greg v a écrit :Le 2012 est plus dense que le 2011. Je préfère la finesse du 2011 mais la question ne se pose pas car normalement il n'y en a plus (dans le cas contraire, dis le moi).
La cuvée Grande Réserve personnellement je n'accroche pas : c'est plus large d'épaule, plus boisé. Peut être dans 20 ans ...
Personnellement (voir mes messages plus haut), je perçois une grande différence entre la GR11 et la GR12. Le 2011 est presque dans un style Reynaud de part sa finesse et aromatique. Quant à la 2012, beaucoup plus boisé, elle a une plus grande capacité de garde. Plus de matière, mais aussi beaucoup de finesse. Je suis étonné que tu estimes à 20 ans sa fenêtre d'équilibre ou bois fondu.
Je me suis permis de copier coller des impressions récentes sur une dégustation aveugle communes. A priori, Arnaud, tu ne prends pas de risque, ni avec le 2011, ni avec le 2012
Novembre 2014, dégustation aveugle:
Greg
Mas Saint Louis Grande Réserve 2012 :
Nez : je pars sur une syrah, c'est très floral, épicé, notes de fruits rouges et de zan
B : fine, fraiche et longue.
16,5/20
J.P, un autre dégustateur copain:
En rouge, la Grange des Pères 05, notée 17,5, l'emporte d'un cheveu devant Le Mas Saint Louis Grande Réserve 12, très flatteur mais un poil moins structuré.
Eric:
Nez sur les fruits noirs, bien "fondu". Milieu de bouche en relative finesse, finale plus puissante. J'ai pensé à une Côte Rôtie. Cacao.
Je ne comprends pas du tout le reproche de tannins très marqués (et pourtant j'y suis généralement sensible)
16,5