Page 1 sur 1

No Control (Massif Central)

Posté : 06 juin 2020 21:58
par EricC
No Control est un domaine viticole de 5 hectares en conversion vers l’agriculture biologique situé dans le nord du Puy de Dôme, à Volvic plus précisément. Producteur de vin vivant et naturel, No Control c’est aussi une palette impressionnante de terroirs divers et variés issus de l’activité volcanique récente et ancienne. Ce qui confère aux vins une typicité et une minéralité remarquable. Son stage chez Patrick Meyer lui a permis d’apprendre et d’acquérir les compétences pour la pratique de la biodynamie.

(source)

Vincent Marie est un jeune Normand qui, sur le chemin de la dégustation, découvre et adopte les vins natures. Vincent participe à l'organisation du salon des vins natures à Caen. Au cours des années, les rencontres qu’il y fait vont finir par l'influencer dans l'idée de faire du vin. Comme la rencontre avec Claude Courtois par exemple. Vincent s'installe par la suite en Alsace, fait son BTS viti-oeno en 2012, ses maîtres de stage sont alors Patrick Meyer et Bruno Schueller. La même année, Vincent trouve 1,40 ha de vigne en Auvergne. L'Auvergne? Les jus de Patrick Bouju avaient fortement influencé Vincent et il s'était mis en tête que c'est là qu'il y ferait du vin. La richesse géologique de cette région sous-estimée a aussi dicté son choix. En 2015, il loue le Domaine de Tournoël, la superficie totale grimpe alors à 5 ha.

(source)

Re: No Control (Massif Central)

Posté : 06 juin 2020 22:07
par EricC
No Control - Sweet Baby Love - 2018

Un vin de paille de Gamay issu de vignes centenaires conduites en bio et plantées sur des sols basaltiques (...) Trois mois de passerillage, assemblage du millésime 2017 et 2018, puis 8 mois d'élevage en barriques. Non filtré, zéro soufre!!! 200 bouteilles produites.

(source)
13° alc. 100g de SR.

Un bel ovni, très intéressant. La cerise domine, c'est croquant, et la bouteille descend vite.