Webovino
Le forum qui a du nez
vinoveritas
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2019 14:06

Poursuivre la production d'un vin

Messagepar vinoveritas » 03 juil. 2019 14:26

Bonjour,

Le père de mon épouse (37 ans d'écart avec sa femme) qui était oeunologue en Espagne avait produit un vin d'une exceptionnelle qualité, la mère de ce vin a plus de 200 ans maintenant. Mon beau-frère oeunologue aussi de son état en Espagne a poursuivi son oeuvre mais à déjà dénaturé la qualité de ce vin. J'ai récupéré en juin environ un litre de ce vin. J’ai demandé à mon beau frère de me dire comment reproduire ce vin mais il rechigne de me dire quoi que ce soit pour lui je pense qu’il ne souhaite pas que ça se fasse.

Je compte acheté un très petit tonneau et faire quelque chose avec ce vin. Je sais qu’il faut mettre de l’alcool mais quel alcool je ne sais pas, j’ai cru comprendre qu’il faut du 96 degrés et un alcool particulier puis mettre du vin blanc dans quelle proportion, je ne sais la non plus, c’est tout ce que j’ai pu apprendre de mon beau-frère.

Pouvez-vous me donner des conseils. Je peux juste me contenter de le boire en apéro mais j’aimerai faire durer pour ma femme aussi cette tradition car nul doute qu’elle se perdra avec ses enfants à la mort du beau-frère

Merci.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Poursuivre la production d'un vin

Messagepar Sebovino » 03 juil. 2019 15:50

Salut Vinoveritas,

Ça fait du bien des messages limpide et technique de temps en temps.

Mon conseil est simple. Prendre 10 % de ce litre, y ajouter un Château Chalon 2008 de Macle avec une dillution de Geisberg Kientzler 2017 pour l'acidité. Finir l'outillage avec un cognac.

Encaver ce vin approximativement 25 ans à température de 8°. Effectuer une prise de mousse à hauteur de 7g, pour apporter cette petite sucrosité qui fera honneur à la belle mère.

Bon courage



vinoveritas
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2019 14:06

Re: Poursuivre la production d'un vin

Messagepar vinoveritas » 12 juil. 2019 16:41

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais pas vu la réponse.
Merci pour le compliment, j’ai pris plaisir à lire, source d’espoir.

Où trouver pas trop cher un tonneau de 5 litres de préférence en chêne Français?
je suis un peu chauvin mais je sais qu’ils sont de bonne qualité comme les Hongrois et bien meilleur que les américains,si possible.

Si l’on part d’un tonneau en chêne de 5 litres
Donc 10 % de ce vin puis quelle quantité de :
Château Chalon 2008
Geisberg Kientzler 2017
Cognac
Ces 2 vins sont assez chers, sachant qu’un tonneau en chêne absorbe beaucoup ça va devenir vite ruineux

D’autres vins jaunes où d’ Alsace à proposer plus abordables, voire autres?

Le beau père mettez un vin blanc simple et peu cher à son époque en principe sans doute un cépage tempranillo, le plus répandu dans cette zone.

C’est d’ailleurs certainement ce que mets aussi le beau frère, d’après une conversation un peu lointaine un vin correcte sans plus et c’est la mère du vin qui fait le travail (comme toutes les mamans :D ), je suppose qu'après, son expérience de professionnel doit jouer aussi pour le correctif.

Nota: Je sais que l’on peut corriger un vin pas terrible avec un peu de Porto aussi.

Merci.



vinoveritas
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2019 14:06

Re: Poursuivre la production d'un vin

Messagepar vinoveritas » 20 juil. 2019 23:23

Bonsoir,

Plus d'infos possibles?
Merci



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Poursuivre la production d'un vin

Messagepar Sebovino » 21 juil. 2019 13:51

Le soucis est que je ne comprends vraiment pas le brief, voire je ne comprends rien.



vinoveritas
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2019 14:06

Re: Poursuivre la production d'un vin

Messagepar vinoveritas » 22 juil. 2019 18:16

Bonjour,
pour le coup c'est moi qui ne comprend pas la réponse. Une ref sans doute à brief.Ein Brief schreiben

Je vais tenter d'être plus clair.

Pour un litre
1) 10% de la mère du vin
Sur ces 90% restants
2) quel pourcentage de vins de moindre qualité que ceux cités.
3) quel pourcentage de cognac.
Merci.




Retourner vers « Vins d'Espagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion