

Prés à venir



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Podere Le Boncie

Messagepar ArnaudV » 07 avr. 2020 00:30

Le Boncie - "5" - 2017
Toscana IGT - Sangiovese, Mammolo, Colorino

Ayant déjà bu la grosse cuvée du domaine (Le Trame 2015) et ayant beaucoup apprécié, par curiosité j'ai acheté cette bouteille et j'ai vraiment bien fait.

Le nez n'est pas forcément très avenant (réduction) au tout début mais s'améliore gentiment.
La bouche est d'une buvabilité hors norme. En bouche s'invite une corbeille de délicat fruits rouges. Aucun tanin perceptible. Ca coule tout seul. Difficile de noter ce vin sur la base d'une échelle "objective" tant mon plaisir personnel fut important.

17/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Podere Le Boncie

Messagepar Sebovino » 07 avr. 2020 09:37

Ton CR donne bougrement envie!!!

On est sur une structure/saveurs type Ribeyrenc ? VDP de Reynaud? La Deuse de Berlioz?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Podere Le Boncie

Messagepar Sebovino » 07 avr. 2020 10:12

26,5€ sur un site en ligne :(

Pas donné le vin d'entrée de gamme sur le fruit.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Podere Le Boncie

Messagepar ArnaudV » 07 avr. 2020 11:47

sebovino a écrit :26,5€ sur un site en ligne :(

Pas donné le vin d'entrée de gamme sur le fruit.

Je ne sais pas quel est ton caviste mais je ne les ai pas du tout payé ce prix là.

Pour moi tu peux pas le comparer à ce que tu m'as cité. Tout d'abord c'est frais donc ca ne peut pas ressembler au VDP de Tours. De plus ca pète vraiment le fruit rouge.

Ca vaut vraiment le détour. Pour moi en France ca doit pouvoir se trouver autour de 20€ (voire 21€) mais pas 26€.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Podere Le Boncie

Messagepar Sebovino » 07 avr. 2020 12:37

J'ai tapé le nom de la cuvée et suis tombé sur le presque premier et unique lien Google qui la vend en France:


https://vinnouveau.fr/rouges/2078-podere-le-boncie-toscane-rouge-cinque-2015.html

Très sec, tanins peu perceptibles, aromatique intense sur les fruits rouges et 14%...

Ressemblerait-il à un C9P Mas Saint Louis 2011 bu sur la jeunesse?




Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Podere Le Boncie - Toscane

Messagepar Greg v » 03 juin 2020 23:04

Le Boncie "Cinque" 2017


Nez qui fait penser au mourvèdre, assez nature : cassis, cuir, cidre, cerise, pointe de volatile qui apporte de la complexité, comme dans certains Barral

Bouche souple, sauvage et assez fraîche (belle acidité). Cela fait vin nature réussi, avec une grosse buvabilité.

15,5+/20

Je le goûte différemment d'Arnaud qui le trouve très sur les fruits rouges.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Podere Le Boncie - Toscane

Messagepar ArnaudV » 04 juin 2020 13:02

Pourquoi as-tu créé un nouveau sujet ?

On a pas tout à fait goûté le même vin car moi il n'y avait pas le côté cidre qui m'aurait fortement dérangé et ca pétait le fruit rouge.

Je ne sais pas ce que tu notes en tout cas moi j'avais pris beaucoup de plaisir. Une bouteille comme ça en 10min elle est torchée.

J'aimerais ouvrir plus régulièrement des vins notés 15,5 qui me procurent ce plaisir.

C'est marrant car il y a des vins que tu notes 17 qui finissent dans la cocotte. C'est compliqué le vin !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Podere Le Boncie - Toscane

Messagepar Greg v » 04 juin 2020 22:11

ArnaudV,

Cela me fait tellement plaisir de te lire que je vais répondre de façon détaillée.

Si tu l'as goûté différemment c'est soit que nous percevons différemment (ça arrive), soit que les bouteilles étaient différentes (ça arrive aussi).

Tu remarqueras que je lui trouve des défauts "oenologiques", mais que j'ai également pris du plaisir à le boire. Un peu comme certains Barral.

Quand je note je ne prétends pas asséner une vérité mais donner un ressenti subjectif. Ceux qui prétendent détenir une vérité objective sur le vin n'ont rien compris.

Ainsi, ce vin avec de la volatile, certains l'auraient noté 0 pour le seul défaut, alors que mon 15,5 qui signifie en gros BIEN+ chez certains, récompense le plaisir, l'équilibre et une certaine complexité.

Quel vin noté 17 par mézigue mérite de finir en cocotte ?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Podere Le Boncie - Toscane

Messagepar ArnaudV » 04 juin 2020 22:21

Je suis content que tu me répondes.

Effectivement, il n'y a pas une seule vérité sur le même vin et il se peut que la bouteille que nous avons bu soit légèrement différente d'autant plus sur un vin nature.

Certains amateurs s'arrêtent aux défauts oenologiques. Or pour moi certains de ces défauts améliorent le vin. Ou du moins mon ressenti. C'est le cas pour ce type de volatile à la Barral. C'est peut-être ce qui explique mon coup de coeur.

J'ai eu du mal à noté ce vin. Sur le point de vu purement oenologique j'aurais pu ne lui mettre que 16-16,5 sauf que mon plaisir l'a emporté dans la notation ce qui explique ce 17.

Il se peut que certaine notation sur ce forum ait pu m'étonner. Ce fut le cas notamment du Mont de Milieu 2017 de Charly Nicolle qui m'a paru dans une phase particulièrement ingrate lors de son ouverture. Je n'aurais pas pu le noter dans une phase de fermeture aussi marquée. C'est sans doute de ce vin dont j'ai voulu parlé quand je parlais de vin qui devait finir dans la cocotte.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Podere Le Boncie - Toscane

Messagepar Greg v » 04 juin 2020 22:25

Et bien j'ai hâte de lire d'autres commentaires de ce Charly Nicolle que je trouve fameux et typiquement ce qu'on attend d'un chablis



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Podere Le Boncie - Toscane

Messagepar mrim » 11 juin 2020 22:13

Le Boncie "Cinque" 2017

Le nez est frais et agréable sur les fruits rouges (cerise, framboise), légère volatile qui fait ressortir le fruit, un soupçon de cuir se fait sentir.

La bouche est souple, assez légère, fruitée (fruits rouges) avec une finale légèrement acidulée et quelques tanins civilisés qui viennent resserrés la fin de bouche. C'est agréable, mais ça reste simple et cela manque de gourmandise à mon goût dans ce style facile à boire.
Pour ma part, je n'ai pas du tout trouvé que cela faisait nature. Je pense qu'à l'aveugle, je serais parti sur un Trousseau de bonne facture.

Note : 15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Podere Le Boncie - Toscane

Messagepar Greg v » 04 juin 2022 10:10

Le Boncie Cinque 2017 :

Nez sur le cuir, volatile, cerise, herbes aromatiques
Bouche fraîche et très équilibrée. Avec de l'élan. Il y a quelques défauts qui sont toujours dans la limite acceptable et créent finalement un vin de très belle personnalité, très digeste. Coup de coeur pour toute la tablée

16/20




Retourner vers « Vins d'Italie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion