Le château Henri Bonnaud est un des 4 (!) domaines de la petite appellation Palette, située à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, sur les communes de Meyreuil et du Tholonet (de part et d'autre de l'A8).
Stéphane Spitzglous poursuit l'oeuvre de son grand-père Henri Bonnaud (à ne pas confondre avec son célèbre homonyme/homophone du Rhône sud, Henri Bonneau), après que celui-ci (Bonnaud grand-père donc !) ait longtemps refusé que Stéphane travaille à ses côtés ... car le métier de vigneron était trop ingrat !
La transition se fait progressivement à partir de 1996, tout d'abord en fournissant les raisins à la coopérative. Suite au décès de son aïeul en 2001, Stéphane décide de rebaptiser le domaine en son souvenir, puis de vinifier à son compte. Le premier millésime sort en 2004. La grande cuvée (Quintessence) est créée en 2006.
Le domaine s'étend sur 14 hectares, soit 1/3 de l'appellation Palette (qui en compte 42) et il est certifié en Agriculture Bio depuis 2013.
Coordonnées
http://www.chateau-henri-bonnaud.fr/
585 Chemin de la Poudrière, 13100 Le Tholonet
Tel: 04 42 66 86 28 - Fax: 04 42 66 94 64
Henri Bonnaud - Quintessence 2009
Un peu inquiet parce qu'assez mutique dans les premiers instants, le vin se révèle après quelques minutes d'aération ... et on se régale ! Notes légèrement évoluées au nez, une pointe animale qui signe le mourvèdre, en revanche en bouche on n'est pas sur un équilibre bandolais typique, c'est fin et élégant, je pense à un nebbiolo piémontais, très soyeux, bonne longueur.
Très bon vin
Un peu inquiet parce qu'assez mutique dans les premiers instants, le vin se révèle après quelques minutes d'aération ... et on se régale ! Notes légèrement évoluées au nez, une pointe animale qui signe le mourvèdre, en revanche en bouche on n'est pas sur un équilibre bandolais typique, c'est fin et élégant, je pense à un nebbiolo piémontais, très soyeux, bonne longueur.
Très bon vin
Château Henri Bonnaud - Palette quintessence blanc 2011
Une évolution signée par des notes miellées mais aucune trace d'oxydation, un élevage faisant penser à un rhum antillais, un équilibre clairement sudiste sur le gras et l'amertume, de la matière, c'est un peu décadent mais j'aime beaucoup (ce n'est pas le cas de Laetitia qui a largement préféré le C.Nicolle).
Une évolution signée par des notes miellées mais aucune trace d'oxydation, un élevage faisant penser à un rhum antillais, un équilibre clairement sudiste sur le gras et l'amertume, de la matière, c'est un peu décadent mais j'aime beaucoup (ce n'est pas le cas de Laetitia qui a largement préféré le C.Nicolle).