10, rue Paul-Chanson,
21200 Beaune
Tél : 03 80 25 97 97
Fax : 03 80 24 17 42
[email protected]
Site : http://www.domaine-chanson.com
Nom du propriétaire : Société Jacques Bollinger
21200 Beaune
Tél : 03 80 25 97 97
Fax : 03 80 24 17 42
[email protected]
Site : http://www.domaine-chanson.com
Nom du propriétaire : Société Jacques Bollinger
Domaine Chanson - Beaune-Bastion 1er cru - 2011
Nez simple, pinotant, boisé.
Bouche équilibrée mais très maigre et longueur vraiment très courte. Un vin sans défaut mais aussi sans intérêt et ne procurant aucun plaisir.
12,5/20
Nez simple, pinotant, boisé.
Bouche équilibrée mais très maigre et longueur vraiment très courte. Un vin sans défaut mais aussi sans intérêt et ne procurant aucun plaisir.
12,5/20
Ah ... Burgundy !
Un 1e cru à 12.5, vu ton échelle de notes usuelle, c'est que ça devait vraiment pas être fameux. Comment ça se place par rapport à Mouton-Cadet ?
Un 1e cru à 12.5, vu ton échelle de notes usuelle, c'est que ça devait vraiment pas être fameux. Comment ça se place par rapport à Mouton-Cadet ?
J'ai été sévère mais impression validée par ma compagne. Elle a trouvé ça exécrable. Elle m'a dit (alors qu'elle le buvait à l'aveugle) : je ne mettrais même pas 8€ dans cette bouteille.
Pour répondre à ta question sur Mouton Cadet. Je pense que c'est néanmoins supérieur à Mouton Cadet. Car on est sur un vin équilibré, relativement précis, c'est assez bien fait. Maintenant, y a pas de matière, y a pas de longueur, à presque 30€ tu peux crier au scandale. Heureusement ce sont nos voisins qui nous l'on offert ... (tu penses bien que j'aurais pas acheté un vin de négoce
).
Pour répondre à ta question sur Mouton Cadet. Je pense que c'est néanmoins supérieur à Mouton Cadet. Car on est sur un vin équilibré, relativement précis, c'est assez bien fait. Maintenant, y a pas de matière, y a pas de longueur, à presque 30€ tu peux crier au scandale. Heureusement ce sont nos voisins qui nous l'on offert ... (tu penses bien que j'aurais pas acheté un vin de négoce
Arnaud, je copie-colle ton barème de notation.
Où places-tu ce 12,5 qui ponctue un commentaire qui me perd totalement?
Bien qu'ayant entendu le message: Vin à ne pas acheter, même à 2 ou 8€.
La notation n’est pas universelle. Elle est propre à chaque dégustateur.
Pour ma part, j’utilise le système suivant :
Assez bien : vin moyen présentant un défaut qui m’empêche de prendre du plaisir mais qui est quand même à classer dans la catégorie des vins de qualité.
Bien : Bon vin sans défaut particulier mais à qui il manque quelque chose pour avoir une émotion particulière.
Très bien : Vin de très bon niveau présentant un très bon équilibre, une longueur appréciable et une bonne complexité.
Grand vin : Vin exceptionnel procurant une grande émotion.
Où places-tu ce 12,5 qui ponctue un commentaire qui me perd totalement?
Bien qu'ayant entendu le message: Vin à ne pas acheter, même à 2 ou 8€.
J'espère que ton voisin ne lit pas Webovino.
A mon avis, c'est classé en "Pas Bien" 
Ah donc Arnaud, je cite et j'ajoute une asterix gauloise Pour ma part, j’utilise le système suivant *:
* sauf pour Chanson qui a le droit à une notation toute particulière.
Il y avait Leatiquette qui notait sous la moyenne et qui depuis, par les temps qui courent, a bien compris qu'il fallait faire profil bas et se cacher un certain temps. Et voilou Arnaud V qui vient flinguer du Pinot au risque de se taper un procès pour diffamation et dégradation d'image de marque.
* sauf pour Chanson qui a le droit à une notation toute particulière.
Il y avait Leatiquette qui notait sous la moyenne et qui depuis, par les temps qui courent, a bien compris qu'il fallait faire profil bas et se cacher un certain temps. Et voilou Arnaud V qui vient flinguer du Pinot au risque de se taper un procès pour diffamation et dégradation d'image de marque.
Tous les vins ne rentrent pas dans une fourchette de 14,5-17. Ce vin là, bien que sans défaut majeur, je tiens à le préciser et à le mettre à son crédit, est insipide. Quel note veux-tu attribuer à un tel vin ? J'estime qu'avec 12,5 je suis gentil, Mélanie ne lui aurait pas mis la moyenne pour sur et je te parle même pas de Laetiquette qui lui aurait mis 0 pointé ! 
Mieux encore : j'ai fait sentir le Chanson à ma fille de 2 ans et demi après lui avoir fait sentir le vinaigre. Pour le vinaigre elle a dit : bon, papa ! Pour le Chanson : elle a dit : Pas bon !!
Et la vérité sort de la bouche des enfants.
Et la vérité sort de la bouche des enfants.
On voit qu'elle connaît déjà mieux le vin que toi
En fait je voulais simplement montrer qu'il n'est pas facile de respecter son propre barème de notation.
Ça s'explique aussi par le fait que le perception d'un vin est plus complexe qu'une grille avec des cases ou des chiffres, même pour celui qui en est à l'origine.
Perso, je suis encore peu satisfait de mes outils de notation.
Ça s'explique aussi par le fait que le perception d'un vin est plus complexe qu'une grille avec des cases ou des chiffres, même pour celui qui en est à l'origine.
Perso, je suis encore peu satisfait de mes outils de notation.
Chanson Beaune premier cru Champimonts 2009 :
Juste pour rappeler à Monsieur Arnaud V qu'on peut être une grande maison de Bourgogne et produire des bons vins :
Sans prise de note : ce vin s'exprime sur des fruits rouges bien mûrs, des notes de cacao et de réglisse. La bouche est glycérinée, mûre, tout en gardant de la finesse. La matière est fine. Seule une pointe d'alcool, pas rédhibitoire non plus, vient ternir ce joli tableau. Un beau vin marqué par le style du millésime.
16/20
Juste pour rappeler à Monsieur Arnaud V qu'on peut être une grande maison de Bourgogne et produire des bons vins :
Sans prise de note : ce vin s'exprime sur des fruits rouges bien mûrs, des notes de cacao et de réglisse. La bouche est glycérinée, mûre, tout en gardant de la finesse. La matière est fine. Seule une pointe d'alcool, pas rédhibitoire non plus, vient ternir ce joli tableau. Un beau vin marqué par le style du millésime.
16/20
Concernant le contraste entre nos deux expériences, il peut être en partie expliqué par le millésime. 2011 est loin derrière 2009.
Le terme "grande maison" n'est-il pas réservé au grandes maisons de Champagne ? Chanson n'est-il tout simplement pas une maison de négoce ou un négociant ?
Le terme "grande maison" n'est-il pas réservé au grandes maisons de Champagne ? Chanson n'est-il tout simplement pas une maison de négoce ou un négociant ?