Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Quelques duos

Messagepar EricC » 08 févr. 2020 18:09

En Champagne pour commencer : Lassaigne Brut Réserve contre Hugues Godmé Extra-Brut 1e cru
Victoire du Lassaigne, tendu, typé chardonnay (70% de l'assemblage), sur des notes d'amande. Le Godmé (1/3 chardo, 1/3 PN, 1/3 PM) est un peu mou en comparaison.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quelques duos

Messagepar EricC » 08 févr. 2020 18:12

Suite en Condrieu : Chapoutier Invitare 2017 contre Georges Vernay Terrasses de l'Empire 2017
Elevage assez peu sensible sur le Chapoutier, nez sur la retenue mais on retrouve une bouche typique. Le Vernay fait preuve de davantage de finesse, et emporte le match.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quelques duos

Messagepar EricC » 08 févr. 2020 18:16

3e match sur Saint-Joseph : François Merlin "les Grands Ducs" 2017 contre Laurent Combier "Cap Nord" 2018
Dommage que le millésime ne permette pas un match équitable, le Combier est très (trop) rond, facile, dans un style assez international sans grand intérêt, sans doute du fait de la richesse de ce millésime 2018.
Le Merlin (domaine que je découvrais) est une très belle réussite, beaucoup de finesse, un nez charmeur, des notes fumées.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quelques duos

Messagepar EricC » 08 févr. 2020 18:22

4e et dernier match sur Gevrey : Trapet "Ostrea" 2017 contre Denis Mortet "Mes 5 Terroirs" 2017
Un très bel affrontement, hélas dans une gamme de prix qui pique un peu (dire que j'avais payé une Ostrea moins de 35€ il y a 10 ans, là c'est presque le double ...)

Le Trapet est d'une grande élegance, avec un nez envoûtant comme seul le pinot sait en réserver. L'opposition de style est évidente avec le Mortet plus structuré, plus puissant. Le Trapet peut se boire tout seul, le Mortet ferait sans doute un excellent compagnon de table avec un gibier.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quelques duos

Messagepar Greg v » 08 févr. 2020 19:17

Le Cap nord est si rondouillard que ça ? :shock:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quelques duos

Messagepar EricC » 09 févr. 2020 00:32

Typiquement le genre de vin qui peut plaire à du monde parce que sans aspérité, mais ne donnant vraiment pas l'impression d'être en St-Joseph. je pense qu'à l'aveugle j'aurais parié sur un merlot, pas forcément français.
A plus de 25 balles le rapport q/p me semble très moyen.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quelques duos

Messagepar Sebovino » 09 févr. 2020 13:04

Cap Nord 2018 rouge sur Saint Joseph donc. Car, le domaine commence à vendre le Cap Nord 17 rouge en Crozes.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quelques duos

Messagepar Sebovino » 09 févr. 2020 13:08

C'est surprenant qu'il soit aussi rond que cela quand tu lis le CR de Greg sur le Crozes domaine 2018. Cap Nord étant théoriquement plus frais. A moins que les St Joseph soient exposés plus au sud que les Crozes...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quelques duos

Messagepar EricC » 09 févr. 2020 15:39

C'est de l'achat de raisin sur Cap Nord, non ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quelques duos

Messagepar Sebovino » 11 févr. 2020 07:33

Oui.
Lire sur l'étiquette :
Domaine Combier = vignes appartenant au domaine
Laurent Combier = achat de raisins

Chez Combier, le vin final en bouteille est à mon sens toujours de très belle facture, qu'il soit issu de raisins en propre ou provenant du négoce.

En revanche, je te rejoins, il est capital de vérifier la chose. En fonction des aléas climatiques et sur certaines cuvées, des vignerons sont obligés d'acheter du raisin à des centaines de km ( parfois) pour assurer leur offre.

Pour la même cuvée, portant donc le même nom, d'une année sur l'autre, on passe alors d'une AOC représentative du travail du vigneron à un Vin de France, qui parfois est très éloignée de la touche domaine. D'où certaines déceptions en bouche... :)

C'est le cas de la Loire et de Chablis ces dernières années par exemple. 2 régions qui prennent grêle et compagnie dans la tronche.




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion