Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Les amateurs de vin ont-ils perdu le sens des réalités ?

Messagepar Sebovino » 21 déc. 2019 07:27

Je me pose la question. Banaliser l'exception, le confidentiel, le vin à 100€ et plus semblent devenir une expression courante.

Je prends l'exemple de cette récente dégustation de Noël initiée par un groupe de dégustateurs et organisée au Petit Verdot, restaurant rue du Cherche Midi (que je conseille, par ailleurs) lui aussi approchant des 100€/convive.

Thème de cette dégustation entre initiés...tenez-vous bien chers lecteurs:

"Vins de partage", un thème nouveau et qui remplace cette année leur thème traditionnel "Vins de prestige"

Sans transition, voici la liste des vins proposés lors de ce grand dîner de fin d'année axé sur le plaisir de partager des vins de tous les jours:

Pascal Agrapart – Champagne Grand Cru Avize – Avizoize – Blanc de blancs – Extra Brut 2011

P.Cazals – Champagne Grand Cru Oger – Clos Cazals – Blanc de blancs – Extra Brut Vieilles Vignes 2008

Deutz – Champagne – Amour de Deutz – Brut 2008


Albert Grivault – Meursault 1er cru Perrières – Clos des Perrières 2008

Domaine Leflaive – Puligny-Montrachet 1er cru – Les Pucelles 2008

Clos Rougeard Saumur – Brézé 1997

Domaine Marcel Deiss – Alsace
Grand Cru Schoenenbourg 1999


Clos Rougeard – Saumur-Champigny 2009

Markus Altenburger – Burgenland – Jungenberg – Blaufränkisch 2009

Domaine Robert Groffier Père et Fils – Chambolle-Musigny 1er cru Les Sentiers 2007

Domaine des Lambrays – Clos des Lambrays Grand Cru 2011

Domaine Gros Frère et Sœur - Clos de Vougeot Grand Cru – « Musigni » 2007

Paul Jaboulet Aîné – Hermitage La Chapelle 1995

E. Guigal – Côte-Rôtie La Turque 1995


Weingut Fritz Haag – Mosel – Brauneberger Juffer Sonnenuhr – Riesling Auslese #10 2004

Schloss Plettenberg – Nahe – Winzenheimer Berg – Grauer Burgunder Trockenbeerenauslese 1992

Schloss Schönborn – Rheingau – Hattenheimer Pfaffenberg – Riesling Trockenbeerenauslese 1994


Belle série de vins de table. Et il paraît même que certains avaient peur que ces vins gâchent la rencontre de fin d'année.

Tchin les amateurs avertis!



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Les amateurs de vin ont-ils perdu le sens des réalités ?

Messagepar Emmane » 21 déc. 2019 11:47

Y a quand même un intrus ; le fritz Haag doit couter dans la trentaine d'euros, somme relativement dérisoire.(après y en a peut être d'autres, je connais pas les cotes par coeur) Il a dû s'en tirer quand même non ?

Certains amateurs semblent effectivement avoir perdu le sens des réalités, mais il doivent avoir un certain sens du business, au moins pour certains d'entre ces certains ! C'est un choix de passionné ; se concentrer sur le prestige ou pas.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les amateurs de vin ont-ils perdu le sens des réalités ?

Messagepar Sebovino » 21 déc. 2019 13:15

Il devait y avoir pas loin de 3000 € de vin sur la table.

Quand je lis, que cette soirée tourne autour de "vin de partage" et non de prestige et que cette réalité toute relative à engendré une petit angoisse chez un participant, craignant le manque d'intérêt de cette liste, JE ME DEMANDE si parler de vin avec ce groupe est source de débats intéressants...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les amateurs de vin ont-ils perdu le sens des réalités ?

Messagepar Greg v » 21 déc. 2019 13:21

14 vins dégustés d'affilé, alors que chacun d'entre eux mériterait une contemplation. Pour moi c'est du gâchis.

Et je ne suis pas un bon élève car moi aussi il m'arrive d'ouvrir trop de bouteilles lors d'un seul repas, mais là, 14, ça tient du marathon. C'est trop. C'est dommage pour chaque bouteille prise individuellement



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les amateurs de vin ont-ils perdu le sens des réalités ?

Messagepar Sebovino » 21 déc. 2019 15:41

Effectivement c'est un autre sujet.

Je reviens au sujet de base, qui en réalité concerne tous les passionnés et ceux qui prétendent l'être.

Avec de tels discours, comment ne pas remettre en cause notre regard sur la qualité des vins et les critères qui permettent de la mesurer.

C'est quoi un vin prestigieux? Tout ce qui n'est pas prestigieux devient un vin de partage ? Qu'est ce que le partage et les pre requis nécessaires pour y arriver?

Cette dégustation me semble ne répondre à rien.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les amateurs de vin ont-ils perdu le sens des réalités ?

Messagepar EricC » 29 déc. 2019 19:53

Ca nous semble absurde.
Mais l'argent que je dépense annuellement dans le vin semble absurde à mes parents, ou à mes collègues.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion