Page 1 sur 1
Le Pas de l'Escalette
Posté : 07 juil. 2016 20:44
par EricC
Le domaine de 15 ha est situé sur les contreforts du Larzac, sur un terroir parmi les plus "frais" du Languedoc, entre 350 et 400m d'altitude. Julien Zernott s'y est installé en 2002, après une expérience à Ménetou au domaine H. Pellé.
Coordonnées :
Re: Le Pas de l'Escalette
Posté : 07 juil. 2016 21:01
par EricC
Le Pas de l'Escalette - Les Clapas - 2005
Assemblage 50-50 de carignan blanc et de terret bourret (un joli piège à l'aveugle).
Le nez commence à accuser le poids des ans, avec une touche oxydative développée. Une note de poire façon eau-de-vie, mais sans l'alcool, amusant ...
L'équilibre en bouche est très intéressant, plutôt sur l'opposition gras/amertume, avec pas mal de variations, et toujours de la fraîcheur (le terroir !

) Notes de coing, de truffe, de champignon de Paris. On retrouve la poire, mais aussi un côté racinaire (topinambour) qui devient un peu entêtant à l'aération. En tout cas c'est complexe, intéressant à décrypter ... et c'est plutôt bon !
Seulement 12°5 alc. sur la contre-étiquette, je pense qu'à l'aveugle on doit parvenir à le placer dans le sud, mais ça peut en laisser perplexe plus d'un.
Par contre je pense que c'est à boire.
Acheté 20€ il y a 3 jours (déstockage des Crus du Soleil), c'est assurément une "bonne affaire" mais c'était sans doute la dernière bouteille
16/20

Re: Le Pas de l'Escalette
Posté : 08 juil. 2016 09:07
par Greg v
Celui qui ne retrouve pas du terret bourret à l'aveugle est un âne fini

Re: Le Pas de l'Escalette
Posté : 08 juil. 2016 09:35
par EricC
Pose ne serait-ce que carignan blanc un jour sur une feuille et on en recause

Re: Le Pas de l'Escalette
Posté : 09 juil. 2016 17:26
par Greg v
Domaine du Pas de l'Escalette - Les Clapas 2003
Nez sur les fruits à noyau, cerise au premier plan, épices douces
Bouche aux tannins bien fondus. Un beau fruité présent, avec un équilibre étonnant pour un 2003, notamment de la fraicheur apportée par des notes minérales de graphite. L'alcool pointe tout de même légèrement. Longueur moyenne. Cela semble bien plus jeune que le millésime affiché.
15,5/20
Re: Le Pas de l'Escalette
Posté : 22 janv. 2023 21:55
par Greg v
Pas de l'Escalette blanc 2020 :
Fleurs blanches, assez gras, équilibré.
15-/20
Mas rousseau 2020 :
Minéral, dynamique. 16/20
Les Clapas 2020 :
Cerise, fumée, soyeux, moelleux. 15,5/20
Le Grand Pas 2020 :
Cerise, chocolat, réglisse, structuré, pierreux, belle allonge. 16,5/20