Webovino
Le forum qui a du nez
Et plus si affinités
mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 22 sept. 2017 20:25

ArnaudV a écrit :Je te rassure Mrim, tu ne corresponds en rien à la définition des bobos. Ici hormis Sebovino nous sommes tous des anti-bobos par excellence ;).

Je ne comprends pas ton acharnement, Mrim, envers certains domaines.
J'espère que tu n'englobes pas des domaines comme Marcel Richaud. Car oui c'est très connu car mis en lumière par les médias mais c'est un très bon domaine et un super RQP. Alors faut-il ne plus boire les bons vins sous prétexte qu'ils soient devenus trop populaires ? Ah c'est peut-être ça ton côté bobo tu ne veux pas boire de vins populaires ! :lol:


Dixit le gars qui boit rien en-dessous de 16,5 :)
Surtout pas d'acharnement, je respecte trop le métier de vigneron pour cela. Richaud c'est très bien (même si j'ai parfois un peu de mal avec le degré d'alcool) et les prix restent cohérents.
Après je suis plus dubitatif sur d'autres.



Ernest Belvédère
Messages : 9
Enregistré le : 19 sept. 2017 16:39

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Ernest Belvédère » 25 sept. 2017 12:17

sebovino a écrit :Ernest, liste que je trouve intéressante ;)

Trois réactions:

Comment avez-vous connu le domaine de l'R et le domaine Louis Chenu?
Quelles sont les cuvées que vous propose(re)z?

Proposez-vous des vins des millésimes 2016 et 2017 du domaine de l'R (non vins de négoce)?

Merci pour tes retours rapides et toujours détaillés :)

NB: Juste un détail, Ernest Belvédère est bien un pseudo et non ton identité?
PS: Tu constateras que sur ce forum, nous sommes moins pet'sec qu'ailleurs et je n'irai pas jusqu'à te demander la formation pro de votre duo Père&Fils...sauf si tu tiens à t'exprimer sur le sujet :mrgreen: Par ailleurs, j'estime, mais on a le droit d'être en désaccord, qu'un bon vendeur/conseiller vin peut ne pas avoir reçu de formation, alors que beaucoup de professionnels sont totalement incompétants. Je considère donc que la forme et le fond de la queston posée par mon collègue d'ailleurs, Thierry D. (buveurs d'étiquettes, ex Lpv), arrive un peu tôt dans la discussion. Le mieux étant de s'intéresser aux propos et à l'offre générale.


Salut Sebovino, bonjour aux autres,

J'ai quitté les ondes quelques jours. Me revoilà. Oui Ernest est un nom d'emprunt, un pseudonyme comme qui dit. Toujours ce vieux réflexe qui me fait préférer l'incognito sur la toile. Mais faisons tomber le masque : Eloi Renaudin, pour vous servir.

A ta première question, nous avons connu grâce à Vignerons de Nature (http://www.vignerons-de-nature.com/), chez qui ces deux domaines figurent. Nous avons ensuite rencontré la fille Chenu chez elle, et irons voir l'R lors de notre voyage en bord de Loire.
Actuellement, nous avons pour l'R : Canal des grandes pièces (2016) et Cinq éléments (2014). Chez Chenu : Savigny-lès-Beaune vieilles vignes/1er cru Les Lavières/1er cru Aux clous (tous en 2014) et son Bourgogne rouge (2015).
M'en conseilles-tu d'autres ?

Oui, je n'ai pas compris ce qui s'est passé sur Buveurs d'étiquette. Quand j'y suis retourné mon message avait été effacé et mon compte désactivé. Ils se présentent pourtant comme des gars qui ne se prennent pas au sérieux. Je ne pensais pas leur avoir manqué de respect, ou avoir brisé les codes de quelque manière que ce soit.

Pas de formation dans le vin pour ma part. Enfin, pas d'études. J'ai fait l'essec, une école de commerce, mais j'aime le vin depuis toujours et je m'efforce à mieux le comprendre depuis quelques années. Mon père travaillait dans la distribution et s'est reconverti récemment. Il sillonne la France et les domaines depuis qu'il a 20 ans, le vin est sa passion. On a quand même commencé à manger au râtelier WSET : passé le 2ème niveau, et on ne tardera pas à se frotter au 3ème. Que pensez-vous de cette formation ? J'y vois deux intérêts : le renforcement du socle théorique ; le gain de crédibilité auprès des Saint-Thomas, à qui il faut tendre un diplôme pour être pris au sérieux.

Merci pour vos remarques sur notre sélection. Beaucoup de choses intéressantes et des filons que j'essayerai d'explorer.
Mainstream, je pense effectivement que la sélection l'est si on considère que le client moyen qui pousse la porte d'une cave s'y connait autant que vous. Disons qu'elle ne regorge pas de domaines "confidentiels", épargnés par la critique, inconnus des amateurs (mais quels sont-ils ces domaines miracles ?). Elle l'est beaucoup moins si la culture dudit quidam en la matière est vague, et qu'il cherche des bonnes bouteilles à des prix raisonnables. C'est le cas des 9/10 de la clientèle d'une cave, qui vient acheter du vin pour le dîner, et qui choisit en fonction du plat envisagé.

Mourgues du Grès personnellement j'aime bien. Leurs galets dorés et galets rosés, à 7€, sont frais, ronds, digestes, avec cette pointe de minéralité. Et ils conviennent à certains clients qui cherchent des vins fruités, gorgés de soleil et pas chers. On ne peut pas faire l'impasse sur les bons rapports qualité-prix en tant que caviste, même si on aimerait bien sûr ne proposer que des vins au summum de la finesse.

On a aussi essayé de constituer notre catalogue en fonction de la clientèle. Les ingrédients d'un tel catalogue sont pour nous : quelques "étiquettes" pour augmenter le trafic sur notre site, des domaines assez connus pour rassurer nos clients, des domaines d'initiés pour ceux que la sélection "mainstream" lasse, et des vins d'appel, qui ne coûtent pas cher mais sont bien faits.

Evidemment, on peut choisir de ne promouvoir que les vins qu'on aime et privilégier les domaines inconnus non seulement du grand public mais aussi de la majorité des amateurs, mais dans ce cas, on risque d'avoir du mal à faire tourner notre affaire.

Allez, ça suffit pour cette fois mais encore une fois merci de vos retours. C'est très instructif.



Ernest Belvédère
Messages : 9
Enregistré le : 19 sept. 2017 16:39

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Ernest Belvédère » 25 sept. 2017 12:32

Connaissez-vous Lionnet à Cornas ? C'est excellent.
Levet en Côte-Rotie ? Dont la cuvée Maestria coûte 10 fois moins chère que la Landonne de Guigal, avec des notes supérieures.
Natacha Chave à Crozes et Saint-Joseph ? Formidable aussi. Elle n'est pas dans les guides.
Bonnet-Huteau en muscadet ? Très bonne cam à très bon prix.
Laguerre serait-il mainstream ? Pour moi non.

Donc à côté des gros noms à la Richaud ou Combier, nous avons d'autres domaines beaucoup moins connus, et nous continuerons de traquer les perles rares. Mais la réalité du métier de caviste fait qu'on doit avoir des grands noms pour attirer la clientèle.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 25 sept. 2017 15:00

Je n'en dirai pas plus sur votre expérience lamentable écourtée sur Buveursd'étiquettes. Ceci étant, celui qui vous a reçu promeut régulièrement son ami caviste... Quant au "non sérieux" hihihi laisse moi rire.

Sur le Mainstream et ton objection argumentée, je demande MRIM à la barre. :)

Sur la formation et le WSET, tu as tout dit. Le diplôme crédibilise, rassure mais ne "compétentise" pas .

Je préfère mille fois les conseils de Sebovino qu'un Master of Wine tout juste débarqué.

Sur votre sélection, je la trouve cohérente. On peut parler des choix pendant des jours. Il y a des choses que je n'aurais pas fait, d'autres que je trouve très pertinentes. Mais mon avis, hein, on s'en bats les ceps...



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 25 sept. 2017 17:27

Je me dois de faire un plaidoyer pour les petits domaines inconnus dans des appellations à l'image écornée ;-).
Non mais je comprends tout à fait ce que dit Eloi, sur le fait d'avoir des têtes d'affiche pour attirer le client et éventuellement l'emmener vers des choses plus confidentielles. Tout dépend comment on se positionne et quel marché on vise.
Pour ma personne, j'estime que la sélection est mainstream, car je peux trouver 95% de la sélection chez des cavistes parisiens ou bien chez des acteurs web du type : vins étonnants, ardoneo, 1jour1vin, idealwine, ...
Cette tendance à l'uniformisation sur la sélection des cavistes fait que je les fréquente de moins en moins, car si ce n'est pas pour me faire découvrir quelque chose de différent, je ne vois pas ce qu'ils peuvent m'apporter en dehors d'un prix intéressant sur une référence recherchée ce qui est rarement le cas.
Mais le client moyen va peut être consacrer 5% du temps que je consacre à s'intéresser au vin, donc comme je le disais, le prisme est biaisé et je ne suis pas le bon échantillon

Bref votre sélection est intéressante, elle trouvera certainement son public, étant donné votre parcours à chacun je pense que vous avez bien étudié votre marché et votre business plan et je vous souhaite le succés .C'est juste moi qui ne suis pas la bonne cible :-).

Par contre c'est marrant cette différence de vocable, Eloi dit "gorgés de soleil", personnellement j'aurais dit "alcooleux et déséquilibré" :jesors:
Je maintiens il y a bien mieux que Mourgues du Grés y compris dans cette gamme de prix.

Après réflexion, je ne vois pas de Jeff Carrel dans la sélection donc elle n'est pas mainstream :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 25 sept. 2017 18:53

J'apprécie de plus en plus ta mauvaise foi MRIM! :mrgreen:

Évidemment, si tu prends les 20 sites en lignes qui proposent des dizaines, parfois des centaines de références en bio/bioD/Nature de qualité, il y a de fortes chances que tu retrouves ici ou là, les mêmes domaines.

Eloi ne va pas choisir du conventionnel flingosse ou du bio sans intérêt pour te surprendre :).

Je trouve d'ailleurs que leur site est plus "original" que beaucoup d'autres sites. Concernant la qualité des choix, on peut en débattre.
Et concernant le " gorgé de soleil" on peut carrément en débattre, je suis d'accord! :)



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 25 sept. 2017 19:46

C'est moi qui suis de mauvaise foi :lol:
J'ai la naïveté de penser qu'il existe un monde en dehors des noms du moment et un monde d'où peut émerger du qualitatif.
Comme je l'ai dit si un caviste ne sort pas des sentiers battus, il n'a aucun intérêt pour moi à part le prix, car j'ai déjà les références en cave ou j'ai déjà la source d'approvisionnement.

Mais comme je l'ai dit je ne suis pas la cible :-)



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 25 sept. 2017 19:49

Sinon Bonnet-Huteau effectivement c'est un bon choix.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 25 sept. 2017 20:16

Rassure toi, tu ne pourras jamais JAMAIS être plus de mauvaise foi qu'Arnaud V, notre maître à tous. Hihihi

Avoue tout de même qu'il est compliqué d'avoir une sélection totalement nouvelle pour satisfaire les amateurs pointus ou les réfractaires aux noms convenus chez les vendeurs bio/bioD.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 27 sept. 2017 11:14

sebovino a écrit :Rassure toi, tu ne pourras jamais JAMAIS être plus de mauvaise foi qu'Arnaud V, notre maître à tous. Hihihi

Avoue tout de même qu'il est compliqué d'avoir une sélection totalement nouvelle pour satisfaire les amateurs pointus ou les réfractaires aux noms convenus chez les vendeurs bio/bioD.


Je crois que je l'ai déjà dit :-). Bien sur qu'une bonne sélection doit s'équilibrer entre étiquettes connues et domaines émergents.
Il m'arrive même de faire du réassort sur des domaines "mainstream" chez des cavistes quand les prix sont bons.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 27 sept. 2017 12:37

:) MRIM est donc un acheteur compulsif de vins mainstream...

Ernest, comment se présente.tin offre? On s'inscrit, on passe dans le local où une dégustation sera faite et on achète sur place? Peut-on acheter via votre site internet comme un caviste en ligne tradi?



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 27 sept. 2017 14:20

sebovino a écrit ::) MRIM est donc un acheteur compulsif de vins mainstream...

Ernest, comment se présente.tin offre? On s'inscrit, on passe dans le local où une dégustation sera faite et on achète sur place? Peut-on acheter via votre site internet comme un caviste en ligne tradi?


C'est un très beau syllogisme.
MRIM est un acheteur compulsif
MRIM achète des vins "mainstream"
Donc MRIM est un acheteur compulsif de vin mainstream :-)

Précisément, je n'ai jamais dit que je n'achetais pas de vins "mainstream", juste que ce n'est pas l'achat que je fais chez un caviste.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 27 sept. 2017 15:19

MRIM achète des vins mainstream
MRIM n'achète pas du mainstream dchez les cavistes
donc MRIM prend rendez-vous chez de gros négociants et domaines pour faire le plein de mainstream

Syllogisme ou sophisme. J'aime beaucoup l'intolérable mauvaise foi du second. :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Greg v » 27 sept. 2017 16:47

Ben non, MRIM achète directement au domaine. Comme Greg V.



gogo51
Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2017 20:46

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar gogo51 » 27 sept. 2017 18:08

captivant ...
bravo pour ce forum très intéressant et vivant !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 27 sept. 2017 20:15

Merci Gogo51!

Ton message me touche, en tant que co-administrateur. Nous nous efforçons, comme tu as pu le lire, à proposer un ton différent, moins condescendant et faussement sérieux. Nous avons créé de multiples rubriques aussi originales qu'attractives afin que tout amateur puisse interagir sur des sujets rarement traités.

Je suis heureux que tu prennes plaisir à parcourir le forum, à apprendre des choses et surtout qu'il te donne le sourire.

Voilà pourquoi Ernest/Eloi et son club "Les raisins de la Joie" sont les bienvenus içi et n'ont pas été attaqué comme ils l'ont été par ailleurs.

Gogo51 tu es déjà un webovinien!
:good:



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 27 sept. 2017 20:24

Par contre on y est vite taxé de mauvaise foi :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 27 sept. 2017 22:38

Oui, c'est le petit défaut d'Arnaud.V, il a la mauvaise foi taquine. Pourtant il est hyper maintream! :mrgreen:




Retourner vers « Groupes et clubs de dégustation, rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion