Membre averti
Membre averti
Perrière 2010

J'ai toujours aimé cette parcelle, y compris chez Catherine Breton. Je lui trouve un équilibre et une race constants, sûrement par le biais cognitif qui m'envoie sur Meursault...

Bref, ce 2010 a énormément d'acidité à l'ouverture. 30 à 60 min d'aération bouteille auront re harmonisé l'ensemble.

Le nez est superbe.
Le variétal se mêle à des fruits type coulis de framboise, du poivre, des notes de sous bois discrète.
Très simple et très complexe à la fois.

La bouche est très dynamique, les tanins sont bien intégrés avec des petites secousses rocailleuses et poudrés en texture. Le toucher reste assez soyeux, presque moelleux sans sucre avec une profondeur, une verticalité ronde et sèche.

Beuacoup plus frais et fringant que Mi-Pente 2010.
Membre averti
Membre averti
Clos de la Bretonnière 2011

Dégustation novembre 2024

Excitant sur le papier, décevant en bouche.

La conservation de la bouteille pendant 10 ans dans une cave pas assez fraîche ni assez humide en est je l'espère la cause principale.

L'équilibre est là mais la bouteille se situe à la frontière du tertiaire/fané.

Les amateurs d'évolution apprécieront la douce fraicheur, ce miel frais, ces champignons au coing etc etc...

Les amateurs de tension, d'énergie resteront sur leur faim et seront nostalgiques de Bretonnière comme on peut la connaître en jeunesse.

Ou alors, c'est une phase et le vin se retendra comme un arc dans 5 ans. J'ai connu pareil phénomène avec un blanc ouillé du Jura.
Mais j'en doute sur ce vin.

Ça reste bon à très bon.
Répondre

Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »