Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Petite série à la maison

Messagepar EricC » 06 janv. 2019 13:48

Quelques bouteilles ouvertes hier soir :
* Domaine de l'Ecu - Muscadet "Expression de Gneiss" - 2009
* Maxime Magnon - Corbières "la Begou" - 2015
* Eric Morgat - Savennières "l'Enclos" - 2009
* François Chidaine - Montlouis "les Tuffeaux" - 2008
* Julie Balagny - Fleurie "la Carioca" - 2011
* Domaine Pagnotta - Givry 1er cru "Champs Lalot" - 2013
* Dominique Laurent - Gevrey-Chambertin "Vieilles Vignes" - 2010
* Fontanafredda - Barolo - 2011
* Vieille Julienne - Châteauneuf du Pape - 2008
* Causses Marines - "Dencon" - 2015



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Petite série à la maison

Messagepar EricC » 06 janv. 2019 13:55

Deux bouteilles bouchonnées : un Clos 2009 de Delesvaux et une Canopée 2011 de Cauhapé.
Dans le boeuf bourguignon, "A ma guise" des Terres Promises et un Côtes du Rhône acheté pour l'occasion en GS, domaine Mazurd 2015, qui rappelle qu'une médaille d'or au CGA Paris 2016 ne garantit pas grand chose.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Petite série à la maison

Messagepar EricC » 06 janv. 2019 14:56

Commentaires perso rapides :
* Domaine de l'Ecu - Muscadet "Expression de Gneiss" - 2009
Marqué par le millésime, au point d'avoir été placé au sud par la majorité, un peu fatigué avec des notes oxydatives, ce n'est pas avec cette bouteille que le muscadet aura montré sa capacité à bien vieillir. Ma cave (trop sèche) est-elle coupable ? Peut-être ...
BOF

* Maxime Magnon - Corbières "la Begou" - 2015
Placé un peu partout et majoritairement dans la moitié nord, c'est un bon vin, équilibré, avec de la fraîcheur, qui manque peut-être un peu de longueur.
BIEN

* Eric Morgat - Savennières "l'Enclos" - 2009
Encore un vin qui aura perdu tout le monde, il faudra attendre beaucoup de propositions avant d'entendre la bonne appellation, mais unanimité sur la qualité de cette bouteille, proche du grand vin. Savoureux, expressif, complexe, long ... Acheté
TRES BIEN.

* François Chidaine - Montlouis "les Tuffeaux" - 2008
On redescend d'un cran, et surtout ça goûte moins sec que ce que je pensais (en fait cette cuvée semble être souvent en demi-sec). Un beau chenin néanmoins, mais qui souffre de la séquence.
BIEN

* Julie Balagny - Fleurie "la Carioca" - 2011
L'archétype du rouge nature de bar à vins parisien en effet, c'est bon, ça se boit facilement, c'est (pour moi) du bon côté de la frontière, mais c'est tellement marqué par le style de vinif que ça peut venir de plein de régions différentes (et d'ailleurs il a fallu là encore bien longtemps avant que le gamay ne soit cité).
GLOU.
Impossible de retrouver dans ma base le prix auquel j'ai acheté cette bouteille, j'ai un 18€ en tête, et ça colle avec cette vente en 2014 sur Idealwine où un magnum est parti à 36€ (j'ai eu peur, au début j'ai cru que c'était pour une 75cl ...).
Pour ceux qui veulent des détails, voir ici le dossier in english de Louis Dressner

* Domaine Pagnotta - Givry 1er cru "Champs Lalot" - 2013
Un pinot correctement fait sans être enthousiasmant (acheté 13€ fin novembre sur un salon, donc sans doute au SVI). A revoir un peu plus tard, je pense qu'il y a du potentiel pour que le résultat soit plus sympa
ASSEZ BIEN.

Les trois rouges suivants ont été servis à table, après environ 5 heures de carafage

* Dominique Laurent - Gevrey-Chambertin "Vieilles Vignes" - 2010
La Bourgogne me semblait évidente, mais ne l'a pas été pour tous, heureusement que Coralie était là pour remettre tout le monde dans le droit chemin.
Elégant, de la densité, un beau Gevrey, mais il manque un peu d'expressivité pour passer au cran au-dessus.
BIEN

* Fontanafredda - Barolo - 2011
Semble avoir bien plu. Pour ma part j'ai été un peu déçu, le trouvant un peu mutique dans son expression (ma crève n'y est peut-être pas étrangère). En revanche l'équilibre était au rendez-vous, sans les travers de certains Baroli modernes. Et Laetitia a fini la carafe, ce qui est en général bon signe ... (on va dire que ça corrobore le 93/100 accordé par J. Suckling ainsi que le WS)
BIEN


* Vieille Julienne - Châteauneuf du Pape - 2008
Un peu fermé sans doute, j'attendrai la suivante encore quelques années. Mais c'est bon, les tannins sont fondus (alors que souvent appuyés dans la jeunesse sur ce domaine)
BIEN


* Causses Marines - "Dencon" - 2015
Le petit piège pour finir, sur les fromages. J'aime beaucoup cette cuvée 100% ondenc découverte à Vignerons en Seine il y a peu. Sudiste assurément, mais avec du tonus, du gras, et une expressivité flatteuse.
BIEN.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Petite série à la maison

Messagepar Greg v » 06 janv. 2019 17:18

Merci Eric pour ce bon repas et cette dégustation.

Je n'ai pas pris de note. Je dirais que 1 vin sortait vraiment du lot :

Eric Morgat - Savennières "l'Enclos" - 2009 :

Notes de cire, boisées, d'épices, de fruits jaune, de pierre.
Bouche volumineuse, grasse, avec de l'énergie et une belle trame minérale/amère. C'est complexe, gourmand et bien tendu.
17/20

Pour le reste :

* Domaine de l'Ecu - Muscadet "Expression de Gneiss" - 2009

Fatigué mais pas si mal je dirais. C'était assez rond et riche, avec un défaut d'acidité mais de la fraîcheur provenant d'une belle amertume. Quelques notes oydatives, mais après tout on peut en trouver après 9 ans ...
Bien -

* Maxime Magnon - Corbières "la Begou" - 2015

Joli vin sudiste qui trouve lui aussi son équilibre par une belle énergie en milieu de bouche. Bien +


* François Chidaine - Montlouis "les Tuffeaux" - 2008

Très bon, des sucres résiduels bien balancés par l'acidité.

* Julie Balagny - Fleurie "la Carioca" - 2011

Le vin de bobo par excellente. Interchangeable avec n'importe quel vin nature/peu extrait/sur le fil de l'acceptable. Malgré ces critiques j'admets qu'en bouche c'est désaltérant

* Domaine Pagnotta - Givry 1er cru "Champs Lalot" - 2013

Bof

* Dominique Laurent - Gevrey-Chambertin "Vieilles Vignes" - 2010

Très bon, souple, joli fruit. A point

* Fontanafredda - Barolo - 2011

Assez élégant, belle buvabilité. Pas un monstre de complexité non plus. Bien +

* Vieille Julienne - Châteauneuf du Pape - 2008

J'ai aimé ce côté fruité, assez complexe, sans que ce soit trop riche. Un style que j'aime. Très Bien.

* Causses Marines - "Dencon" - 2015

Intéressant mais trop entêtant (floral) pour mon palais.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Petite série à la maison

Messagepar Sebovino » 11 janv. 2019 21:25

Juger des vins lors de ce genre de dégustation est aussi aisé que de juger une personne rencontrée dans la fausse d'un concert d'AC/DC, mais comme c'est rigolo, allons-y!


* Domaine de l'Ecu - Muscadet "Expression de Gneiss" - 2009

Un vin qui conserve de la fraicheur mais qui délivre une aromatique plus que fatiguée. la prochaine étape est l'oxydation. Champignon, miel, amertume. Pas de plaisir en l'état.

Ciao l'ami!

* Maxime Magnon - Corbières "la Begou" - 2015

Je crois avoir ouvert un Begou il y a de nombreuses années. J'en attendais beaucoup, voire très beaucoup. Encore une fois, mon sentiment est très moyen eu égard au très beaucoup. Pas de notes ni de souvenirs particuliers.

* Eric Morgat - Savennières "l'Enclos" - 2009

Effectivement, un vin de style "bourguignon" parfaitement exécuté. Tout y est. Volume, fraicheur, longueur, gras, tension, aromatique expressive.

Oui sauf que le boisé est vraiment très présent. Eric ne devra-t-il pas changer ses choix d'élevage pour faire entrer ce blanc dans la cour des grands vins? Abaisser l'impact du bois et faire vivre son chenin de la plus pure des façons...?

* François Chidaine - Montlouis "les Tuffeaux" - 2008

Un demi-sec ou tendre d'école Chidainienne. Sucre non envahissant mais clairement perceptible tant au nez qu'en bouche. Ensemble plein, gourmand, expressif, doté d'un bon équilibre d'ensemble sans lourdeur.

* Julie Balagny - Fleurie "la Carioca" - 2011

Pas de doute, ça pète le fruité en carbo/nature. L'esthétique de cette cuvée me fait penser illico presto à certains vins Natures du Languedoc-Roussillon, du Beaujolais. Effectivement, ce n'est pas très très "terroir". Mais les vins aux aromatiques grillés du conventionnel sont-ils plus terroir et différents les uns des autres? pas forcément non plus.

En tout cas, je constate que ce vin qui a 7-8 ans est sans aucune déviation oenologique, absolument pas borderline comme le prétend MONSIEUR GREG V. Donc ce n'est pas un vin de bobo, puisque le bobo boit vite et souvent défectueux :).

* Domaine Pagnotta - Givry 1er cru "Champs Lalot" - 2013

Agréable. Fin, clair, légère rusticité.

* Dominique Laurent - Gevrey-Chambertin "Vieilles Vignes" - 2010

clair. Fin, fruité, avec une finale aux tanins fins et légèrement astringeants. La bourgogne oui. Mais beaucoup plus Gevrey que Chambolle ou Volnay si l'on considère ces deux derniers comme des vins dits "féminins"

* Fontanafredda - Barolo - 2011

Pour moi, quasi pas de doute. c'est soit la Corse soit l'Italie. Pourquoi? Parce que.
Mais aussi parce que c'est très clair, fruité et épicé avec une finale qui se ressère nettement.
Joli vin!

* Vieille Julienne - Châteauneuf du Pape - 2008

Premier rouge qui "a de la couleur" en son centre. Très fin, élégant, au fruité rouge. Des tanins fins et intégrés. Très beau C9P loin des standard charpenté. Millésime oblige.

* Causses Marines - "Dencon" - 2015

Aucun souvenir. C'est déjà ça.




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion