Webovino
Le forum qui a du nez
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine de la Piedra Sagrada -

Messagepar Sebovino » 10 sept. 2022 16:29

Domaine de la Piedra Sagrada

https://piedrasagrada.cl/

A la mort d’Arturo Perez Rojas, en 2013, son épouse Tela et ses quatre enfants ont voulu poursuive son œuvre, la faire aboutir. N’étant pas « de la partie », ils ont demandé conseil à Eric Verdier qui a immédiatement reconnu le caractère exceptionnel de ce terroir. Tombé en admiration pour le travail d’Arturo Perez Rojas, qui correspond en tous points à sa propre philosophie du vin, c’est lui qui « orchestre » l’ensemble des productions de la Piedra Sagrada


Éric Verdier, spécialiste en analyse sensorielle des grands vins, expert en classification de terroir viticole, http://eric-verdier.com/

Ce fut Jacques Luxey, fondateur des dégustations du Grand Jury, qui a détecté son don unique : "Un don exceptionnel et rare, une passion dévorante, une conscience et une application de chaque instant, font d'Eric Verdier sans doute le plus grand dégustateur du monde*."

A 21 ans, il est sélectionné parmi les 40 meilleurs dégustateurs du monde pour participer à la prestigieuse dégustation des grands millésimes de Petrus de 1926 à 1976. Confronté aux célébrités de la profession, il est classé 2e.


*après l'incontournable Sebovino évidemment



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de la Piedra Sagrada -

Messagepar Sebovino » 10 sept. 2022 16:31

Pas goûté, mais à 96€ ka bouteille, le vin est annoncé comme un très grand vin, certes riche, opulant, boisé mais avec une viticulture et vinification dites nature et sans artifices.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de la Piedra Sagrada -

Messagepar Sebovino » 10 sept. 2022 16:37

Voici l'avis du vinificateur sur ce 2014 qui a été dégusté par une connaissance très au fait des vins natures et qu'il a trouvé d'une longueur énorme mais typé nouveau monde.

Cuvée Domaine de la Piedra Sagrada
2014 fut une année difficile : il a fallu éliminer tous les raisins dont les maturités étaient insuffisantes.
Après ce sacrifice, les grappes de cabernet sauvignon qui nous restaient nous ont offert des sensations, visuelle, olfactive, et gustative, comme peu de terroirs au monde sont capables d’en produire :

Une robe rubis noir au disque brillant.
Un nez où se mêlent les notes de cassis frais, de myrtille et de cerise confite, auxquelles vient se poser un fond d'épices et d'encens.
En bouche, c'est la douceur qui surprend : aucune dureté, aucune amertume, aucune astringence ne venant perturber la dégustation. Un velours, mais qui ne manque pas d'intensité, et qui se prolonge longtemps en une sensation presque pâtissière.
Il possède déjà toute la finesse des cabernet sauvignon d'un Lafite Rothschild, et la chaleur du pinot noir d'un Richebourg*.
Quand le terroir domine ainsi le cépage et imprime sa marque, c’est bien que nous avons affaire à un vin exceptionnel.

Eric Verdier


*hihihihi




Retourner vers « Vins du Chili »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion