22, route de Larnage,
26603 Tain-l'Hermitage
Tél : 04 75 08 20 87
Fax : 04 75 07 15 16
[email protected]
Site : http://www.cavedetain.com
Nom du propriétaire : Jacques Alloncle
Nom du responsable : Xavier Gomart
26603 Tain-l'Hermitage
Tél : 04 75 08 20 87
Fax : 04 75 07 15 16
[email protected]
Site : http://www.cavedetain.com
Nom du propriétaire : Jacques Alloncle
Nom du responsable : Xavier Gomart
Cave de Tain - Hermitage – 2006
Nez sur des notes torréfactions et métallique.
En bouche, on retrouve un début d’évolution avec des notes métallique, c’est assez équilibré et racé.
Ce vin a été très apprécié par les convives.
16,5/20
Nez sur des notes torréfactions et métallique.
En bouche, on retrouve un début d’évolution avec des notes métallique, c’est assez équilibré et racé.
Ce vin a été très apprécié par les convives.
16,5/20
Quand tu écris "notes métalliques", ça me fait penser à une casse férrique, donc à un défaut du matériel de vinification/élevage et/ou à un apport trop important en fer des sols...
Pour ma part je sens très souvent ces arômes métalliques dans les Syrah évoluées. Exemple Les Grandes Places 2000 de Clusel Roch avait ce goût métallique. L'Aiguelière Côte Rousse 2003 a ce goût métallique. La Côte Brune 2004 de Jamet a ce goût métallique également.sebovino a écrit :Quand tu écris "notes métalliques", ça me fait penser à une casse férrique, donc à un défaut du matériel de vinification/élevage et/ou à un apport trop important en fer des sols...
Est ce que ce n'est pas proche de ce que moi j'appellerais des arômes "sanguins" ?
Proche oui et non. Je dirais que ces notes vont souvent de paires. Le sang a effectivement un côté métallique.Greg v a écrit :Est ce que ce n'est pas proche de ce que moi j'appellerais des arômes "sanguins" ?
Ce n'est pas une aromatique qui me plait beaucoup. En tout cas force est de constater qu'elle plait majoritairement.
Enfin en tout cas de mon point de vue une note métallique est un défaut.
T'as bouffé ton Ribéreau-Gayon pendant l'été ou bien ?sebovino a écrit :Quand tu écris "notes métalliques", ça me fait penser à une casse férrique, donc à un défaut du matériel de vinification/élevage et/ou à un apport trop important en fer des sols...
Si j'en crois ce que je lis, la casse ferrique (double consonne, pas d'accent, vous me recopierez ça cent fois élève Ovino) provoque un problème visuel (dépôt), mais ne se détecte apparemment pas (ou pas forcément) à la dégustation.
Ferrique sans É évidemment.
Effectivement, la casse ferrique se manifeste par un dépôt, du trouble mais on peut ressentir au nez comme en bouche ces notes de métal désagréables quand le fer est trop important. A vérifier, mais a priori c'est le cas. La réduction mal maîtrisé apporte aussi son lot de "fer".
Ceci dit, vu les références dont tu parles et la fréquence à laquelle tu retrouves en bouche ces notes métalliques, il ne doit pas s'agir de casse mais plus surement de réduction de la syrah, qui est un cépage très réducteur voire de vins issus de sol ferreux, comme sur Fronton par ex.
Effectivement, la casse ferrique se manifeste par un dépôt, du trouble mais on peut ressentir au nez comme en bouche ces notes de métal désagréables quand le fer est trop important. A vérifier, mais a priori c'est le cas. La réduction mal maîtrisé apporte aussi son lot de "fer".
Ceci dit, vu les références dont tu parles et la fréquence à laquelle tu retrouves en bouche ces notes métalliques, il ne doit pas s'agir de casse mais plus surement de réduction de la syrah, qui est un cépage très réducteur voire de vins issus de sol ferreux, comme sur Fronton par ex.
Tu penses que les sols chargés en fer communiquent ce goût au vin ?
En tout cas s'il y a du fer, il vient de quelque part si j'en crois Lavoisier.
Du matériel de la cave, je dirais plutôt 
Possible. Et en ce cas le défaut est évident si ces notes métalliques se ressentent en bouche.
Dans notre affaire, il ne s'agit certainement pas de casse ferrique ( oui Greg, cela provient du matériel de vinif/élevage trop vieux, mal entretenu...) puisque le ressenti d'Arnaud n'est pas sur une bouteille isolée ou d'un lot d'un même vigneron, mais d'une succession de cuvées prestgieuses issues de domaines prestigieux.
La difficulté içi est de comprendre ce qu'a perçu réellement Arnaud. Note sanguine (appellé métallique), réduction (metallique), Sol riche en fer (metallique)...
...oui Eric, pour avoir, à de nombreuses reprises, fait part aux vignerons que je trouvais leurs vins assez "sanguins", presque "ferreux", ils m'ont rétorqué que les sous/sols étaient riches en fer; et que cela entrainait ceci. De plus, ces sols associés à de la Syrah (par exemple) accentuent le phénomème. AMHA-cf. Côte Rôtie, Fronton...
Dans ce cas, c'est une caractéristique des vins que j'apprécie beaucoup, tout comme les notes agrumées sur les rouges, ou les notes volcaniques/fumés des sols volcaniques.
La difficulté içi est de comprendre ce qu'a perçu réellement Arnaud. Note sanguine (appellé métallique), réduction (metallique), Sol riche en fer (metallique)...
...oui Eric, pour avoir, à de nombreuses reprises, fait part aux vignerons que je trouvais leurs vins assez "sanguins", presque "ferreux", ils m'ont rétorqué que les sous/sols étaient riches en fer; et que cela entrainait ceci. De plus, ces sols associés à de la Syrah (par exemple) accentuent le phénomème. AMHA-cf. Côte Rôtie, Fronton...
Dans ce cas, c'est une caractéristique des vins que j'apprécie beaucoup, tout comme les notes agrumées sur les rouges, ou les notes volcaniques/fumés des sols volcaniques.
Oui, forcément, ça "fait terroir".sebovino a écrit : ...oui Eric, pour avoir, à de nombreuses reprises, fait part aux vignerons que je trouvais leurs vins assez "sanguins", presque "ferreux", ils m'ont rétorqué que les sous/sols étaient riches en fer; et que cela entrainait ceci.
Je suis juste curieux de savoir quel constat analytique on peut faire en parallèle ...
Tous les extraits secs minéraux ne viennent tout de même pas du chai !