La structure est agréable, relativement de "demi corps", avec des tanins fins, beaucoup de fruits, une acidité perceptible. Belle longueur et fraîcheur. J'attendais un peu plus de velouté. Proche d'un Vieux Donjon 2011 en Châteauneuf dans les équilibres. En dessous de 2008 à mon sens si l'on veut comparer deux millésimes aux extrémités des deux monstres que sont 09 et 10.
Une réussite majeur dans ce millésime très compliqué en rouge et sur Bordeaux.
Dégusté il y a quelques années, ce 2008 offrait tout ce que l'on peut apprécier des Bordeaux "vieille école".
Une couleur assez claire et brillante. Très agréable à regarder.
Le nez est fruité avec un très fin boisé. C'est expressif, séducteur et élégant.
Mais tout se joue en bouche. Grande énergie avec un grain de tanins vibrant porté par une acidité rafraîchissante. Toucher de bouche soyeux. Un grand classique.
Belle robe rubis, brillante, aux nuances violacées.
Le nez est très aromatique, sur les fruits rouges, la violette, la réglisse. Il dégage fraîcheur et élégance. Très agréable.
Superbe toucher de bouche crémeux, fruité, portée par une architecture acide et fraîche, soyeuse. C'est droit, précis, équilibré avec ce supplément tactile gracieux. Les tanins sont fins, intégrés. Belle rétro en fin de bouche.
Clos Puy Arnaud 2009 65% Merlot, 30% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon.
15%
Dégusté sur 2 repas. Servi un peu trop frais puis carafé et ensuite mis à température.
Nez en retrait sur le cassis et la cannelle. L'oxygénation et le réchauffement n'amélioreront que très peu ce nez très timide.
En bouche la texture est velouté mais avec des tanins encore très légèrement accrocheurs (je chipote). C'est assez équilibré mais avec un léger déséquilibre sur l'alcool sur la finale. La longueur du vin est correcte mais cela manque peut-être de volume. Je pense que le vin traverse une mauvaise phase. C'est nettement moins bon qu'il y a 3 ans. 15,5-16/20