Ca coûte moins cher que des verres noirs, après tout !Le principe : se détendre, les yeux bandés, faire le vide dans son esprit pour pouvoir vraiment se concentrer sur ses sens, et déguster un vin dont on ne sait rien, pas même la couleur.
Ainsi concentré sur le vin, et uniquement sur le vin, on le ressent autrement, plus par des impressions, des souvenirs, de manière globalement plus subjective. La Coulée de Serrant versée dans les verres a ainsi évoqué l'automne, des notes de bonbon et d'enfance… L'approche est non seulement décomplexante, elle permet une approche différente du vin, plus intime, plus du registre de l'expérience que de la dégustation.
Et l'expérience, c'est ce qui compte in fine quand il s'agit de reconnaître un vin à l'aveugle. Pas juste faire un jeu de piste en décortiquant le vin, en isolant des arômes de fruits plus ou moins mûrs, des tanins plus ou moins fondus etc., mais activer sa mémoire et ses souvenirs, envisager le vin dans sa globalité et le relier à un souvenir de dégustation, à un voyage dans les vignes…
Déguster à l'aveugle et les yeux bandés – la dégustation intuitive
Ca coûte cher en teinturier 
Il suffit de prendre une paille !
Enfin, boire du vin à la paille ... Et pourquoi pas dans une canette tandis qu'on y est !!EricC a écrit :Il suffit de prendre une paille !
Si tu bois du vin de paille, ce n'est pas gravissime
Dis donc mais que se passe-t-il aujourd'hui, c'est blague sur blague ici !!!
Encore faudrait-il que ce ne soit pas une paille perdue (cf.Labet).
Toujours une bonne idée, et pourquoi pas en testant le même vin dans différentes formes de verre. Un plaisir different ? sans doute mais à quel niveau? A tester !EricC a écrit :Déguster à l'aveugle et les yeux bandés – la dégustation intuitiveLe principe : se détendre, les yeux bandés, faire le vide dans son esprit pour pouvoir vraiment se concentrer sur ses sens, et déguster un vin dont on ne sait rien, pas même la couleur.
…
Qu'on ne me parle plus de verres noirs !EricC a écrit :Déguster à l'aveugle et les yeux bandés – la dégustation intuitive
Ca coûte moins cher que des verres noirs, après tout !
Cora, nous parlons ici de verres noirs, pas de verres transparents teintés d'un peu de noir. Je te dis ça pour t'éviter de faire l'erreur si jamais tu veux en acheter pour la Noël ou tout autre évènement censé créer de la bonne humeur.Cora a écrit :Qu'on ne me parle plus de verres noirs !EricC a écrit :Déguster à l'aveugle et les yeux bandés – la dégustation intuitive
Ca coûte moins cher que des verres noirs, après tout !
Sinon, je me demande si vous seriez assez patients pour rester cloîtrer dans le noir pendant 2h et 12 vins
Je ne te cache pas que le sujet est sensible. Avant tout achat ayant de près ou de loin un rapport avec le pinard, je prendrai désormais conseil auprès de toi, oh grand Sebovino. Ça m'évitera des déconvenues déconvenantes...
Mince, je me mets à écrire comme toi...
Mince, je me mets à écrire comme toi...
Ce sujet passionnant méritait d'être remonté
http://lesgrappes.leparisien.fr/degustation-vin-noir/
http://lesgrappes.leparisien.fr/degustation-vin-noir/
...
Quand le sens de la vue est supprimé, les autres sens prennent davantage d’importance dans la dégustation.
En effet, avant de goûter, impossible de savoir s’il s’agit d’un vin rouge, rosé ou blanc, pas de préjugés ou présupposés avant la dégustation ! Du coup l’odorat est suscité dans le premier abord au vin : l’on se fie aux parfums pour tenter d’identifier le vin qui se présente à nous.
Ensuite le goût aide beaucoup. Il est intéressant de voir comment, dans la dégustation dans le noir, l’on note l’importance de beaucoup plus de données comme les températures, les textures et les goûts.
Chaque sens vient renforcer les impressions dans la dégustation et l’on apprend ainsi à jouer avec ses sens, pour mieux les connaître.
....