Le reste étant payant nous n'en saurons malheureusement pas davantage, mais c'est quand même toujours amusant de constater qu'avec des conditions qui feraient dire "année de merde" dans toutes les autres régions, ben les champenois sont contentsAvec des gelées, de la grêle, un printemps froid et humide, puis une fin d’été très chaude, 2016 a été très compliquée (...)
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01
Une année difficile, une vendange atypique mais un possible «millésime exceptionnel» en Champagne

Messages : 5977
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12
La fin de l'article devrait permettre de comprendre que les conditions printanières ont été très mauvaises de sorte que les rendements seront catastrophiques, notamment dans l'Aube. Par contre, pour les rares raisins restant, la qualité devrait être belle grâce à un superbe ensoleillement ces dernières semaines.
Messages : 5977
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12
Voici la newsletter de Larmandier :
Nous voici à la veille des vendanges.
Après un peu de gel, un peu de grêle, un peu d’oïdium, beaucoup de mildiou, le soleil
que nous attendions brille enfin. Fin aout, il n’a pas seulement brillé, il a aussi grillé !
Quelques grappes ont été échaudées.
C’est « L’Année De Tous Les Dangers » !
Nous restons optimistes, le métier de vigneron est ainsi fait.
Les pinots noirs murissent bien, les chardonnays font de la résistance.
La récolte est petite mais, grâce à cette magnifique fin d’été, nous pourrons cueillir
quelques beaux raisins et espérer un grand millésime.
Nous commencerons les vendanges fin de ce mois et finirons en octobre.
Les vendanges en octobre ne sont plus très fréquentes mais ce sera encore le cas
cette année…
Messages : 5977
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12
La newsletter de Gilles Lancelot :
L’année 2016 a marqué la Champagne et restera gravée dans les mémoires des vignerons champenois.
En effet, dès le début du développement végétatif de la vigne, en mars, plusieurs mauvais épisodes climatiques se sont succédé, et malheureusement jusqu’à la veille des vendanges.
Si notre vignoble a été relativement épargné du gel et de la grêle, contrairement à une partie de la Champagne auboise, nous avons subi fréquemment des pluies « diluviennes » et interminables mettant à rude épreuve notre système de lutte raisonnée contre certaines maladies cryptogamiques telles que le mildiou et bien sûr, en fin de cycle, la pourriture grise. La crainte de voir se dégrader notre matière première a cependant été stoppée par l’arrivée d’un temps sec et chaud. Celui-ci allait nous jouer des tours à la fin du mois d’août puisque nous devions subir une courte période de canicule et son effet d’échaudage (grillage des grains faisant face au soleil).
La météo s’est par la suite calmée présentant un temps sec, ensoleillé et des températures max de 30 °C.
Ainsi les vendanges ont démarré le 18 septembre sous de bons auspices, le soleil ayant décidé de rayonner pendant plusieurs semaines.
Fait relativement rare, nous avons stoppé l’activité des vendanges durant trois jours afin de profiter de ce climat propice à la maturation en particulier de celle du Chardonnay.
Nous avons également pu étaler, dans le temps, la durée des vendanges, ce qui nous a permis de bien maîtriser la qualité de nos jus et de mettre en évidence nos terroirs.
Nous sommes gâtés et satisfaits de la qualité de notre récolte. Les vins, après fermentation alcoolique, sont clairs, parfumés et amples. Il est bien trop tôt pour annoncer un millésime 2016 mais quelques parcelles de notre terroir de Cramant nous laisse le présager.
