Webovino
Le forum qui a du nez
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Sebovino » 13 juin 2017 22:59

Domaine Clos Velicane - Jérôme Perez - Jeruzalem - Slovenie

Jérôme Perez, le célèbre modérateur/administrateur d'un jeune média du vin (totalement indépendant pendant quelques années, le site commence à vendre quelques espaces publicitaires) vient de racheter ce domaine de Clos Veličane.
Adresse:
Clos Veličane
46 Veličane 2259 Ivanjkovci Slovénie

District de Ormoz


Ce joli domaine est situé au centre du parc régional de Jeruzalem ausi appelé Krajinski Park Jeruzalemsko, non loin de Maribor connu pour son équipe de football qui humilia l'Olympique Lyonnais en coupe d'Europe.

Voici une petite vidéo:

https://youtu.be/uV2eYKQS8gg



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Sebovino » 13 juin 2017 23:18

Voici une autre vidéo de la région viticole de Jeruzalem en Slovénie où Jérôme Perez travaillera ses vignes du Clos Veličane.

De beaux paysages de la vallée de la Drave (Podravje) où je l'espère, le Furmint sera travaillé à l'ancienne.

Question: Jérome Perez aura-t-il un oenologue conseil ou prendra-t-il le risque d'apprendre sur le tas?

https://youtu.be/J-yuvcSxfis



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Sebovino » 13 juin 2017 23:27

Je réitère mes félicitations à Jérôme Perez qui est allé chercher la grande aventure au nord est de la Slovénie, dans la région du Styria, au nord d'Ormož. Les collines de Veličane semblent propices à la culture de vins de qualité. J'espère que Jérôme ne va pas tout saloper :mrgreen: , la réputation du sud-ouest est en jeu!!



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar EricC » 13 juin 2017 23:28

J'avoue, je me suis demandé une fraction de seconde si on était le 1e avril. En tout cas le coin est superbe.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Sebovino » 13 juin 2017 23:43

Entièrement d'accord avec toi Eric, le petit village de Veličane est superbe et intime. Il comptait en 2014, 117 habitants.

Voici quelques photos dont certaines me font penser à Villány en sud Hongrie.

Image

Image

Image
Sur cette photo, Jérôme Perez en mode guerrier et quelques fidèles Lpviens préparant le futur vignoble. :mrgreen: je plaisante, ce n'est pas Jérôme...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Sebovino » 13 juin 2017 23:47

Quelle est la typicité des vins de Veličane et proche région?

Jérôme Perez cultivera-t-il des cépages autochtones sur son Clos Veličane ou amènera-t-il du petit manseng et petit courbu qui lui sont chers?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Greg v » 14 juin 2017 09:10

Comme dit sur l'autre fil : bonne chance à notre ami Jérôme. Je goûterai sa production avec plaisir, d'autant que s'il arrive à faire les vins qu'il aime, je pense les aimer aussi.

Je ne sais pas quels sont les cépages autochtones, mais s'il pouvait nous faire un furmint /petit manseng / courbu, ça pourrait être prometteur :P



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Sebovino » 14 juin 2017 11:20

Ce Clos Velicane était-il un domaine réputé de ce vignoble?

Quel circuit de distribution Jérôme Perez va-t-il choisir pour vendre ses vins? La Grande Distribution? L'enseigne Nicolas ou encore de petits cavistes alternatifs?

En tout cas, je suis impatient de déguster ces blancs de Velicane, qui j'en suis sûr seront très abordable, entre 5 et 15€ grand maximum, tout en étant aussi bon que de grands Bourgognes...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Sebovino » 16 juin 2017 23:17

Vraiment, je suis excité et vraiment content que Jérôme Perez se soit lancé dans cette grande aventure, en Slovénie.

On peut se demander pourquoi la Slovénie plus que la Hongrie, chantre du Tokaj et du cépage furmint, cépage roi des vins sucrés et qui rappelle tant le fameux petit manseng qu'affectionne notre forumeur vigneron!

Néanmoins, Jérôme semble avoir bien ciblé l'endroit où il essaiera de produire grand. Velicane se situant à 234m d'altitude, il pourra faire des vins de belle fraîcheur.

Ceci dit, tout dépendra du choix du matériel végétal au Clos Velicane (ou Veličane). Le coin regorge de Šipon (Furmint), de sauvignon, chardonnay, Rumeni Muskat, Zeleni Sylvanec, Riesling...

...Velicane semble être une terre de blancs.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Sebovino » 18 oct. 2017 21:49

Des nouvelles fraîches de notre collègue administrateur/vigneron

D'autres questions m'assaillent : faire du vin, c'est vouloir aussi que d'autres le boivent. Comment distribuer ? Comment faire connaître ? Comment faire goûter ?
Des pistes s'amorcent : une chose est certaine, c'est sur LPV que je recueillerai les avis sur la qualité des vins et c'est sur la base de ces avis que les choix seront faits : j'enverrai donc des échantillons à qui voudra goûter mais avec le devoir impérieux en retour de donner un avis le plus objectif possible, fût-il blessant.

source Clos Velicane: ici

Il semblerait que Jérôme soit passé nous faire un petit coucou sur Webovino (je l'en remercie, tant il est rare dans ce metit milieu des forums que les admins aillent discuter ailleurs que leur petite zone de confort où ils sont tout puissants. Bravo à Jérôme). J'en profite pour lui dire que nous serons heureux de goûter et juger ses vins. Nous pouvons aussi l'aider à le distribuer auprès de nombreux amateurs avertis et curieux.

De là à être blessant, ce n'est pas notre genre!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Sebovino » 18 mai 2018 21:28

Domaine Clos Veličane - Pinot gris (ou riesling) - millésime inconnu

Compte rendu d'un vin du domaine Clos Velicane repris il y a peu par Jérôme Perez.

Un ami d'ami d'ami nous a fait boire à l'aveugle ce vin. Il est arrivé après une série de 4 vins.
Apparemment cet ami voyage souvent chez nos amis hongrois et slovènes. Parti avant la fin des festivités avec la bouteille vide, je n'ai pas eu confirmation de l'authenticité de celle-ci.

La robe de ce Velicane est d'un bel or clair avec des larmes assez épaisses.
Le nez me fait partir sur un Pacherenc entre sec et moelleux. Ça explose sur le confit d'oignon, la marmelade au physalis, le Banga orange. Agréable !!
La bouche est tendue, nerveuse, dans un esprit prolétaire. On a presque des morceaux de terre et des faucilles dans l'gosier. Sucres digérés, toucher de bouche digne d'un grand pinot blanc. Minéral, un brin austère mais qui va devenir une belle bouteille!

Super, bravo Jérôme!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Sebovino » 19 mai 2018 08:46

Parfois les malentendus sont tenaces et rigolos. :)

On me fait part, merci l'ami lecteur, que je suis totalement passé à côté de l'information. On va mettre ça sur les nombreux vins et la fatigue.

En réalité, cette personne revenait bien des pays de l'est mais avait apporté un vin du domaine PELICAN, et non VELICANE. Le prononçant PELICANE, mon cerveau excité comme une puce à l'idée de goûter aux vins de Jérôme Pérez, a e tendu CLOS VELICANE!!! :cry:

Pelican - Arbois - Savagnin ( et bien c'est bon!! Il ressemble aux vins de Slovénie/Jeruzalem -JOKE :mrgreen: )



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Clos Veličane - Jérôme Perez - Jeruzalem

Messagepar Greg v » 18 févr. 2022 13:39

J'ai enfin croisé la route du Clos Velicane de notre ami Jérôme Perez. Sauf pour moi le vin était à l'aveugle et personne n'a trouvé le Riesling. Voici mon CR :

Clos Velicane Riesling 2019 :

Nez discret, surtout floral, un peu pierreux, avec une note fugace de pétrole
Bouche assez pure et salivante. Nette. Fraîche, sans être franchement tendue, si ce n'est en finale où l'acidité ressort plus nettement. La finale est assez nettement végétale.

Au final un bon vin bien fait. Très bon rapport qualité prix s'il coûte 11 euros, comme son apporteur me l'a indiqué.

15,5/20




Retourner vers « Vins de Slovénie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion