Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Bifidus Actif
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2021 08:45

Avec un yaourt nature ?

Messagepar Bifidus Actif » 14 déc. 2021 08:48

Bonjour !

Mon épouse ne mange que des yaourts nature (avec parfois quelques entorses à ce régime si elle trouve un skyr de bonne qualité). Comme elle est également fan de grands crus je voudrais l'épater, hélas je n'y connais rien.
Pourriez-vous me conseiller une très belle bouteille pour réussir l'accord parfait, en dessous de 2.000 euros, si possible.
Comme je sais que c'est la première question que vous allez me poser, je précise la marque : ce sera un Yoplait !



Benjamin
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept. 2018 09:24

Re: Avec un yaourt nature ?

Messagepar Benjamin » 14 déc. 2021 09:50

Cher bifidus,

Vous avez une épouse de bon goût, vous pouvez vous en féliciter à défaut de trouver là matière à accord parfait.

On peut néanmoins essayer de vous aider, encore faut-il que vous formuliez un peu plus précisément votre question :
- En effet, un accord sur yaourt brassé sera forcément différent. L'attaque en bouche étant plus acide, il faudra privilégier les crus tendus.
- Par ailleurs la date du jour, rapportée à la DLUO est un paramètre fondamental car le goût du yaourt évolue, sans doute bien plus vite que celui du vin. Sur un yoplait 1959 par exemple (grand millésime laitier) il faut assurément un grand cru bourguignon, ou à la rigueur un côte d'Auvergne bien né.

Faute de connaître ces détails, et dans le but de vous être néanmoins utile, je pense qu'on peut tenter l'accord passe-partout avec la célèbre "cuvée du Président".
En revanche une personne bien informée m'a soufflé pas plus tard qu'hier que les prix atteignent désormais des sommets, donc j'espère que vous avez vos coins à champignons.

Amitiés à votre épouse



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec un yaourt nature ?

Messagepar Sebovino » 14 déc. 2021 13:45

Je tiens à vous féliciter pour ces 2 messages rigolos. Et le sujet n'est pas si Idiot que ça !

J'imagine que vous êtes des contributeurs d'LPV et que vous avez envie d'une lucarne différente.

Bienvenu à vous deux!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Avec un yaourt nature ?

Messagepar Greg v » 14 déc. 2021 17:02

Il ne faut pas croire qu'il est impossible de trouver une petite perle à moins de 2000 euros. Bien entendu cela demande de la patience et d'être en embuscade, mais c'est faisable.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Avec un yaourt nature ?

Messagepar mrim » 14 déc. 2021 22:26

La proposition de Benjamin me parait osée mais intéressante.
Pour ma part, je tenterais l'accord laitier avec un chablis à l'expression aromatique fromagère.
Je pense qu'on peut frôler l'accord parfait entre un yoplait bien né et un Clos 2009 de Dauvissat .



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec un yaourt nature ?

Messagepar Sebovino » 15 déc. 2021 11:29

Je suis complètement d'accord. Un yaourt gastronomique, avec peut-être des ajouts de fruits secs et autres saveurs épicées pourrait s'accorder à merveille avec un blanc "lactée".

On pourrait imaginer certains champagne aussi.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Avec un yaourt nature ?

Messagepar mrim » 15 déc. 2021 15:56

Mettre des fruits secs dans un yaourt gastronomique, c'est un peu comme mettre de la crème de cassis dans son Champagne. Personnellement je ne suis pas adepte.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion