Domaine du Haut-Planty
Haut Planty "Abouriou" sans sulfite ajouté 2019
En semi- carbonique.
Du coup, il ressemble à beaucoup beaucoup de vins natures.
Sauf qu'il est très très bon, et oui!
Couleur rouge violette jeune profonde.
Nez ouvert, aérien sur un panier de fruits rouges/noirs et des épices.
La bouche est très fruitée, intense, dynamique et propose en finale une réelle mâche tannique du plus bel effet rappelant la rusticité du cépage.
Très beau vin digeste à la fois fruité/délié et profond/tannique.
En semi- carbonique.
Sauf qu'il est très très bon, et oui!
Couleur rouge violette jeune profonde.
Nez ouvert, aérien sur un panier de fruits rouges/noirs et des épices.
La bouche est très fruitée, intense, dynamique et propose en finale une réelle mâche tannique du plus bel effet rappelant la rusticité du cépage.
Très beau vin digeste à la fois fruité/délié et profond/tannique.
Ce "sauf" constituerait-il un sous-entendu perfide vis-à-vis de la majorité des vins nature ?Sebovino a écrit :
Sauf qu'il est très très bon
Amusant, je n'avais pas lu le commentaire d'Éric.
Et bien Eric a eu le grand plaisir de goûter cette cuvée mais dans sa version boisée.
Belle cire rouge, très belle bouteille illustrée d'une pieuvre.
J'avais adoré ce vin sur salon en présence du vigneron.
Un très beau velouté, une infusion de fruits rouges mûrs légèrement rehaussés d'épices empyreumatisés.
Il y a 2 jours, le vin a fait l'unanimité contre lui.
Volatile, tannique, perlant etc.
Comment une telle différence peut elle exister? J'ai qlq réponses que je garde pour moi dans l'attente de goûter le deuxième échantillon que j'ai...
Quelle déception pour moi et mes convives!
Et bien Eric a eu le grand plaisir de goûter cette cuvée mais dans sa version boisée.
Belle cire rouge, très belle bouteille illustrée d'une pieuvre.
J'avais adoré ce vin sur salon en présence du vigneron.
Un très beau velouté, une infusion de fruits rouges mûrs légèrement rehaussés d'épices empyreumatisés.
Il y a 2 jours, le vin a fait l'unanimité contre lui.
Volatile, tannique, perlant etc.
Comment une telle différence peut elle exister? J'ai qlq réponses que je garde pour moi dans l'attente de goûter le deuxième échantillon que j'ai...
Quelle déception pour moi et mes convives!
Abouriou 2022 (ou 21)sans sulfite ajouté et sans ajout de bois.
Contrairement à son grand frérot boisé et très compliqué lors de ma dernière dégustation, cette bouteille a fait l'unanimité à l'aveugle.
Les avis ont fait d'elle une bouteille de haute volée.
Un nez et une bouche fraîche et gourmande sur le cassis et un très très léger trait végétal. Un zeste de fumé sanguin et des tanins taquins le tout porté par une belle acidité. C'est assez complexe, facile, on en redemande.
C'est super bon.
Contrairement à son grand frérot boisé et très compliqué lors de ma dernière dégustation, cette bouteille a fait l'unanimité à l'aveugle.
Les avis ont fait d'elle une bouteille de haute volée.
Un nez et une bouche fraîche et gourmande sur le cassis et un très très léger trait végétal. Un zeste de fumé sanguin et des tanins taquins le tout porté par une belle acidité. C'est assez complexe, facile, on en redemande.
C'est super bon.
Cuvée "Abouriou" VDF cuve inox 2022 ou 2023
cépage Abouriou
Un an après ma dernière dégustation, cette bouteille lui est exactement fidèle en tout point.
Dès l'ouverture, et malgré un tout léger perlant (à des doses que beaucoup apprécieront pour le peps discret qu'il apporte) qui partira très rapidement et sans manipulation, ce vin délivre des arômes précis, frais de cassis essentiellement.
Puis selon les capteurs de chacun, on pourra y déceler des notes de cuir, de réglisse, de végétal...
Mais bon, à mes sens, le cassis est omniprésent et sans lourdeur.
L'équilibre est sur une fraîcheur/acidité non agressive, de légers tanins et beaucoup de fruits.
C'est un vin à apprécier pour son attaque et milieu de bouche sur une viande rouge et sans aération préalable.
Un vin assez fragile qui ne doit pas être ouvert 2/3 heures en avance ni être conservé pour le lendemain.
Un vin immédiat dont on a envie de vider la bouteille en 30 min.
Début de confirmation de la constance de ce vin sur 2/3 ans et son énorme qualité/plaisir
cépage Abouriou
Un an après ma dernière dégustation, cette bouteille lui est exactement fidèle en tout point.
Dès l'ouverture, et malgré un tout léger perlant (à des doses que beaucoup apprécieront pour le peps discret qu'il apporte) qui partira très rapidement et sans manipulation, ce vin délivre des arômes précis, frais de cassis essentiellement.
Puis selon les capteurs de chacun, on pourra y déceler des notes de cuir, de réglisse, de végétal...
Mais bon, à mes sens, le cassis est omniprésent et sans lourdeur.
L'équilibre est sur une fraîcheur/acidité non agressive, de légers tanins et beaucoup de fruits.
C'est un vin à apprécier pour son attaque et milieu de bouche sur une viande rouge et sans aération préalable.
Un vin assez fragile qui ne doit pas être ouvert 2/3 heures en avance ni être conservé pour le lendemain.
Un vin immédiat dont on a envie de vider la bouteille en 30 min.
Début de confirmation de la constance de ce vin sur 2/3 ans et son énorme qualité/plaisir
Confirmation aussi que ce cépage "rare" fait parti des meilleurs cépages méconnus apportant un réel intérêt !