Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Domaine les Menhirs

Message par Sebovino »

Domaine les Menhirs

Olivier Humeau
Entre Angers et Saumur
4 cuvées: chenin, grolleau noir, pineau d'Aunis, cabernet franc.

De la très vieilles vignes, de longs élevages, de petites productions.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Domaine les Menhirs

Message par Sebovino »

Domaine les Menhirs - Vin de France - Pineau d'Aunis 2021

Il faut aller vers son seuil limite de tolérance au vin et donc à l'alcool pour savoir si un vin est dans la catégorie "vin de qualité" ou vin de "faible qualité".

Indéniablement, sa buvabilité et sa digestibilité une nuit après la dernière des nombreuses gorgées font de lui un vin de "haute qualité". N'en déplaise à certains vins 10x plus cher à l'AOC prestigieuse, ils resterons à quai en tant que "vin de faible qualité".

Passons au nez: Il faut aller le chercher car on risque de se satisfaire de son poivre gris/blanc qui, à l'aveugle, trahit facilement son origine aunissienne
pour qui à l'habitude de déguster.
En restant au-dessus du verre et en laissant l'ouverture faire son oeuvre (aération bénéfique pour ce vin), des arômes de fraises mures me rendent addicte.
MAGNIFIQUE. A la fois lisible et sur la retenue, expressif et en devenir. J'adore.

La bouche manie les paradoxes pour ce vin à la mise récente et au long devenir. Souple, fin de tanins avec une matière élancée mais dont on imagine/ressent/suppose les petits rendements et les très vieilles vignes.
C'est sérieux tout en étant évident de facilité.

Clairement, nous avons un vin de grande origine et d'intention.

Le "Nature" qui met tout le monde d'accord et qui a fait forte impression à l'aveugle chez des professionnels et grands amateurs.

Une certaine idée du grand vin...et de la confidentialité.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Re: Domaine les Menhirs

Message par Sebovino »

Domaine les Menhirs Vin de France - Chenin 2020
Entre 2 et 3 ans d'élevage.

Vin sec.

Comme son collègue Pineau d'Aunis, sa digestibilité le fait entrer dans la cour des grands. Point barre à la ligne.

Sa buvabilité est très bonne mais on est sur un blanc de matière malgré un fraîcheur/acidité/minéralité hautes et intégrées.
(j'ai mis le mot minéralité pour ne pas avoir de procès par l'association des amateurs avertis).

Il y a du gras, du volume, de l'acidité, de la longueur, un joli élevage bois, des arômes de fleurs Blanches/pétard/pop corn/autolyse/réduction/fût (je vous laisse choisi le bon mot). Ou plutôt, la rétro nous envoie sur des notes de pêche mûres, d'agrumes.
Bref, c'est complexe et super bon, ça ira loin.

Si le chenin peut paraître évident, on peut s'imaginer en Jura. En tout cas, on ne s'imagine pas ailleurs que chez un artisan vigneron de haut vol.

Énorme.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Les Menhirs - Cabernet franc 2020

Le 2017 titrait 12% tout comme les Folies du Noyer Vert 17 de L'R, autre cuvée de cab.F. que j'affectionne.

Je ne connais pas la teneur du 2020 mais il est passé en digestion et en effets comme une lettre à la poste !!

En concis:

ZÉRO côté "variétal pas mûr"
ZÉRO poivron mûr
ZÉRO DÉVIANCE

COULEUR: relativement claire pour un cabernet bordelais sur extrait, relativement foncée pour un vin de soif non tannique. Aucune trace d'évolution, évidemment.

AUX NARINES: fruits rouges clairement et plein de petites choses aromatiques du plus bel effet qui viennent à l'aération.

DANS LA BOUCHE: à l'ouverture, la matière est surprenante de texture poudrée, il y a une certaine concentration de tanins mûrs mais l'ensemble est formidablement souple, facile comme le laissait à penser la couleur.
La fin de bouche vous délivre à l'évidence des notes dites "noires" de cendre; certains diront d'INTENSE MINÉRALITÉ.

Après 30/60 min, cette fin de bouche singulière, clivante disparait totalement. Les tanins se patinent. Tout devient plus lisible et en place.

A l'aveugle, bien malin celui qui annoncera Cabernet franc!

UN VIN DE GRANDE GARDE, dont les vignes centenaires semblent apporter concentration et grande souplesse à la fois.

Du très très bel ouvrage.
Hâte de le revoir dans 2-3 ans. Sans même parler de 10 ans...

Grosse claque.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Retour d'une personne ayant bu le vin:

"J'étais dans un certain inconfort au niveau du ventre, avec quelques petites douleurs, le vin est non seulement passé tout seul mais m'a presque soulagé. incroyable"

Les grands vins sont sympas.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti

Message par Greg v »

Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Je l'ai déjà cher ami!
Mais ne le retrouvant pas, j'aimerais connaître les vertus du cabernet franc ligerien mûr issu de vignes centenaires traitées sans chimie.

En parle-t-il ?
Actuellement j'ai une gorge abîmée, une toux et un nez conflictuels.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Les Menhirs - Grolleau 2019

Un rouge qui associe dans un seul vin la concentration, la délicatesse et la fraîcheur. Aucune rusticité, aucun tanin ni sensation d'alcool ou de déséquilibre que ce soit.

C'est vraiment remarquable.

En terme d'intensité aromatique et de complexité, on sent qu'il en a beaucoup sous la pédale.
Il se livre ici ou là sur des notes de fruits, de fleurs ou sur des expressions plus fumées ou reglissées.
Chacun y trouvera quelque chose et pourra apprécier la finesse de ce vin.

Mais attention, si le vin se descend à vitesse TGV, et j'avoue avoir été un acteur majeur de cette descente, il est un faux vin de soif bien qu'il en prenne les contours.

Il gagnera avec les années en expression et longueur.

En l'état, il est déjà un grand grolleau et un superbe vin.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Petit bilan des 3 rouges du domaine.

La hiérarchie sur ces millésimes est respecté.

Le Grolleau est le plus "facile", immédiat des trois.

Le cabernet franc est promis à un grand avenir et s'habille de notes sudistes totalement gérées par une grande fraîcheur et sans aucune note herbacée, terreuse ou poivronnée.

La cuvée Pineau d'Aunis est un vin majeur pour qui désire découvrir le poivré blanc de ce cépage et la maturité de fruit rouge.

En outre, ces 3 rouges sont dans un style "nature" sans défauts avec du grain, de la patine, de l'extrait sec, des arômes séducteurs et une harmonie assez envoûtante.

Chapeau bas au vigneron et aux très vieilles vignes.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Chenin sec 2018

Petit retour à la volée d'amis qui ont pu découvrir ce vin rare.

Dégustateur 1:
Bouteille ouverte et bue dans la foulée en 1h.
"Vin gras, tendu, complexe, long. Un régal, il a tout"

Dégustateur 2:
"Ouvert et placé 2h au frigo.
Unanimité sur ce vin sans avoir les mots pour le caractériser.
Très complexe comme vin… Très atypique. Le lendemain, il restait un verre en fond de bouteille; ce dernier verre était ouf (comprendre : ultra bon)"

On peut donc facilement imaginer que ce 2018 a encore une très longue vie et qu'en l'état il mérite d'être épaulé 24 à 48h d'ouverture.

Du très haut niveau.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Les Menhirs chenin sec 2020

2 verres bus mardi soir
1 verre mercredi midi
Le reste mercredi soir

Comme prévu, le vin ne s'est qu'amélioré.

Bu récemment un Moque Souris 2020 de Mirebeau. de

Si les 2 vins sont EXCELLENTS, ils présentent des styles TRÈS DIFFÉRENTS.

Moque Souris 2020:
Expressif sur un duo fumé/pierre frottée, une matière droite, tendue à la texture en dentelle. Beaucoup de profondeur.
Prends des accents bourguignons comme certains Meursault épuré de grand savoir faire artisanal.
Grand vin de garde qui commence sa vie d'adolescent.

Les Menhirs Chenin 2020:
Couleur jaune plus foncé.
Nez mûr qui pourrait faire penser à quelques sucres résiduels. Aromatique moins expressive mais large et complexe.
Bouche dense avec du volume et du gras et des arômes.
Si le Moque a une acidité de.type saillante, droite, ce Menhirs est étonnamment vibrant avec une emprunte fraîche hyper persistante.
Certains diront une haute minéralité qui vient titiller les muqueuses sans aucune agressivité ni amertume.

On sent un vin au nez comme en bouche qui en a beaucoup beaucoup sous le pieds.

Le lendemain, il gagne encore en tension et les arômes deviennent légèrement plus précis.

Un immense vin d'avenir.

2 vins de la région géniaux dans leur style bien à eux.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti

Message par Greg v »

Domaine les Menhirs Cabernet Franc 2020 :

Nez sur la framboise, balsamique (pointe de volatile), épices douces/cèdre
Bouche : très joli toucher avec une attaque douce, sur des tanins poudrés. Pointe d'acidité qui participe au caractère digeste. Un vin d'une certaine évidence, avec un petit borderline à la Barral mais ça reste totalement du bon côté de la frontière. Finale fraîche, fine.

Un beau cab, qui devrait bien vieillir.

16+/20
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Intéressant ton CR Greg. Comme si nous avions dégusté deux cuvées sensiblement différentes.

Voici le Compte rendu d'un ami a qui j'ai fait acheter ce vin. Un amateur qui se dit éclairé et averti et qui pensait tout connaitre de la Loire: ah le malheureux naif mais dorénavant heureux:
Cabernet franc 2020 Les Menhirs bu le 10 septembre 2024:

Le vin est superbe
Le cab franc m'intéresse de moins en moins
Celui ci est clairement au dessus de la mêlée
Complexe au nez, très fumé âtre, framboise, floral violette
Bouche très classe
Tannins fins, souple, mur, profond et complexe
A 24 balles, c'est cadeau
Franchement ce Cab franc, c'est grand !

Même mon frère qui est réfractaire aux vins natures et au cab franc a trouvé ce vin très bon!
J'imagine qu'il lui met un bon 18,5/20
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti

Message par Greg v »

Je ne trouve pas ces CR très différents.

Je regoûte ce soir ...
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Je n'ai pas du tout le souvenir d'une volatile particulièrement remarquable. Et Dieu sait que j'y suis sensible.
Mais c'était il y a quelques mois...
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Les Menhirs "Chenin" 2020
12°
vignes centenaires.
3 ans d'élevage en vieux fûts.

Un bébé ouvert évidemment bien trop tôt malgré ses petites notes légèrement oxydatives. Encore faut-il les percevoir et les identifier tant elles participent à l'équilibre global.

Dans une bonne cave, je dirais qu'il pourrait passer les 2 décennies à venir sans sourciller. Et encore, mon expérience passée sur un Jura 2006 du même acabit salement conservé et splendide en 2023 me ferait dire 30/40 ans de garde; rien que ça oui.

•Bouteille ouverte juste avant une fondue de poireaux (morceaux de curcuma, Fourme d'Ambert, crème fraîche) légère caramélisée sur son assise et coquilles St Jacques simplement agrémentées de zeste de citron limon.
Accord très réussi.

La couleur tend légèrement vers l'or rose, un jaune qui n'est donc pas jeune et citronné.

Le nez présente une jeune complexité tout en puissance fraîche. On sent l'acidité et la profondeur à venir.

En bouche, la première sensation qui me marque est cette acidité polymorphe.

Sphérique, rectiligne, profonde, centrée, elle vous maintient en éveil du début à la fin.

La deuxième sensation est celle d'une matière, d'un extrait sec denses et chargés. En gros, c'est pas de la flotte ni un vin de soif.

Pourtant, l'énergie, la fraîcheur que ce vin dégage permet d'enchaîner les gorgées sans fatigue.

L'aromatique est presque secondaire. Nous ne sommes ni sur un vin particulièrement réduit, ni sur des notes évidentes de fruits ni sur des arômes d'élevage ou oxydatifs. C'est tout à la fois dans un équilibre savoureux.

Énorme quille dirait nombre d'amateurs.
Grand vin suffira parce que je n'aime pas le mot quille.

Mon accompagnatrice se resservant 1 ou 2 fois, allant même rechercher la bouteille précieusement placée au frigo ( géniale action qui en dit long), m'invite à dire ses mots:
"J'en conclue que le vin est bon?"

Réponse étonnée de ma question:
"le vin est excellent tu veux dire, 20/20"
Il fallait surtout voir l'expression de son visage qui disait tout du respect et de la satisfaction qu'à engendré ce vin.

18/20 pour l'architecture, les saveurs, le potentiel.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Les Menhirs - Pineau d'Aunis 2021

Retour d'un camarade très averti qu'on nommera Matou pour préserver son anonymat.

Dégustation novembre 2024

Alors pour résumer mon impression.
C'est superbe! Comment peut-il sortir un vin aussi défectueux en 2017 et ça en 2021?
C'est une caresse ce vin.
Effectivement, c'est très fraise et poivre gris au nez avec une note florale.
La bouche est d'une délicatesse folle tout en légèreté, sans verser dans le côté végétal ou caricatural du cépage à part sur l'aromatique très poivre en finale.
Franchement incroyable de passer de ce vin affreux sur 2017 à ça.

Je n'ai jamais goûté de Pineau d'Aunis de ce niveau!

C'est pour ce type de vin que je m'intéresse au vin.

C'est compliqué de vendre un pineau d'Aunis à 30 balles même si ça les vaut largement"
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti

Message par Sebovino »

Les Menhirs Cabernet Franc 2020

Peur panique après 2 types d'expériences et retours:

Vins merveilleux/Vins à défaut

Hier soir, on était sur une merveille de très grand cabernet franc.

Couleur soutenue, arômes complexes, bouche ultra équilibrée.

Il y a tout.
Digeste, profond, salivant, enrobé, matiéré, long, persistant avec cette irrésistible définition "nature non borderline"

Longs élevages et vignes centenaires:

Ce coup-ci, le régal à petit prix.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Domaine les Menhirs Pineau d'Aunis 2021

2 bouteilles bues et servies à l'aveugle ce mois-ci, avec d'une part un couple d'amis amateurs curieux et 3 amis amateurs/experts/professionnels.

Unanimité pour accorder à ce vin une extrême finesse, une intensité aromatique et un ensemble de haut niveau.

Si l'une des bouteilles faisait ressortir beaucoup de fruits rouges et quelques poivres tout en ayant besoin de 2/3 h d'aération pour s'élargir et gagner en longueur, la deuxième avait presque un côté PIALADE de Reynaud avec une légère amertume agrumesque du fruit rouge (framboise/fraise selon les palais) et du poivre en pagaille et une intensité de constitution evidente.

Le vin est apparu également très "sec" selon une expression entendue.

Best Pineau d'Aunis ever!❤️
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti

Message par Greg v »

Menhirs Pineau d'Aunis 2021 :

Nez poivre gris, floral, cerise, fraise
Bouche délicate et fraîche, avec une trame glycérinée. Vraiment très facile à boire, digeste.

16+/20 .... à noter que le lendemain = souris
Répondre

Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »