Webovino
Le forum qui a du nez
Le renouveau est arrivé
Sophie0305
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2021 18:33

Expérience dans le Beaujolais

Messagepar Sophie0305 » 03 mars 2021 18:40

Bonjour à tous.
Je me présente, je suis une jeune fille en première année de BTS Viticulture-Œnologie. Je ne viens pas du tout du milieu de la vigne et du vin, c’est pour cela que je viens sur ce forum. Malgré que cela fait maintenant 1 ans que je bosse dans les vignes et la cave, j’ai besoin de trouver pour février prochain, une expérience à suivre.
J’ai le choix entre la viticulture, l’œnologie ou bien les deux. Vu la date que nous sommes, il me semble quasiment impossible de baser mon expérience sur de la viticulture.
Je fais appel à votre aide afin d’avoir des idées d’expériences que je puisse menée au sein de la cave. Je suis en cave coopérative, j’ai donc un nombre incalculable de matériels permettant de réaliser des cuves spéciales.
Auriez-vous des idées sur une expérience que je pourrais mener ? Par exemple, s’il est possible d’acidifier une cuve par le biais de verjus.
J’espère que vous pourriez m’éclaircir sur un probable projet.
Je vous remercie par avance de vos réponses !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Expérience dans le Beaujolais

Messagepar Sebovino » 04 mars 2021 07:37

Bonjour Sophie,

Tu sais, sur Webovino, on aime bien l'oenologie sans acidification. On aime bien le vin en fait, beaucoup plus que des boissons à alcool.

Ceci dit, es-tu certaine que le verjus soit autorisé en droit européen ?

Si, oui, n'est-il pas préférable de travailler avec des levures de préservation des acidités ?

Ces dernières, bien que moins qualitatives que les levures indigènes ne comportent-elles pas moins de risques de transformation des caractéristiques organoleptiques que l'ajout de Verjus et ses multiples acides?




Retourner vers « Vins du Beaujolais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion