Webovino
Le forum qui a du nez
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Scholium Wines - Californie

Messagepar Greg v » 02 oct. 2020 23:55

Abe Schoener possède un doctorat en philosophie grecque antique et enseignait cette discipline il y a 18 ans, au St. John's College d'Annapolis, aux États-Unis, avant d'être entraîné par hasard vers la viticulture et la vinification. Formé et encouragé par John
Kongsgaard, un des pionniers de la vinification naturelle en Californie, Abe Schoener fait du vin issus de vignobles atypiques, avec toujours cette volonté d’apprendre le plus possible. Ses vins ne ressemblent souvent pas aux autres vins, mais il ne se définit
pas comme un renégat, mais comme un éternel étudiant. Un seul mot d’ordre pour lui, un seul objectif, que ses vins procurent du plaisir
(Commentaire Garde vins, importateur)

FTPZ 2016 (zifandel centenaire sur sable)

Nez charmeur, sur la framboise, des fruits mûrs à noyau, côté balsamique/volatile qui participe à la complexité

Bouche moelleuse, avec des très jolis tanins ciselé. C'est complexe aromatiquement avec un côté décadent. Assez puissant, mais balancé par de l'acidité.

Très bon

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Scholium Wines - Californie

Messagepar ArnaudV » 20 oct. 2020 11:59

Greg v a écrit :FTPZ 2016 (zifandel centenaire sur sable)

Nez charmeur, sur la framboise, des fruits mûrs à noyau, côté balsamique/volatile qui participe à la complexité

Bouche moelleuse, avec des très jolis tanins ciselé. C'est complexe aromatiquement avec un côté décadent. Assez puissant, mais balancé par de l'acidité.

Très bon

16,5/20

Je suis assez d'accord avec les commentaires sauf que j'aurais été plus généreux dans la notation. C'est un vin d'un niveau de consensualité très élevé. A goûter impérativement. Vous serez forcément séduit.
Je suis d'ailleurs content d'avoir fait découvrir ce vin à Greg.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Scholium Wines - Californie

Messagepar ArnaudV » 20 oct. 2020 12:05

Scholium Project - 1MN (Bechtold Ranch) - 2016
Cinsault

La robe est celle d'un vin non filtré.
Le nez est vraiment très sexy. On a un fruit très pure sur des notes de petits fruits rouges.
Je n'ai pas le détail technique mais il doit y avoir très peu (voire pas) de soufre.
En bouche ce qui frappe c'est l'acidité. Ma femme a été dérangé par cette acidité. Moi au contraire j'ai trouvé que ca lui apportait beaucoup de buvabilité.
J'ai apprécié ce vin mais je suis conscient qu'il pourrait ne pas plaire à tout le monde.

16/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Scholium Wines - Californie

Messagepar EricC » 20 oct. 2020 23:37

Un cinsault californien à l'acidité marquée. Tout fout le camp !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Scholium Wines - Californie

Messagepar EricC » 04 oct. 2021 13:48

Scholium Project - 1MN (Bechtold Ranch) - 2016

Le même vin (mais pas la même bouteille !) que celui commenté par Arnaud juste au-dessus, donc.
La robe est effectivement celle d'un vin non filtré, et le nez celui d'un vin nature. Sur le fruit (fraise, groseille), floral également, avenant mais avec cette touche caractéristique (et si indéfinissable, en fait) qui fait ressortir la façon de travailler avant tout ...
En bouche je ne suis pas gêné par l'acidité. On retrouve les marqueurs caractéristiques d'un cépage "sudiste" (s'il avait été en VF, j'aurais voté grenache), avec une légère sucrosité, de l'amertume (peau d'orange). Je dirais même plus : heureusement que la fraicheur équilibre le tout, sinon ça aurait été fatigant à boire ...
L'ensemble manque malgré tout de buvabilité à mon goût, sans compter le déficit de netteté.
Un jour j'aimerais quand même savoir si ce genre de résultat correspond vraiment à ce que le vigneron a voulu faire (et si c'est moi qui ne suis pas réceptif).
:?




Retourner vers « Vins des États-Unis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion