Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Frédo
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2022 14:52

Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Frédo » 13 févr. 2022 15:10

Bonjour à tous.
Pendant des décennies je me suis contenté, avec bonheur, de demander les conseils de mon caviste en matière d'accords mets-vin. Et puis j'ai acheté une maison avec une cave, et j'ai décidé de la remplir... mais de quoi ?
Il y a quelques jours de cela, j'ai suivi en ligne une conférence de Mathieu Vanel, œnologue et fondateur des structures Nature et Vin et Le Tanin bio.
Je fais confiance au bonhomme, me disant que la gnaque commerciale n'est pas nécessairement antithétique de la compétence. Je me laisse donc aller à commander en ligne une caisse de six vins pour un peu plus de cent euros, sans vérifier les avis sur Internet ni de mon cher caviste, celui de M. Vanel me semblant suffisant.
J'ai donc reçu ma caisse hier.
- Deux bouteilles (plus une en cadeau) de côtes de Bourg, château Les Graves de Viaud, Cuvée Harmonie 2016. Introuvable sur les divers sites relatifs au vin. J'ai écrit au producteur pour savoir si ce vin est un équivalent d'une autre, en vente dans leur boutique. J'attends la réponse.
- Deux bouteilles de costières de Nîmes, Les saisons de Vessière 2019, 11€ sur WineSearcher.com .
- Encore deux bouteilles de costières de Nîmes, des blancs cette fois : Les Galets d'or 2020, mis en bouteille par la maison Gassier à Caissargues. Me trompè-je, ou s'agit-il d'un assemblage de vins sélectionnés par Gassier mais non produits par lui ? Il existe une cuvée Galets chez Gassier mais ça semble être tout autre chose...
J'attends la réponse de la maison Gassier.
Quitte à me traiter de gros naïf au béotisme cras, dites-moi tout : me suis-je fait avoir, ou point ?
Merci d'éclairer ma lanterne...
Modifié en dernier par Frédo le 15 févr. 2022 12:24, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Sebovino » 13 févr. 2022 21:23

J'ai pris le temps de farfouiller le blog/site de Vanel où il faut s'inscrire pour lire son contenu.

Pas vu de vidéo sur lui ni aucun vin qu'il apprécie (peut-être faut-il s'inscrire, donc, pour prendre connaissance de ses coups de cœur et pépites).

A titre personnel, je considère cette caisse de 6 vins pour 100€ n'est pas une bonne affaire.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Greg v » 14 févr. 2022 09:15

Si le prix de vente des bouteilles est largement inférieur en réalité aux 100 euros, le prix ne pourrait se justifier que par la notion de conseil, si les vins en question sont des vraies petites pépites. Il n'y a donc que toi qui peut répondre à la question, une fois que tu les auras bues :)



Frédo
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2022 14:52

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Frédo » 14 févr. 2022 12:44

Merci à tous les deux pour vos réponses.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Sebovino » 14 févr. 2022 13:46

Les Graves de Viaud est un domaine intéressant sur Bordeaux car en Biodynamie et vendu chez Culinaries.

Mais les prix varient entre 10 et 35 selon la cuvée.

Harmonie est effectivement introuvable sur Google. Alors s'agit-il d'un(e) étiquette/nom dédié (e) au commerce de Vanel et si oui de quelle vin s'agit-il ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar EricC » 14 févr. 2022 22:58

Frédo a écrit :Bonjour à tous.
Pendant des décennies je me suis contenté, avec bonheur, de demander les conseils de mon caviste en matière d'accords mets-vin. Et puis j'ai acheté une maison avec une cave, et j'ai décidé de la remplir... mais de quoi ?



Je ne connais pas le M. Vanel en question, mais si tu cherches des cavistes en ligne, voici quelques conseils perso de sites chez qui j'achète pour certains depuis pas loin de 20 ans (ne pas chercher de hiérarchie dans l'ordre d'apparition ci-dessous) :

https://www.vins-etonnants.com/ : une sélection qui sortait clairement des sentiers battus au début, un peu moins aujourd'hui, et surtout qui présente l'intérêt de classer ses vins par degré de "bizarrerie" (cf https://www.vins-etonnants.com/achat/ca ... -1070.html)

https://www.mesvendanges.com/fr/ : un caviste qui manque de visibilité, mais avec une belle sélection, y compris hors de France (Allemagne, Italie ...)

https://www.vinograf.fr/ : une sélection pointue, des domaines difficilement accessibles, et un talent certain pour donner envie de partir à la découverte

https://www.beaujoloire.fr/ : Beaujolais et Loire principalement

https://www.samedivin.com/ : un peu plus généraliste que les précédents, mais je pratique depuis un bout de temps et j'apprécie

Dans tous les cas, à l'autre bout du "fil" tu pourras trouver des conseils avisés.

Je commande aussi sur https://www.vinossimo.com/, mais c'est juste parce que les administrateurs de ce forum m'y obligent.



Frédo
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2022 14:52

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Frédo » 15 févr. 2022 01:00

Sebovino a écrit :...s'agit-il d'un(e) étiquette/nom dédié (e) au commerce de Vanel et si oui de quelle vin s'agit-il ?
J'attends la réponse du vigneron... Je vais sans doute lui téléphoner...



Frédo
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2022 14:52

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Frédo » 15 févr. 2022 01:01

EricC a écrit :...voici quelques conseils perso de sites...
Super, un grand merci !



Frédo
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2022 14:52

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Frédo » 15 févr. 2022 12:11

Bonjour à tous !
J'ai eu les réponses à mes questions.
- La maison Gassier me répond par Internet que la cuvée « Les Galets d'or » envoyée par Vanel est un étiquetage spécial « pour un client » de la cuvée « Les embruns du Viognier » 2021, vendue 12€.
- Au téléphone, le château Les Graves de Viaud me dit que la cuvée « Harmonie » vendue par Vanel « correspond à 98% à la cuvée Origines », vendue 14€ sur le site du domaine.
Ajoutons à cela que comme je l'ai précisé plus haut, le costières de Nîmes « Les saisons de Vessières » est accessible sur WineSearcher à 11€.
À la livraison, on reçoit en cadeau une septième bouteille, la cuvée « Harmonie ».
Bref, je me retrouve avec 88€ de vin que j'ai payé 96€, sachant que le port est offert ; une bouteille d'Harmonie est censée l'être aussi, j'aurais donc dû payer 74€...
D'accord, il y a les conseils... Mais la pratique qui consiste à vendre des étiquettes spéciales qui empêchent la comparaison est sujette à caution. Je ferai dorénavant preuve de sagacité !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Sebovino » 15 févr. 2022 15:02

Voilà, Fred.
Tu as fait l'expérience du béotien qui se frotte aux affres du commerce en ligne.

N'hésite pas à venir nous questionner ou apporter tes avis.

Certains, ici, sont vieux ?(Eric C) et épluchent le marché depuis plus de 20 ans.

Tu gagneras du temps...:)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar EricC » 15 févr. 2022 21:54

Singe, grimace, tout ça ...



Frédo
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2022 14:52

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Frédo » 15 févr. 2022 22:02

Sebovino a écrit :...
N'hésite pas à venir nous questionner...

J'ai commencé à noter quelques tuyaux !

Bon, dans la perspective du mariage de ma fille, j'ai rempli ma cave de Saint-Joseph, domaine de Monteillet, « cuvée du papy » 2019 et d'un condrieu viogner cuvée « Chanson », j'ai goûté, je ne pense pas que nous serons déçus...
Je suis allé les acheter sur place, c'est plus sûr !



Frédo
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2022 14:52

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Frédo » 15 févr. 2022 22:12

J'en rajoute une couche...
Je viens de vérifier l'offre de Vanel...
https://paiement-securise.nature-et-vin ... teMobile=3
...où il est affirmé que la caisse est vendue 96 € au lieu de 147 !!!
En fait c'est 96€ au lieu de 74€ ! Du simple au double !
Il est affirmé aussi que le prix réel de la bouteille « Harmonie » est de 24,50€ alors que ce matin au téléphone le domaine m'a indiqué qu'il s'agit en fait de la cuvée « Origines », vendue 14€.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Greg v » 16 févr. 2022 11:45

Bonjour Frédo.
Tu n'as pas été content de ton expérience sur cette offre, dont acte. J'aimerais qu'on en reste là et qu'on reste mesuré sur les propos tenus. Chacun est libre d'apprécier s'il veut souscrire ou pas à ce type de propositions. Je préfère que ce forum soit essentiellement un lieu d'échange sur nos expériences de dégustations ;)
Merci de ta compréhension et surtout merci d'avance pour tes futurs apports.



Frédo
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2022 14:52

Re: Me suis-je fait avoir ?

Messagepar Frédo » 16 févr. 2022 14:56

Edit : Modéré car j'ai aimablement demandé qu'on s'arrête ici.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion