Page 1 sur 1

Cabernet Franc : Et vous, vous l'appréciez ?

Posté : 25 janv. 2016 19:06
par ArnaudV
Le Cabernet Franc est souvent (presque toujours) dominé par des arômes végétaux comme le poivron vert ou bien des arômes terreux qui semblent plutôt rustique voire austère.

Pour ma part, j'ai énormément de mal avec le Cabernet Franc dans son expression la plus typique. Je souhaitais récolter votre avis. Et vous, prenez-vous du plaisir à boire les rouges de Loire ou bien les achetez/buvez vous par éclectisme comme moi ?

Hier j'ai ouvert un Cabernet Franc pour répondre à la question : faut-il que je continue à acheter des rouges de Loire même s'ils sont prestigieux et pour un prix très très nettement inférieur à celui du marché ?
Il y a une partie de moi, celle touché par le T.A.V.C.O. (Trouble d'Achat Volontaire Compulsif et Obsessionnel), qui me dit fonce une telle bouteille à un tel prix c'est inespéré et l'autre partie de moi qui me dit mais que va tu faire de ces vins que tu n'apprécies pas ?

Re: Cabernet Franc : Et vous, vous l'appréciez ?

Posté : 25 janv. 2016 22:34
par Greg v
Tu nous demandes si tu as raison de dépenser plein d'argent dans des vins que tu trouves dégueu ?

Attends laisse moi la nuit pour réfléchir et je te fais une réponse structurée. :mrgreen:

Perso le cabernet de Loire, ce n'est pas non plus ma tasse de thé, mais de temps en temps quand c'est mûr et bien fait je ne crache pas dessus. Par contre je n'ai jamais été subjugué par le moindre CF, pas même par un clos Rougeard.

Re: Cabernet Franc : Et vous, vous l'appréciez ?

Posté : 25 janv. 2016 22:49
par EricC
Si tu les touches à vil bon prix et que tu comptes les revendre plus tard pourquoi pas, même si tu sais ce que je pense des "spéculateurs" :)
Mais bon, je fais pareil que toi, il m'arrive d'en acheter (mais pas des prestigieux, hors de question que j'achète du Clos Rougeard), pour voir, sur des millésimes mûrs.
Ceci dit j'ai bu un Chêne vert 98 de Joguet au salon des vins matures, et c'était bon, quasi-pinotant.

Re: Cabernet Franc : Et vous, vous l'appréciez ?

Posté : 25 janv. 2016 23:33
par Montrachet
Bonsoir, le cabernet franc a décidément mauvaise reputation mais c'est comme tout : on trouve d'excellentes choses en visant bien. Mes domaines preferes sont Amirault, Joguet, Alliet, Yvonne. Avec ces domaines difficiles d'y trouver du poivron vert dominant.
Cordialement

Re: Cabernet Franc : Et vous, vous l'appréciez ?

Posté : 26 janv. 2016 08:27
par Sebovino
ArnaudV a écrit :Le Cabernet Franc est souvent (presque toujours) dominé par des arômes végétaux comme le poivron vert ou bien des arômes terreux qui semblent plutôt rustique voire austère.
Et pourtant le Cabernet Franc est une de mes "bête noire"...mais j'ai envie de le défendre là :)

Dire qu'il est quasiment toujours dominé par son poivron vert et son "terreux" revient à favoriser le verre à moitié vide. Puisque je m'intéresse, tant que faire se peut, aux bons vignerons, je préfère appuyer le fait que parfois ;) le poivron est rouge et la terre se change en épices.
ArnaudV a écrit :Pour ma part, j'ai énormément de mal avec le Cabernet Franc dans son expression la plus typique. Je souhaitais récolter votre avis. Et vous, prenez-vous du plaisir à boire les rouges de Loire
"Son expression la plus typique" est donc à tes yeux ce côté vert et rapeux? Ne serait-il pas plus approprié de parler d'expression la plus inaboutie ou la plus médiocre? Mon avis est le tien, j'ai beaucoup de mal avec son expression la moins aboutie et mûre. :)

Oui je prends du plaisir à boire les rouges de Loire comme ceux de Alliet ou Baudouin ( dont j'ai acheté récemment un magnum 2009 de "côteaux d'ardenay"), mais je prends moins de plaisir en volume de vignerons que sur d'autres régions.

Ca tombe bien puisque Bordeaux ( et le Languedoc et le Sud Ouest ) travaille aussi ce cépage, bien que tu n'aies parlé que de la Loire.... Et là, ça se complique avec la "typicité du cabernet franc".
ArnaudV a écrit :Et vous, prenez-vous du plaisir à boire les rouges de Loire ou bien les achetez/buvez vous par éclectisme comme moi ?
Plaisir oui. Mais il faut accepter qu'il ne sera jamais grenache rhodanien, bon tout le temps. Donc comme Eric, comme Greg, comme tout le monde, je l'apprécie sur des millésimes très mûrs. 2009...2015 :?:

Sinon évidemment Arnaud, j'achete et mange du caca d'âne pour mon ecclectisme alimentaire. Non mais voyons, je l'ai dit plus haut, tu suis pas!! j'achète peu et rarement, uniquement sur les millésimes chauds et sur des vins que j'apprécie.
ArnaudV a écrit : Hier j'ai ouvert un Cabernet Franc pour répondre à la question : faut-il que je continue à acheter des rouges de Loire même s'ils sont prestigieux et pour un prix très très nettement inférieur à celui du marché ?
Toi t'ouvres UN cabernet franc (au hasard?) POUR savoir si tu vas continuer à acheter DES rouges de Loire ( grolleau, pineau d'aunis, cab sauvignon, pinot noir, cot (...?) ) que tu achètes à des prix TRèS EN DESSOUS du marché ALORS QU'ILS sont prestigeux?

Alors làààà c'est le pompon, je ne sais pas quoi dire, t'as réussi à me clouer l'bec. :mrgreen:
ArnaudV a écrit :Il y a une partie de moi, celle touché par le T.A.V.C.O. (Trouble d'Achat Volontaire Compulsif et Obsessionnel), qui me dit fonce une telle bouteille à un tel prix c'est inespéré et l'autre partie de moi qui me dit mais que va tu faire de ces vins que tu n'apprécies pas ?
T'as qu'à consulter ton troisième toi en comparution immédiate et lui demander de créer une micro entreprise pour les revendre. Perso, je ne peux t'aider car mon Trouble Compulsif Absolument Débile Mais Parfois Heureux ne concerne pas cette région en rouge.

Re: Cabernet Franc : Et vous, vous l'appréciez ?

Posté : 26 janv. 2016 20:28
par Sebovino
Sur le cabernet en général, il n'est pas rare qu'il soit encensé par de grands domaines ou vignerons. Nicolas Rossignol ( tiens,tiens, ses Volnay n'ont ils pas un petit quelque chose de cabernet franc bien né?) a par exemple une affection particulière (doux euphémisme) pour le Clos Rougeard. Ya pire comme branque hein ;)