Webovino
Le forum qui a du nez
Et plus si affinités
Ernest Belvédère
Messages : 9
Enregistré le : 19 sept. 2017 16:39

Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Ernest Belvédère » 19 sept. 2017 17:10

Bonjour à tous !

Première apparition sur Webovino pour ma part, j'ai flâné un peu sur le site, j'aime bien l'ambiance.

Pour la faire courte, j'ai 25 ans, mon père en a plus du double, et nous nous lançons ensemble dans une vaste entreprise de promotion et distribution de vins Bio. Notez bien que je ne parle pas "des vins Bio", comme s'ils constituaient un tout indifférencié, mais bien d'une sélection de vins Bio, affinée au cours de multiples excursions dans toutes les régions viticoles de France. On est en train de constituer un catalogue ; on ouvrira bientôt un point de vente.

Mais l'activité ne se borne pas à cela. Nous organiserons régulièrement des dégustations gratuites, afin que nos invités puissent goûter les différents vins, se faire une idée, retenir, exclure, avant d'acheter une caisse, s'ils le désirent.

La première vente privée arrive à grands pas, vous pouvez visiter ce lien : http://www.lesraisinsdelajoie.fr/ si vous souhaitez être invité. Le thème est : Languedoc-Roussillon. Elle aura lieu à Saint-Cloud (92, Hauts de Seine). Les suivantes se dérouleront plus vraisemblablement à Paris.

Les domaines présents seront : Laguerre (côtes du Roussillon), Roc des Anges (côtes du Roussillon), Mirabel (Pic Saint-Loup), Khalkhal-Pamiès (Minervois) et Sainte-Marie de Crozes (Corbières).

Je serai ravi de vous accueillir, mais d'ici là tout encouragement, remarque, critique, est bienvenu.

Merci de votre attention, et longue vie à Webovino !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Greg v » 19 sept. 2017 19:44

Salut Ernest,

Le teasing est sympa et je me suis inscrit au cas où, bien que je ne pense pas me déplacer le 30 septembre.

Merci pour le mot gentil sur Webo, le forum rigolo. Mais espérons que tu n'aies pas qu'un unique message promotionnel à poster. Les professionnels ne sont pas mal venus chez nous, mais on souhaite de l'interaction. En l'espèce tu cites des vins dont je n'ai jamais entendu parler. N'hésite pas à nous en dire plus sur ce forum.

A bientôt ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar EricC » 19 sept. 2017 22:11

Greg v a écrit :Salut Ernest,

Le teasing est sympa et je me suis inscrit au cas où, bien que je ne pense pas me déplacer le 30 septembre.

Merci pour le mot gentil sur Webo, le forum rigolo. Mais espérons que tu n'aies pas qu'un unique message promotionnel à poster. Les professionnels ne sont pas mal venus chez nous, mais on souhaite de l'interaction. En l'espèce tu cites des vins dont je n'ai jamais entendu parler. N'hésite pas à nous en dire plus sur ce forum.

A bientôt ;)


Oah l'ot il connait pas Roc des Anges hé ! :D



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar EricC » 19 sept. 2017 22:13

Ernest Belvédère a écrit :La première vente privée arrive à grands pas, vous pouvez visiter ce lien : http://www.lesraisinsdelajoie.fr/ si vous souhaitez être invité. Le thème est : Languedoc-Roussillon. Elle aura lieu à Saint-Cloud (92, Hauts de Seine). Les suivantes se dérouleront plus vraisemblablement à Paris.


Me suis inscrit aussi, Saint-Cloud ou Paris ça me va pas mal, c'est potentiellement sur mon chemin :)
Bon courage pour la suite, et merci pour ce message qui est effectivement un peu plus personnel que d'autres déjà passés, et hélas aussitôt disparus.



Ernest Belvédère
Messages : 9
Enregistré le : 19 sept. 2017 16:39

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Ernest Belvédère » 20 sept. 2017 12:04

Merci pour l'accueil les gars !

Effectivement, le Roc des Anges, c'est un domaine d'élite ! Je ne sais plus quel Master of Wine a publié un livre sur les 30 vignerons qui ont changé la face du vin sur la terre, et sur les 8 français retenus, figure Marjorie Gallet, qui est à la tête du Roc des Anges. Contrairement à un certain nombre de vins de la région, chez eux c'est l'élégance et la finesse qui priment. En dégustant leur cuvée Vella Iglesia, j'ai éprouvé l'une de mes plus grandes émotions face à un blanc : trame verticale, ciselé, piquée d'arômes de citron, fraîcheur incomparable, tension et allonge à faire pâlir les vins blancs du nord.

Laguerre, c'est une révélation aussi. Le gars est retiré dans un village : Saint Martin du Fenouillet, 60 âmes perchées sur les contreforts des Pyrénées. Intervention minimale, juste ce qu'il faut de S02 à la mise en bouteille. Les 500 mètres d'altitude et le climat plus frais que dans le reste du Roussillon se retrouvent dans ses vins : c'est net, c'est précis, c'est frétillant (pour les blancs au moins). La palette aromatique des rouges est subtile et leurs tanins très tendres leur confèrent une tenue parfaite. Là encore, ça s'éternise en bouche. En prime, Eric Laguerre est adorable. Il nous a reçu deux bonnes heures chez lui, on a longuement discuté des méthodes de vinification et lui qui était à l'origine un grand stressé de la vinif se contente maintenant de presser ses raisins blancs, de les laisser fermenter en fûts (500l) puis les élève dans les mêmes fûts. Ils y passent entre un an et 15 mois (bien forcé d'attendre la malo !).

J'ai goûté des vins de Gardiès aussi. Très très fort, même si moins pittoresque (on sent que le domaine est arrivé à maturité : infrastructures clinquantes, marketing de dingue). Mais respecté dans toute la région, et y a pas à dire, ses vins sont très bien faits, digestes, frais. Plus charpentés pour le haut de la gamme des rouges. Quelques excellents VDN en sus !

Mirabel, AOP Pic Saint-Loup, ce sont deux frères : Samuel et Vincent Feuillade. Amoureux de la vigne les mecs, comme rarement j'en ai vus. Samuel nous a fait visiter toutes ses parcelles. On a gouté des grains de carignan, de grenache, de cinsault, de mourvèdre, quelques jours avant le lancement des vendanges. Le vin est concentré, profond, velouté, en un mot superbe. Nous ferons déguster Les Bancels et Eclats, les deux rouges du domaine, d'une qualité étonnante quand on connait les prix.

Khalkhal et Sainte-Marie de Crozes sont très bons dans leur genre aussi, mais ce sont des vins à moins de dix euros (du moins ceux qu'on présentera le 30), et s'ils sont ronds et équilibrés, techniquement irréprochables, ils ne me tirent pas les larmes comme les précédents !

N'ayez pas peur, je ne viens pas que faire de la comm ! J'adore le vin et j'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter autour de différents sujets.

N'hésitez pas si vous avez des conseils ou des questions !

Ernest



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Greg v » 20 sept. 2017 12:23

J'ai déjà une question : à quel prix tu proposeras les Laguerre ?



Ernest Belvédère
Messages : 9
Enregistré le : 19 sept. 2017 16:39

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Ernest Belvédère » 20 sept. 2017 12:43

On fera déguster le premier blanc : Eos blanc, et le premier rouge : Eos rouge. 12,5€ pièce. Qu'en dis-tu ?



gogo51
Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2017 20:46

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar gogo51 » 20 sept. 2017 14:04

2 euros de plus qu'ailleurs. et 2 euros sur 12.5, ça avoisine les 20 %.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Greg v » 20 sept. 2017 14:40

Cher Gogo51, ton pseudo est excellent mais ton adresse mail factice. Présente toi, ce serait chouette.



Ernest Belvédère
Messages : 9
Enregistré le : 19 sept. 2017 16:39

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Ernest Belvédère » 20 sept. 2017 14:50

Bonjour Gogo,

Pouvez-vous me citer une cave où les cuvées Eos sont à ce prix ?

Sur internet, la concurrence est rude et les vins vendus souvent moins chers qu'au domaine. Les sites (qui profitent du tarif caviste) rognent leur marge pour tâcher d'attirer du monde. Démarche qui exaspère les vignerons parce qu'elle nuit à leur image et laisse penser à des gens comme vous que c'est le vrai prix (parce que le moins cher...).
Ce n'est pas notre philosophie, nous proposons de très bons vins, assez rares, à un prix équitable. Le but est tout de même d'en vivre et je ne crois pas que la marge qu'on fait soit honteuse.
Je viens d'ailleurs de regarder sur internet, les prix varient entre 10,50 € (sur un seul site) et 12 €, sachant qu'il faut rajouter d'onéreux frais de port. Le prix d'une caisse serait sensiblement le même.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 20 sept. 2017 15:53

Salut Ernest,

Quels vins du Roc des Anges allez-vous proposer?

Peux-tu nous en dire plus sur votre catalogue national?



Ernest Belvédère
Messages : 9
Enregistré le : 19 sept. 2017 16:39

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Ernest Belvédère » 20 sept. 2017 16:29

Salut Sebovino.

Du Roc des Anges, nous proposerons à la dégustation : Segna de Cor en rouge et Llum en blanc. Mais nous avons aussi l'Oca en blanc (magnifique !) et Australe en rouge (une définition parmi d'autres de l'élégance). Disponibles à la vente, mais non point à la dégustation ! Triste de ne pas avoir pu récupérer Iglesia Vella, leur meilleur blanc à mon avis, qui est en rupture et on comprend pourquoi...

Pour le reste, voici les domaines que nous avons intégrés à notre catalogue (nous avons sélectionné entre 2 et 5 cuvées par vigneron) :
Château de la Selve
Château Falfas
Château les Croisille
Château Mourgues du Grès
Château Revelette
Domaine Aléofane
Bernard Defaix
Bonnet Huteau
Domaine de l'R
Domaine des 4 vents
Dirler-Cadé
Domaine du Joncier
Domaine Fouassier
Domaine Gardies
Guillot-Broux
Domaine Guy Pinard
Jean Fournier
Domaine Bois de Boursan - Jean Paul Versino
Domaine Laguerre
Laurent Combier
Domaine les Bastides
Domaine Levet
Domaine Lionnet
Louis Chenu
Marcel Richaud
Mirabel
Nicolas Maillet
Domaine Partagé Gilles Berlioz
Richard Rottiers
Rodolphe Demougeot
Domaine Turenne
Ermitage du Pic Saint Loup
Etienne Loew
Khalkhal-Pamiès
L'Infernal Combier-Fischer-Gérin
Larmandier Bernier
Le Roc des Anges
Sainte Marie des Crozes
Vincent Carême

A quoi nous comptons rajouter assez vite :
Fleury (champagne)
Marcel Deiss
Paul Barre
Et quelques vignerons de Sancerre/Pouilly Fumé.

On a commencé nos prospections il y a seulement quelques mois, ce catalogue sera bien sûr en perpétuelle évolution. Si vous avez des conseils d'ailleurs, des domaines Bio à la pointe, je suis preneur !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 20 sept. 2017 18:52

Ernest, liste que je trouve intéressante ;)

Trois réactions:

Comment avez-vous connu le domaine de l'R et le domaine Louis Chenu?
Quelles sont les cuvées que vous propose(re)z?

Proposez-vous des vins des millésimes 2016 et 2017 du domaine de l'R (non vins de négoce)?

Merci pour tes retours rapides et toujours détaillés :)

NB: Juste un détail, Ernest Belvédère est bien un pseudo et non ton identité?
PS: Tu constateras que sur ce forum, nous sommes moins pet'sec qu'ailleurs et je n'irai pas jusqu'à te demander la formation pro de votre duo Père&Fils...sauf si tu tiens à t'exprimer sur le sujet :mrgreen: Par ailleurs, j'estime, mais on a le droit d'être en désaccord, qu'un bon vendeur/conseiller vin peut ne pas avoir reçu de formation, alors que beaucoup de professionnels sont totalement incompétants. Je considère donc que la forme et le fond de la queston posée par mon collègue d'ailleurs, Thierry D. (buveurs d'étiquettes, ex Lpv), arrive un peu tôt dans la discussion. Le mieux étant de s'intéresser aux propos et à l'offre générale.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 21 sept. 2017 00:02

Je veux pas être désobligeant mais c'est super mainstream comme sélection. Après il faut être compréhensif, forcément quand on commence il faut des noms, mais je pense qu'il faut se démarquer car ces domaines sont déjà accessibles assez facilement. Personnellement, je fais office de conseil à titre bénévole de domaines en bio/biodynamie pour des amis restaurateurs, et en dehors des noms du moment et on y trouve des perles.
En tout cas, je vous souhaite de réussir dans votre projet et comme Sebovino je suis intéressé par les cuvées du domaine de l'R car cela peut être très bon.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 21 sept. 2017 00:23

Cites nous quelques domaines et cuvées que tu as conseillés à tes amis restaurateurs et qui sont à tes yeux des perles, stp. :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Greg v » 21 sept. 2017 08:47

Tiens il y a l'infernal dans la sélection ! J'ai eu un coup de coeur pour le blanc bu chez Eric.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 21 sept. 2017 14:25

sebovino a écrit :Cites nous quelques domaines et cuvées que tu as conseillés à tes amis restaurateurs et qui sont à tes yeux des perles, stp. :)


Je donne pas mes coins à champignons :lol:
Quelques exemples ligériens : Domaine des Roy, Cyrille Sevin, Patrice Colin(OK c'est un peu mainstream aussi), Xavier Frissant ( OK il est en raisonné et pas en bio)
Après pour mes amis, il faut que ce soit des vins à moins de 10 euros, car ils sont en Irlande donc si ils veulent gagner leur vie en proposant des vins à prix raisonnables il faut que pas que cela ne dépasse pas cette barrière à la base. Donc cela ajoute une contrainte supplémentaire.

Sinon il y a un vin que je leur ai recommandé et qui cartonne c'est le Chignin de JC Girard-Madoux, c'est ma petite fierté d'avoir pu contribué à faire connaitre ce type de vin hors de France, mais il est pas bio.

Pour en revenir au sujet initial, j'ai rien contre l'initiative, mais clairement quand je vois les références, j'ai l'impression de rentrer chez un caviste parisien dans la mouvance bio/biodynamie. 80% des références, on les retrouve chez ces mêmes cavistes. Donc à moins d'avoir des prix super intéressants, je suis pas plus emballé que cela par ce qui est proposé. Désolé :(.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 21 sept. 2017 17:22

mrim a écrit :Pour en revenir au sujet initial, j'ai rien contre l'initiative, mais clairement quand je vois les références, j'ai l'impression de rentrer chez un caviste parisien dans la mouvance bio/biodynamie. 80% des références, on les retrouve chez ces mêmes cavistes. Donc à moins d'avoir des prix super intéressants, je suis pas plus emballé que cela par ce qui est proposé. Désolé :(.


Je vais me faire l'avocat des raisins du plaisir.

Primo, tu n'es pas forcément la cible puisque toi et la plupart des intervenants réguliers ont leur source d'appro et connaissent tout ou partie de toutes les offres dispo sur le marché, tant en tarifs qu'en frais de port (...).

Oui mais, leur offre est une combinaison de produits et c'est cette combinaison qui peut NOUS intéresser. Étant acquis, qu'un amateur curieux mais peu averti sera plus sensible au propos qu?aux produits et tarifs qu'il ne.connait pas ou peu.

Cette combinaison, dans notre cad, est tout de même potentiellement intéressante:
Fournier
L'Infernal
R
Roc des Anges
Et d'autres.

Si le port est nulle ou presque, c?est une opportunité de combiner X belles cuvées en UNE commande...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar EricC » 21 sept. 2017 21:18

Je ne suis pas encore "blasé" de ce genre de sélections parce que je n'en ai pas fait le tour, mais je comprends la remarque de Mathieu. Il est vrai qu'il y a un peu de consanguinité dans les catalogues proposés par tous les cavistes un peu "haut de gamme". Peut-être est-ce dû au fait qu'il n'y a finalement pas tant de domaines que ça qui font bon et propre, ou peut-être est-ce lié à la frilosité des clients, fussent-ils amateurs, qui ont du mal à s'écarter des références qu'ils connaissent.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 21 sept. 2017 21:54

Oui Eric.

Et peut-être est-ce dû aussi au fait que nous (qui passons un temps plus que professionnel à découvrir et confronter des vins) connaissons un nombre incalculable de cuvées et domaines, à la limite du déraisonnable et que par la force des choses il est rare d'être surpris par une sélection de cavistes (internet ou boutique traditionnelle) qualitatifs qui élaborent leur catalogue dans ce qu'ils estiment être des références de leur région.

Et quand tu as fait les quelques salons pro parisiens (là où les cavistes pro et amateurs se retrouvent...entre autre), que tu as parcouru la France entière à aller voir des domaines qui, eux ne sont pas sur salon et que tu as pratiqué restaurants, bars à vin, concours de vins et achats panachés sur internet depuis au moins une décennie...comment dire: il ne reste plus tellement de vins inconnus pour nos pauvres cavistes en mal de différenciation...et pour nous, mais il en reste :)




Retourner vers « Groupes et clubs de dégustation, rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion