Membre assidu
Membre assidu
Membre assidu
Membre assidu
Image 1, rue de La Fontaine, Hameau de Gamay,
21190 Saint Aubin
Tél : 03 80 21 31 01
Fax : 03 80 21 91 71
[email protected]
Site : http://www.domainebachelet.fr

Jean-Baptiste et Benoît gèrent ce domaine familial avec brio. Jean-Claude, leur père, leur a cédé un beau vignoble de 10 ha, composé des plus beaux terroirs de Saint-Aubin ainsi que de quelques belles parcelles à Chassagne-Montrachet – comme le fameux Blanchots-Dessus, proche voisin du grand cru bâtard-montrachet – et une parcelle en appellation Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Issus de vendanges bien mûres, les vins sont vinifiés en levures indigènes. Les élevages sont assez longs, et les vins passent deux hivers en cave. Ils présentent un profil plus que tendu, mais les harmonies sont parfaitement gérées. Les rouges sont bien réalisés mais n’atteignent pas la dimension des blancs.
Membre assidu
Membre assidu
Membre assidu
Membre assidu
Saint-Aubin Vieilles Vignes 2011

Au nez, on a beaucoup de fruit, rouge, avec des notes fumées.
En bouche, le fruit rouge mur explose, grande finesse, très beau toucher de bouche, fumé. C'est droit, digeste, avec une belle matière. Belle longueur.
C'est sacrément bon ! J'aurai bien aimé le re-goûter dans quelques années... dommage, y'en a plus en cave...
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Jean-Claude Bachelet Chassagne Montrachet les enceignières 2010

R: Jaune or prononcé.

N: M'envoie en Jurançon avec des arômes d'ananas, de vanille, de crème. C'est intense, gourmand, je m'attends à avoir du sucre en bouche. Il me fait également penser au Vouvray moelleux 2008 Huet " Haut Lieu" avec son nez exotique/agrumes et un équilibre acidité/sucre exemplaire. J'hésite aussi avec un Riesling riche d'une année chaude.

B: Large, pleine, avec du gras. La Rétro reste très exotique et pâtissière. En revanche, je lui ai trouvé une fine acidité traçante très précise. Cette bouche me rapproche de la Bourgogne, en tout cas me met en partie septentrionale, ne voyant pas de Jurançon de ce style. Les fins amers en fin de bouche m'ont tout de même ancré sur le chenin de Loire style 2009.

Un bon vin charnu, généreux qui reste frais malgré une allonge modérée en l'état. J'ai aimé.
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Jean-Claude Bachelet Chassagne Montrachet les enceignières 2010 :

Nez : exotique, beurré, tilleul, verveine

Bouche grasse, beurrée, exotique, avec des notes de vanille/caramel. C'est large et on aurait préféré plus de rectitude. Longueur modérée et peu de race, même si l'ensemble reste bon.

Déception toutefois.

15/20
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Saint Aubin les Frionnes 2010 :

Nez assez fermé, discret, mais fin. Après réchauffement on ressent du fruit blanc mûr, des notes de chevrefeuille, un léger fumé

Bouche également fermée aromatiquement, sur le même registre, avec des notes minérales salivantes. C'est surtout la matière et la structure qui sont épatantes : beau volume en attaque, puissance et structure en dentelle, avec un équilibre magistral assuré par l'acidité et les notes minérales. Puissance et finesse, digestibilité, que demande le peuple ?

16/20 en l'état
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Membre averti
Cora a écrit :Saint-Aubin Vieilles Vignes 2011

Au nez, on a beaucoup de fruit, rouge, avec des notes fumées.
En bouche, le fruit rouge mur explose, grande finesse, très beau toucher de bouche, fumé. C'est droit, digeste, avec une belle matière. Belle longueur.
C'est sacrément bon ! J'aurai bien aimé le re-goûter dans quelques années... dommage, y'en a plus en cave...

Yep, ce Jean-Claude Bachelet Saint Aubin vieilles vignes 2011 est vraiment bon, mais reste quand même très simple aromatiquement.
Nez : fruits rouges (cerise), fougères, fumée
Bouche : très joli toucher, simple, délicate, très bien équilibrée. Longueur honorable.
15,5+/20 pour ce vin très bien fait et offrant beaucoup de plaisir
Répondre

Retourner vers « Vins de Bourgogne »