Greg v a écrit :Dans la mesure où, chez moi, la durée de vie d'une bouteille, complètement ouverte, dépasse rarement une heure, je pense que je vais en faire l'économie
ArnaudV a écrit :Le vendeur de Lavinia m'a dit qu'un vin avait été ouvert 6 ans sans altération.Greg v a écrit :Dans la mesure où, chez moi, la durée de vie d'une bouteille, complètement ouverte, dépasse rarement une heure, je pense que je vais en faire l'économie
Vous ne vous forcez pas sur la fin de la bouteille juste histoire de la finir ?
Greg v a écrit :Et Lavinia ferait mieux de faire des test sur des bouteilles de 20 ans pour qu'on soit impressionné par les prouesses de ce produit. Si un assez vieux vin peut être piqué 5-6 fois à plusieurs jours d'intervalles, alors là on pourrait dire que le produit fonctionne.
Vous hésitez à ouvrir une bouteille de grand cru uniquement pour servir un ou deux verres. Coravin est censé résoudre votre dilemme
Vous hésitez à ouvrir une bouteille de grand cru uniquement pour servir un ou deux verres. Coravin est censé résoudre votre dilemme. Cette invention américaine permet de prélever un ou plusieurs verres de vin d’une bouteille sans la déboucher. Son secret ? Une fine aiguille qui vient transpercer le bouchon de liège, et injecter de l’argon dans la bouteille, un gaz neutre qui empêchera l’oxydation du vin. Le vin va, pour sa part, s’écouler à travers l’aiguille. Une fois celle-ci retirée, le bouchon se rétracte et retrouve ses propriétés hermétiques. La bouteille peut ainsi se garder encore de nombreux mois sans altérer le vin.
Telle est la promesse du Coravin. Mais est-elle tenue ?
Nous avons testé cet appareil dans des conditions réelles d’utilisation, avec deux bouteilles de vins identiques, conservées dans les mêmes conditions et sur le même millésime. Nous avons utilisé le Coravin sur la première bouteille test, tandis que la seconde a été débouchée classiquement. A la dégustation, les deux vins étaient parfaitement identiques.
Nous avons ensuite rebouché la seconde bouteille avec son propre bouchon, puis oublié les deux bouteilles dans un réfrigérateur pendant 72 heures. Trois jours après, nous avons regoûté les deux bouteilles. Le vin issue de la première bouteille test, sur laquelle nous avions utilisé le Coravin, n’avait pas bougé, tandis que celui débouché avec un tire-bouchon classique laissait apparaître des premières notes d’oxydation.
Au final, le Coravin fait le "job", mais il est handicapé par deux défauts. En premier lieu, son prix, qui nous semble particulièrement élevé (300 €, soit environ 250 €, livré avec deux capsules d’argon). Second lieu, il n’est pas encore distribué en France. Pour l’acheter, il faut le commander sur le site du concepteur (http://www.coravin.com). Les capsules sont également particulièrement onéreuses. D’une capacité de 15 verres, elles coûtent près de 11 $ à l’unité (environ 8 €), et 56,95 $ (environ 42 €) par 6.
A vous de voir si vous aurez l’utilité de cet appareil
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-d ... z4HJfKZgo0
En pratique, vous pouvez vous prendre un verre en 2014, un autre en 2016, un troisième en 2018, le tout sans que votre vin ne subisse les effets du temps.(...) on attaque le vif du sujet : un Puligny de 2000 bien sous tout rapport ayant eu son premier prélèvement il y a un mois. Autant le dire tout de suite, le verre était impeccable. Le vin n'était clairement pas oxydé, et on aurait ouvert la bouteille 1h avant qu'il aurait eu la même tête. Et malgré les petits trous dans la capsule visibles, en retournant la bouteille, pas une goutte ne tombe. C'est quand même beau le liège (et la technologie).
Nicolas SF a écrit :Observations pour participer à l'échange: lorsque je dîne avec mon épouse, nous ne consommons pas une bouteille entière ou alors je me "force" pour la terminer, et cet appareil me permet désormais de me boire un verre de blanc, puis deux sortes de rouges en fonction du repas et de mes envies. Les vins blancs s'oxydent vite même avec un truc à pompe ...
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