Webovino
Le forum qui a du nez
Parmi les plus grands vins sucrés du monde
etlevinfut
Messages : 34
Enregistré le : 24 juin 2016 19:45

On "grois" tout savoir sur les vins de Hongrie...(1/3)

Messagepar etlevinfut » 27 juin 2016 13:27

...et bien non ! Bien sûr les vins de Hongrie riment avec Tokaj ou même Bikaver pour les amateurs. Mais quid de Irsai Oliver, Hàrslevelu ou encore Elvezet ? Non, je ne peux parle pas hongrois, mais je le bois ! Bienvenue dans le pays magyar...

Tout commence dans le magnifique Marché Couvert de Budapest. Ici, les petites gargotes se côtoient afin de déguster les plats locaux tels que le fameux goulash ! Mais si, cette soupe consistante à base de viande, légumes et de l'indispensable paprika ! Accompagnée d'un riesling-sylvaner ("rizlingszilvani") de la région de Gyongyorstarjan (à vos souhaits !), son côté vert-citronné est très désaltérant mais un peu léger (11,5%) pour lutter face aux aromates et au piquant du paprika. Mais c'est un bon début.

En route pour admirer le Parlement et le Bastion des Pêcheurs sous un beau soleil de Printemps (mais attendez, c'est mieux la nuit...), le temps est idéal pour se poser à une terrasse et goûter un cépage récent (1930) mais très répandu en Hongrie: l'Irsai Oliver. Et pas n'importe lequel, mais celui de Nyakas, un des plus célèbres producteurs magyar. Le nez rappelle étonnamment les arômes tropicaux du Gewurztraminer mais une bouche beaucoup plus tournée vers le muscat. C'est frais et agréable, bref ça se laisse boire tout seul ! Au moins assez pour attendre la nuit tombée...

Et oui, c'est beau ! Alors, ça serait bête de finir la journée comme ça. Direction l'un des bars à vin les plus populaires de la capitale hongroise: Di Vino. Avec plus de 150 vins au verre de producteurs hongrois, c'est un lieu incontournable pour parfaire son palais magyar ! Accompagné d'un délicieux plateau de fromage local, on y passerait la nuit...qui commence avec un cépage blanc, le Kiralyleanika (signifiant "petite reine"...mon hongrois s'améliore après quelques verres ;-) ) du Domaine Bolyki. Ce domaine se situe du côté de l'Eger, dans le nord-est du pays, non loin de Tokay. Voici ci-dessous une carte pour mieux vous repérer. Ce n'est pas que je doute de vos compétences en géographie hongroise, mais par souci de clairvoyance, je préfère...

Région réputée pour ses vins rouges, c'est pourtant le meilleur blanc sec que j'ai pu goûter. Une belle couleur or pâle à l'équilibre bien trouvée entre l'acidité citronnée et des fruits mûrs (pêche, abricot). Ça glisse tout seul avec le Kashkaval, un délicieux fromage de brebis. Merci au serveur pour ses conseils avisés ! C'est ainsi que je continue de lui faire confiance en passant au rouge. Le premier sera du Domaine Vesztergombi, dans la région Szekszard (sud du pays): un monocépage Kardarka 2011. Ce cépage local est très dur à cultiver mais donne des vins vraiment incroyables avec des arômes d'épices douces et de fruits noirs. Je sens que mon hongrois s'améliore...Je commande donc un autre verre de borok ("vin" en hongrois). Le serveur m'emmène donc un assemblage 2011 du Domaine Heimann (région Szekszard), au doux nom de Birtokbor: carbernet franc, merlot, syrah et kékfrankos (cépage d'Europe Central). Rien que ça ! Là, on commence à monter dans les degrés et les tanins. Mais comme ce vin fait une malolactique, il devient assez fin et élégant, sans être trop capiteux (vous savez, quand ça monte trop vite à la tête après 2 verres !)...ça, c'est pour le prochain !

En effet, après cette belle surprise, je voulais goûter l'un des vins qui fait la réputation de la Hongrie: le Bikaver, signifiant "sang de taureau" ! Et croyez-moi, ça porte bien son nom ! Là, pas besoin de parler hongrois ! Il faut montrer qu'on est un homme en tenant le coup ! Spécialité de la région d'Eger (déjà mentionnée plus haut), la légende veut qu'en 1552, 2000 civils hongrois repoussèrent l'armée ottomane forte de 80 000 soldats armés. Raconté dans le livre les Etoiles d'Eger de Geza Gardonyi, c'est en buvant ce vin que ces civils seraient parvenus à stopper l'avancée turque. Et c'est vrai qu'après l'avoir goûté, affronter une petite armée hongroise ne me faisait plus peur ;-) Ce "sang de taureau" du Domaine Bolyki est un assemblage entre le kekfrankos, le merlot et le pinot noir. C'est sombre, les tannins tendus, l'acidité présente, les fruits bien prononcés avec une note de cerise kirschée ! Après ça finalement, je suis plutôt parti me coucher que me battre...Et rendez-vous demain, pour un petit tour dans la région vinicole d'Etyek, à 1 heure de bus à l'ouest de Budapest. Egészségedre ! ("santé").



Retourner vers « Vins de Hongrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion