Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Votre idéal de vin?

Messagepar Sebovino » 19 mai 2019 21:31

Jouons aux apprentis rêveurs et exigeants amateurs.

Il est plus ou moins aisé de critiquer les vins que nous buvons.

Je vous propose ici, puisqu'il y a en ce moment, sur le forum, de nombreux sujets sur les aromatiques (merci Emmanne) de définir, d'expliquer ce que serait votre rouge et blanc parfait.

Outre les arômes, leur niveau d'intensité, de maturité, j'aimerais un détricotage des saveurs, des équilibres. Il est fortement conseillé de citer des exemples.

Exemple: grillé à la Coche, tension à la Kientler, sucré à la Deiss, boisé à la GCC Bordeaux, violette à la Combier etc ..



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Votre idéal de vin?

Messagepar Emmane » 20 mai 2019 09:32

Ah .. la question ultime de tout amateur de vin ;

Je vais rester très terre à terre et considérer un facteur important du vin : son prix. Alors certes, des passionnés ont émis l'idée que le prix du vin n'avait aucune importance, quand on est passionné ; je ne suis pas de cet avis. A deux vins égaux en terme de qualité intrinsèque, où seule l'étiquette diffère, il me parait incompréhensible d'ignorer totalement les prix et prendre celui 10 fois plus cher que l'autre, parce que le domaine a fait ses preuves par exemple, quand l'autre émerge -mais fait pourtant aussi bon- . Ou alors cela peut-être compréhensible si on est très attaché à l'étiquette du vin, mais là on déborde du vin lui-même ; on passe à l'amateur d'étiquette.

Ainsi pour moi l'idéal du vin c'est le vin qui va me procurer un maximum de plaisir avec un prix décent eu égard à sa qualité. Et ce plaisir , en ce moment, se concentre sur des vins expressifs, élégants, concentrés sans être lourd, bien sûr équilibrés. Comme beaucoup, les goûts se transforment mais cette trame reste à peu près la même.

Après il n'y a pas un vin idéal mais toute une palanquée de vins idéaux, selon ce que l'on souhaite goûter, et avec quelle nourriture on veut le boire ; les vins idéaux nous entourent, ils sont là, du bon muscadet au grand bourgogne ; mais l'arrière-pensée de ce qu'il coûte est malheureusement inévitable, et un excellent muscadet, idéal avec des huitres, ne saurait être idéal pour le prix qu'il coute, si son voisin, tout aussi bon, est bien moins cher.

Le vin est un produit commercial, le prix auquel il est proposé suite à la décision du vigneron est essentielle à mon avis pour savoir si il est idéal.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Votre idéal de vin?

Messagepar Emmane » 20 mai 2019 09:48

Si la question est : tu pars sur une ile déserte, tu mets toutes tes économies dans un vin, tu as carte blanche, et tu peux prendre une seule bouteille, je partirais clairement avec un bourgogne blanc genre meursault si l'ile est plutot chaude, et un bourgogne rouge type chambolle si l'ile est plutot fraiche.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Votre idéal de vin?

Messagepar Sebovino » 20 mai 2019 14:06

J'entends bien le discours sur le prix et le rapport Q/P/Plaisir.

La question est plutôt :

Vous avez quelques pieds de vigne sur une parcelle magique. Celle-ci vous permet de produire le vin que vous voulez qu'il soit. Vous le faite.

Comment est-il?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Votre idéal de vin?

Messagepar Greg v » 20 mai 2019 15:22

Rouge :

Texture, architecture, équilibre d'un superbe pinot noir de Bourgogne
Complexité d'un grand Médoc à son apogée
Aromatique d'un grand grenache, de même que le toucher de bouche
Peu de puissance, mais une longueur et une énergie qui en imposent. Finale fraîche.


Blanc :

Pas de sensation alcoolique
Pas de notes florales entêtantes
Aromatique pas forcément complexe. Celle d'un chardonnay bien né m'ira
Petites notes grillées/fumées pour complexifier
Pas de notes boisées allant sur la vanille ou le caramel
Le plus important : intensité, équilibre, grosse dynamique
Longueur et minéralité, avec sensation de saliver



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Votre idéal de vin?

Messagepar Emmane » 20 mai 2019 16:32

Sur ma parcelle magique je planterais du pinot noir ; complexe sur les fleurs, sous-bois, restant fruité, une touche de boisé de haut vol, et une bouche d'une profondeur insondable, saline, acidulée, sans une once de chaleur, d'une longueur interminable. Il n'y a pas plus noble et plus représentatif de la quintessence de ce que peut donner le vin que le pinot noir...pour moi (et beaucoup d'autres vu l'évolution des prix)!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Votre idéal de vin?

Messagepar Sebovino » 21 mai 2019 08:45

Emmane et Greg, doux gentils petits rêveurs, des vins déjà bus s'approcheraient-ils de vos descriptions ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Votre idéal de vin?

Messagepar Greg v » 21 mai 2019 09:07

En blanc quelques uns. Et pas chers parfois : genre savagnin en Chalasses 2010 de Labet



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Votre idéal de vin?

Messagepar EricC » 21 mai 2019 11:35

Greg v a écrit :Rouge :

Texture, architecture, équilibre d'un superbe pinot noir de Bourgogne
Complexité d'un grand Médoc à son apogée
Aromatique d'un grand grenache, de même que le toucher de bouche
Peu de puissance, mais une longueur et une énergie qui en imposent. Finale fraîche.



Un Barolo quoi !



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Votre idéal de vin?

Messagepar Emmane » 22 mai 2019 10:19

Seb, oui, de nombreux vins se sont rapprochés de l'idéal du vin ; mais ce n'est pas vraiment l'idéal de vin que je recherche dans ma quête d'amateur du vin; ce n'est pas l'espoir de trouver le Graal. Ce qui m'anime est plutôt de découvrir des choses nouvelles, d'autres formes d'harmonie, d'autres régions, avec un peu un côté collectionneur - sans doute comme beaucoup d'entre nous, amateurs de vins. La surprise d'une découverte gustative, la compréhension d'un nouvel équilibre, la recherche de pépites , sont les vrais moteurs; heureux les débutants de l'univers du vin !




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion