ESL Guilhem Gaulcem 2016
Nez sur l'orange sanguine, fraise écrasée, épices, fleurs séchées, balsamique
Bouche sans tanins, avec une belle acidité, d'une grande délicatesse. Des notes de balsamique font penser à de l'acidité volatile. Ce n'est pas net mais ça participe à la complexité.
De la bombe dans 3/4 ans
16,5+/20
A noter un léger perlant, j'ai procédé à un secouage
Je ne sais plus quand j'ai vu passer cette information mais ton Cr tendrait à confirmer le passage au quasi/sans sulfites.
Je suis très méfiant avec les notes balsamiques d'acidité de piètre vinaigre de supermarché.
Je suis très méfiant avec les notes balsamiques d'acidité de piètre vinaigre de supermarché.
Ermitage de Pic Saint Loup Guilhem Gaulcem 2009 :
Nez pas mal de volatile, vernis, cerise confite, fusain, tapenade
Bouche : élégante, fondue, complexe. LA volatile participe à la complexité et à la fraîcheur.
16,5+/20
Nez pas mal de volatile, vernis, cerise confite, fusain, tapenade
Bouche : élégante, fondue, complexe. LA volatile participe à la complexité et à la fraîcheur.
16,5+/20
Il y a une chose qui me pose problème avec cette cuvée que j'ai toujours considérée dans le top 5 (allez 10) du Languedoc:
Plus je lis des commentaires sur elle et plus j'ai le sentiment qu'elle n'est pas si accessible et sans défauts.
A 40€ c'est embêtant.
Plus je lis des commentaires sur elle et plus j'ai le sentiment qu'elle n'est pas si accessible et sans défauts.
A 40€ c'est embêtant.
Il y avait le Chinon de Baudry, le Beaulieu de la Selve, un Grec ambitieux, des blancs et des champagnes...
...et 2 bouteilles de ce Ghuilem Gaulcem 2013 prévues pour le feu d'artifice.
Et prout. la mèche mouillée.
1 ère bouteille bouchonnée
2 ème bouteille trop souple à l'acidité déséquilibrée. Insignifiant quand on connait la qualité supposée de cette cuvée.
D'ailleurs, j'avais "vendu" ce vin comme un des top 5 du Languedoc au traiteur embauché pour la soirée. Elle goûte, elle revient et me dit: bof.
Grosse déception.
...et 2 bouteilles de ce Ghuilem Gaulcem 2013 prévues pour le feu d'artifice.
Et prout. la mèche mouillée.
1 ère bouteille bouchonnée
2 ème bouteille trop souple à l'acidité déséquilibrée. Insignifiant quand on connait la qualité supposée de cette cuvée.
D'ailleurs, j'avais "vendu" ce vin comme un des top 5 du Languedoc au traiteur embauché pour la soirée. Elle goûte, elle revient et me dit: bof.
Grosse déception.