Sebovino a écrit :Dégustation 2015
Autour de 10 euros.
Alliet Tradition 2014
Voici un second vin, issu d'un millésime plus facile (comprendre forcément bon si le vigneron travaille bien...hmm, je commence à m'auto énerver), plus dense, plus riche.
Ce 2014 est néanmoins trop jeune car pourvu de tanins encore trop durs. L'aromatique est un peu réduite et animale, les fruits noirs ont du mal à s'exprimer. L'architecture est plus massive. Plus un vin de viande que le 2013, de copain lui. Je ne supporte pas cette expression mais vous avez compris.
A carafer.
Chinon 2014
L'entrée de gamme achetée un peu moins de 15€ il y a quelques années.
Amusant de découvrir son évolution après ma dégustation de 2015.
A l'ouverture c'est une explosion aromatique sur l'âtre de cheminée, le jus de viande. Grande intensité et fraîcheur.
En bouche, le vin est d'une équilibre redoutable, patiné, avec tout ce qu'il faut pour sourire. Tanins fondus, fraîcheur du début à la fin, droiture, belle profondeur. La finale aurait pu être plus longue mais nous sommes sur 14 et une entrée de gamme.
L'automatique part sur les fruits rouges poivronnés, des notes tertiaires et végétales nobles, la fumé.
Un vin digne des très beaux cabernets ligériens et Bordelais à point ouvert au bon moment.