- Chablis 89 Laroche. Le vin est agréable, encore jeune (13/20)
- Chablis 90 Grossot : bouchon
- Chablis 90 Vocoret, la Forêt. Domaine "moderniste", vendanges machine. Vin encore très jeune (robe, nez), agrumes, “propre” mais simple (13.5/20)
- Chablis 1e cru Fourchaumes 90, Domaine des Malandes. Toujours jeune, droit, plus de complexité (14)
- Chablis 1er cru Fourneaux 90, Grossot. Parfaitement exposé. Vins accessibles, très bien. Toujours jeune, bouche plus concentrée (16)
- Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 90, Collet. Nez miellé.Très beau vin, gras, gourmand, long. Robe moins pâle mais toujours jeune. (17/20)
- Chablis (a priori gd cru Valmur) 90, Regniard. Bien fait, mais pas au niveau GC. Manque d’acidité en milieu de bouche. Élevé en cuve, toujours sur le fruit, pas de trace d’évolution (14.5)
- Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 90, Raveneau. Typicité du domaine : miel + minéralité. Très bel équilibre, encore austère, du potentiel (16.5)
- Olivier Leflaive, Rully 1er cru 90. Dernier millésime vinifié par JM Boillot. Très beau, élevage subtil, rafraîchissant, long, élégant (17)
- (pirate !) Chardonnay 90 du Roussillon, domaine des Aspres en VdP. Solaire. Bien, gourmand, mais moins fin (14.5)
- Robert-Denogent, Pouilly-Fuissé les Creisses 90. A l’époque très réputé, tendance bio. Vin rôti, riche. Matière. Evolution plus marquée, mais très raisonnable (15.5)
- Domaine Barrot, Pouilly-Fuissé VV Vergisson 1990. Nez sur la réduction, la truffe. Agrumes en bouche, frais, très jeune, assez simple (14)
- Domaine Auvigue, Pouilly-Fuissé 1989. Nez peu agréable, soufré. En bouche c’est bien, équilibré, cristallin. Bon ! (15.5)
- Mme Ferret, Pouilly-Fuissé 96 (domaine racheté par Jadot depuis). Année acide. Salivant, noix, amertume, tendu. Rétro oxydative, mais sans excès (16)
- Domaine de l’Evêché, Givry 89. Nez pas net, métallique. Bof. Non noté.
- Mestre & Fils, Santenay 1er cru Passetemps 90. Soufre, chimique, bonbon, aléatoire. Non noté.
- Olivier Leflaive, Puligny 1er cru Champs Canet 90. Mûr, mais de l’amertume et de l’acidité sans que l’équilibre soit au rdv (13.5)
- Louis Latour, Puligny 1er cru les Folatières 89. Evolution (champignon), expressif, complexe, c’est bon (16.5)
- Albert Grivault, Meursault 1er cru Perrières 91. Sur le fruit (raisin un peu abîmé au nez), souffre de la comparaison avec le Puligny (15).
- Pierre Morey, Meursault 1er cru Perrières 91. Réduction assez marquée, qui persiste en rétro. Aurait sans doute gagné à l’aération. (15)
- Comtes Lafon, Meursault 1er cru Perrières 91. Rhââ !!! Superbe, semble à son apogée. (18)
- Comtes Lafon, Meursault 1er cru Charmes 90 : un peu plus d’acidité, moins gourmand, mais très bon quand même (17)
- Comtes Lafon, Meursault 1er cru Perrières 88. Aromatique, sapide, mais un poil moins net que le précédent (16.5)
- Pierre Morey, Meursault 1er cru Perrières 85. Nez discret, plus végétal (lichen, sous-bois). Frais, fin, très bonne tenue (16.5)
- Louis Latour, Corton Charlemagne 90. Nez “serein”, splendide. Matière ciselée, c’est très beau, sans esbroufe (18)
Dégustation Grains Nobles, fin 2012, animée par Michel Bettane (tous les vins provenaient de sa cave)
Est ce que Bettane vous a préparé des canapés et des petits toasts ?
Marrant comme concept. Et jolie dégustation !
Marrant comme concept. Et jolie dégustation !
Comment as-tu pu participer à une dégustation ou M. Bettane ouvrait des bouteilles de sa cave ? J'aurais bien aimé y participer
.
Tout est là : http://www.grainsnobles.fr/content/view/27/54/lang,fr/
NB : je ne me souviens plus combien j'ai payé, mais ce n'était pas cadeau non plus, hein
NB : je ne me souviens plus combien j'ai payé, mais ce n'était pas cadeau non plus, hein
Tiens, je viens de me rendre compte que la Master Class 1996 devait être intéressante : http://www.grainsnobles.fr/images/stories/programme.pdf
LEs rouges de Loire 250 euros
alors que le 1996 est à 150 euros. Le choix est vite fait.
Limpide, n'est-il pas ?Les tarifs sont dégressifs selon 3 niveaux : de 3 à 6 dégustations, de 7 à 10 dégustations et plus de 10 dégustations. Il n’y a pas de réduction si l’on réserve moins de 3 dégustations pour le trimestre mais les tarifs de fidélités s’appliquent en tenant compte de l’historique du précédent trimestre (mais non rétroactivement)
Plus que la provenance, c'est surtout le fait qu'il l'ait animée et commentée qui a rendu le voyage intéressant.ArnaudV a écrit :Comment as-tu pu participer à une dégustation ou M. Bettane ouvrait des bouteilles de sa cave ? J'aurais bien aimé y participer.
Même si à la fin il a eu un petit coup de mou ...